Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant l'HERDA (Hereditary Equine Regional Dermal Asthenia) ou en français : l’asthénie dermique héréditaire localisée équine
Pour ceux qui ne le savent pas un petit résumé :
Citation :
C’est une maladie dégénérative rare de la peau rencontrée chez le Quarter horse américain. Elle est provoquée par un gène récessif, deux copies du gène muté sont nécessaires pour que la maladie se manifeste. Les poulains malades paraissent normaux à la naissance mais avant l’age de 1,5 ans ils commencent à présenter des lésions cutanées consécutives à de légères abrasions. Des scientifiques de l’Université de Californie ont cartographié et identifié la mutation génétique responsable de cette affection. Un test de génétique moléculaire est disponible pour détecter les porteurs du gène responsable
Cette maladie quand elle est déclarée chez l'individu donne des lésions très importantes (je vous déconseille la partie "Images" de Google pour les plus sensibles). Elle fait partie des maladie testée via PANEL chez les chevaux américains.
Mes connaissances sur cette maladie s'arrêtent là. Pour ceux qui ne le savent pas je suis actuellement à la recherche d'un cheval, une personne me propose un cheval de 5 ans (Paint Horse) positif mais porteur sain de ce que la dame m'en dit.
Elle l'a racheter à quelqu'un qui le faisait reproduire (oui oui vous avez bien lu

), et elle l'a castré pour ne pas avoir de risque.
Est ce que parmi vous quelqu'un connait assez bien cette maladie pour me dire si il y a un risque quelconque? Il a déjà 5 ans donc aurait normalement du déclarer la maladie, mais est ce que les porteurs peuvent avoir également des soucis (fragilité, mauvaises cicatrisation, problèmes autres etc)?
Je préfère ne prendre aucun risque et ne pas aller plus loin en cas de soucis potentiel, du coup je fais appel à vous!