Témoignages juristes / cavaliers propriétaires

 Répondre au sujet
Auteur
1455 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Flyingpony

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Témoignages juristes / cavaliers propriétaires
Posté le 08/10/2020 à 15h30

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de personnes travaillant dans le droit et étant propriétaires de leur cheval :
Quel métier exercez-vous ? Arrivez-vous à trouver du temps libre pour aller voir votre cheval et monter régulièrement ? Et, si ce n'est pas indiscret, est-ce difficile financièrement ?

Je suis actuellement en L3 droit, le choix du master va donc bientôt arriver, et j'aimerais savoir à quoi m'attendre en m'orientant vers tel ou tel domaine. Bien sûr j'ai déjà une petite idée de ce vers quoi je veux me diriger, mais on ne sait jamais, rien ne vaut le témoignages de personnes vivant réellement la situation !

Merci :)

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Témoignages juristes / cavaliers propriétaires
Posté le 08/10/2020 à 15h37

Hello !
Je suis juriste foncier dans une collectivité et propriétaire d'un poulain de 2 ans que je vois 2 à 3 fois par semaine ( il est un peu loin de chez moi (35min). )
Bien entendu je ne monte pas encore mon cheval mais avec un 37h par semaine, ça me laisse pas mal de temps pour le sortir !
Financierement je m'en sors seule sans souci (pension à 150e au pré et salaire entre 1500 et 2000e net).

Je peux te donner des détails sur mon poste si tu souhaites aller vers le droit public

Édité par heaven le 08-10-2020 à 15h42



Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1957
1 j'aime    
Témoignages juristes / cavaliers propriétaires
Posté le 08/10/2020 à 19h04

J'étais juriste (en droit des affaires internationales) en entreprise en France et j'ai eu mon cheval pendant 2 ans. Mon principal soucis était de trouver des postes qui m'intéressent en dehors de Paris. Avoir mon cheval à Paris était impensable car il vivait au pré et donc soit très cher, soit pas de pré, soit trop de route/circulation.

Financièrement quand on commence le salaire n'est pas "fou" (tout est relatif et sur Paris les salaires sont plus élevés) mais si tu fais attention tu peux t'en sortir bien évidemment, après heureusement pour moi j'avais trouvé un petit studio à un prix vraiment bas (je travaillais en Vendée et habitais au Sud de Nantes), et surtout j'avais un cheval qui n'avais aucun soucis de santé, pieds nus, au pré. Par contre, j'ai dû débourser une pension travail pendant plusieurs mois au début et ça c'était pas au programme, heureusement que ma mère m'a aidée...

Niveau temps j'arrivais aux écuries vers 19h30 en général et je rentrais chez moi vers 21h/21h30 quand je montais, je rentrais plus tôt si c'était juste une longe ou des soins. Je ne vivais pas dans la même ville que mon copain a l'époque donc ça ne me dérangeait pas de rentrer tard mais sinon je ne suis pas certaine que j'aurais pu rester jusque 21h30 tous les jours, on n'aurait jamais eu de soirée ensemble.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je ne suis plus en France mais je peux sans doute répondre à tes interrogations sur les débuts dans la vie active dans ce milieu avec un cheval puisque je l'ai vécu il n'y a pas si longtemps. Idem si tu as des questions sur ce qu'impliquait mon poste (j'ai exercé ce métier dans plusieurs entreprises différentes au final).

Edit: je précise que les écuries étaient à 10 min de chez moi mais à 35/40min du bureau, et je n'avais pas d'horaires, j'étais cadre au forfait jour donc les heures par semaine pouvaient monter très vite, tout dépend de l'entreprise et du responsable... Aujourd'hui pour presque le même poste au Canada je peux finir à 16h/17h.