Longues rênes

 Répondre au sujet
Auteur
1256 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Rito

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 01h08

Bonsoir CA !
J'aimerai me mettre au longue rênes avec ma jument, j'ai acheté l'équipement nécessaire (longue rênes, surfaix). A pied ma jument m'écoute vraiment, elle comprends les "ordres" principaux (pas, trot, arrêt) à distance.

Je souhaite commencer les longues renes pour essayer une nouvelle discipline et tenter de régler un problème à cheval qui est: à pied je peux aller partout seule avec elle, mais à cheval elle panique lorsque qu'on sort que toutes les deux (avec les copains zéro soucis)
Du coup je me suis dis que le fait de bosser les longues renes me permettrait de rester à distance d'elle tout en se baladant (et c'est plus facile à pied de la rassurer en cas de stresse, plutôt que de descendre de cheval lorsque je suis dessus, et surtout de réagir plus vite), sauf que petit problème ! Une fois placé derrière elle, elle devient "sourde", elle agit comme si elle ne connaissait pas les mots clés, même avec l'aide du stick.

Du coup je voulais savoir si quelque chose pouvait régler mon problème ? Et si vous aviez des conseils à me donner dans le début des rênes longues (pas d'objectifs d'attelage, sur le long terme ce serait pour varier les sortie à pied)

Mercii

Édité par rito le 10-10-2020 à 01h10

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 01h25

rito tes rênes font quelle taille ? Le mien a eut cette réaction au tout début et il a fallu travailler en cercle comme en longe. Puis petit à petit venir se placer de plus en derrière, assez loin au début et sur quelques mètres en ligne droite et on se rapproche au fur et à mesure.

Rito

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 01h28

On m'a déconseillé le travail en cercle malheureusement car elle fait de l'arthrose, enfin je peux essayer sur des grand cercle en l'accompagnant
Ce sont celles de decathlon, elles doivent faire 16m si j'ai bonne mémoire

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 09h42

Les longues-rènes au début on se met pas derrière ;), mais en position de longe, et aux longues-rènes si, on cercle beaucoup justement. Surtout au début. Pourquoi? car derrière au pas ça va encore, au trot bah il y a des chances que tu ne suive pas, et surtout que les mains ne soient pas fixes, donc au depart on fait des lignes droites assez courtes puis on cercle.
On ne commence pas derrière car le cheval ne nous voit pas du tout, c'est donc très compliqué pour lui, de plus, ça presente le risque qu'il se retourne et fasse le coup du saucisson, et si on est pas rapides ou pas habitué, ça part vite en cacahuète.
Après tout depend de l'éducation, moi si quand je demande de marcher il ne repond pas, il prend une pichenette de fouet sur le derrière, histoire de confirmer l'ordre, mais l'avantage de commencer en trois quart arrière, c'est qu'il voit le truc venir, et declenche donc avant que le fouet ne tombe, du coup, quand je passe derrière, no souci. Quand tout est réglé en carrière on part dehors derrière (encore que je me mets rarement pile derrière).

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
3 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 09h58


rito a écrit le 10/10/2020 à 01h08:

Du coup je me suis dis que le fait de bosser les longues renes me permettrait de rester à distance d'elle tout en se baladant (et c'est plus facile à pied de la rassurer en cas de stresse, plutôt que de descendre de cheval lorsque je suis dessus, et surtout de réagir plus vite


Je réagis juste à ça, il faut vraiment que les longues rênes soient maîtrisées pour ça parce qu'en cas de flippe à l'extérieur ou de gros coup de stress, selon la réaction du cheval, ça devient vite très embêtant voire dangereux en longues rênes ! Si le cheval te claque un demi-tour, tu imagines bien le bordel des LR qui s'emmêlent ou s'entrecroisent, toi au bout qui te retrouve sans savoir trop quoi faire, le cheval qui n'est plus encadré ou au contraire toi qui tires, le cheval qui stresse encore plus, les LR qui traînent au sol etc etc

Les autres ont tout dit, ne pas commencer direct derrière. Sinon, ça m'est déjà arrivé de me faire aider de quelqu'un qui restait à la tête du cheval pour renforcer ma demande.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 11h35

Je confirme tout ce qui a été dit au-dessus. Les longues rênes, ça ne s'improvise pas et surtout, sur un cheval craintif, ça peut vite devenir très dangereux en extérieur si le cheval fait demi-tour par ex.

Quand tu pars à pied avec ta jument, elle est derrière toi ou à côté de toi ? Proche ou éloignée ? Si elle est toujours derrière toi, tu peux déjà chercher à lui demander de venir se placer à côté de toi (d'abord le bout du nez, puis progressivement tu l'amènes à avoir ses épaules à ton niveau). En faisant toujours bien attention qu'elle respecte ton espace, donc en la plaçant à 1m (voire plus, prends une longe de 3m) à ta droite/gauche (on le fait rarement, mais c'est bien de varier un peu et de pouvoir placer ton cheval d'un côté ou de l'autre).

Si ça la rassure d'avoir quelqu'un à pied, j'aurais plutôt tendance à travailler avec un aide à pied, qui t'accompagne, en restant d'abord à la tête, puis qui va chercher à prendre de plus en plus de distance et se placer aléatoirement devant / à côté / 3/4 derrière (toujours avec une distance de sécurité en cas d'écart). Mais ça prend du temps et je sais que ce n'est pas toujours facile d'avoir quelqu'un dispo pour ça...

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6073
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 12h29

+10000000

Les longues rênes pour rassurer un cheval qui est stressé dès qu'il se trouve dehors sans copains, c'est risquer sa vie.

Rito

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 14h59

Je compte dans tout les cas commencer dans le champs évidemment, la dessus certain ! Puis ensuite dans le corps de ferme et en balade accompagnée pour les débuts !

En tout cas merci pour les conseils sur le fait de commencer de côté, je ne le savais pas c'est donc ce que je vais faire !
Peut on seulement le faire une ligne droite ? Comme dis au dessus on l'a déconseillé les cercles du à son arthrose

En longe elle respecte la distance d'un mètre, voir plus de temps en temps mais je peux aussi bosser la dessus !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 15h04

rito ta jument doit être habituée à l'attitude de ton corps (position, énergie) plus qu'à ta voix, ça pourrait expliquer pourquoi elle ne réagit plus quand tu es derrière (j'ai exactement le même souci avec le mien !)

En dehors de ce qui a été dit, je te conseillerais de peaufiner tes codes à pieds, en changeant de zone (d'abord où tu es à l'aise puis progressivement, tu recules ta position par rapport à la jument, à la tête puis l'épaule puis le flanc puis la croupe et hop te voilà derrière)

c'est mieux en cercle, en effet mais ça peut se faire avec une grande longe à pied (3m50)

Et éventuellement de prendre peut être quelques cours avec un pro, il parait que c'est quand même plus compliqué qu'on ne le croit cette discipline :/

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 19h55

cavalierevendee Déjà avec un cheval rôdé à l'exercice, c'est pas si évident que ça de se dépatouiller avec les LR mais ça vient quand même assez bien, mais avec un cheval totalement novice effectivement c'est pas si simple. Les défauts qu'on a à cheval ressortent aussi en LR + le fait que le cheval doit apprendre aussi de son côté les sensations, les codes ...

Ninietclaire

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 22h57

Jai eu le même soucis et je travail encore la dessus avec mon cheval, on m'as conseiller de partir en main et de monter mais que sur le retour ( le cheval est moins stresser il vois que cest le chemin pour rentrer et la les choses lui font moins peur ?) aide a pieds à coté de temps en temps pas mal aussi et monter , descendre , monter , descendre pour rassurer ou reprendre quand vraiment il veus pas aller la ou tu veus , les progres se sont vite vu avec cette technique sur mon cheval .

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/10/2020 à 23h41

rito : j’ai aussi commencé en cercle, ça permet d’introduire la rêne extérieure de manière assez neutre. Même si ta jument est arthrosique, au pas ça ne devrait pas la solliciter de façon excessive (après, je ne la connais pas, c’est toi qui pourra en juger). Si tu le fais dans un champ, je suppose que tu as de la place, il faut que tu te déplaces aussi. Ça te permettra d’agrandir ton cercle. Ensuite tu passes au carré (1/4 cercle - ligne droite - 1/4 cercle...). Petit à petit tu changes de position et tu passes de 3/4, puis tu reviens en cercle jusqu’à passer ce que ce soit ok.

Pour ma part, quand j’ai mis mon cheval aux LR, j’ai essentiellement utilisé ses acquis en longe simple (en licol plat). J’ai eu l’occasion de prendre quelques cours sur d’autres chevaux qui m’ont bien débloqués. Mon cheval était un champion du saucissonnage, par manque de mouvement en avant. J’ai pu rectifier ça.

C’est vite dangereux les longues rênes : entre le cheval qui rue, qui se saucissonne, les x mètres de rênes à gérer dans lesquels le cheval peut s’emmêler, le tout en courant derrière...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 13/10/2020 à 10h17

Ta jument dans son pré elle tourne, donc bon, ok tourner TROP COURT ce n'est pas bon, mais on peut tourner quand même, et en laissant le bout de devant libre, et le temps de tourner tranquille, ça devrait le faire. De toute façon aux longues-rènes on ne galope que quand on est confirmé, donc le risque est quand même minimisé.
Je rejoins Lutin1, effectivement, si on maitrise pas le concept des longues-rènes, la situation peut vite partir en quenouille.... il y a quelques bouquins qui exlpliquent les bases comme : les fondamentaux des longues-rènes, ne pas hésiter à investir.
Mettre des gants
Bien s'attacher les cheveux/mettre une casquette.
Apprendre à utiliser la chambrière ou le fouet d'attelage...

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 13/10/2020 à 11h48

rito 16m en tout ? Effectivement ça fait très petit pour faire un cercle.
Le soucis c'est que pour de la carrière et surtout pour débuter, les grandes longues rênes sont bien mieux (#team grand cercle en longe) mais pour dehors des plus petites seront plus adaptées.
Peut être que tu peux essayer avec 2 longes si elles sont plus grandes le temps de l'habituer.
Après je rejoins les autres, les longues rênes en extérieur c'est hyper dangereux, entre la position et le flot de rênes ça peut rapidement virer au drame pour toi comme pour le cheval. Il faut avoir un cheval hyper calme et rodé.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Longues rênes
Posté le 13/10/2020 à 12h04

Moi je trouve l'idée très bonne, les longues rênes c'est un bon compromis entre "à pied" et "à cheval", tu es là pour rassurer mais tu lui demandes de passer devant et d'ouvrir la voie.
Par contre effectivement bien bien préparer le terrain en carrière et ne pas sortir avant que ce soit bien acquis et fiable pour tout le monde. Et commencer aux 3/4 et non derrière effectivement (on passe rarement derrière d'ailleurs). Tu peux même commencer à l'épaule et t'éloigner petit à petit si ça peut aider.
Je ne les ferme jamais non plus, ça évite de se retrouver dans des situations potentiellement compliquées si le cheval s'emmêle.
Longues rênes
 Répondre au sujet