1 j'aime
Nettoyer - désinfecter ses affaires
Posté le 12/10/2020 à 16h50
kaywest
Posté le 12/10/2020 à 16h50
Hello,
dans le cadre du corona virus, mieux vaux éviter les produits abrasifs sur tes affaires (javel/ désinfectants etc...) qui effectivement risquent d''abimer les tissus et matériaux.
Le savon et eau chaude permettent de nettoyer et cela suffit (on le fait quand on lave nos mains ;) )
Si vraiment tu ne veux prendre aucuns risques: tu stocke tes affaires dans un coin et tu n'y touche plus pendant 5/6h. Et tu te lave les mains par la suite.
A priori le virus survit mal sur des surfaces poreuses (tissus/ vêtements/ bois etc...)
Comme il s'agit de tes propres affaires, il n'y a pas de raisons que d'autres y touchent. normalement, sauf à cheval, on est censé porter le masque et ce sont les gouttelettes qui favorisent la transmission.... dooooonc à moins que quelqu'un crache/ tousse intentionnellement sur ta boite de pansage ou sur ton licol... il n'y a pas 12 000 précautions à prendre.
Lorsqu'il y a des cas de teigne par ex, on passe les brosses dans un seau d'eau avec un peu de javel diluée. Le cheval garde son tapis + son licol + sa sangle + son filet et le cavalier doit se rincer les main avec mélange javel (un tout petit peu) + eau ou bétadine + eau
mais là on parle d'un truc tenace et très contagieux.
Petit point coronavirus (travaillant à paris et prenant les transports bondés tous les jours je suis assez précautionneuse)
Au cheval, mes affaires sont dans un casier fermé. Mon cheval à son licol qui ne sert que le matin lors de la mise au paddock (je viens le soir donc pas besoin de désinfecter). Je passe un petit coup de pshit désinfectant sur les barreaux de la porte du boxe avant de les manipuler et repasse un coup quand j'ai fini.
Je ne porte pas de masque (allée extérieure de 4 boxes isolés dans l'écurie)
Si je dois manipuler la porte de la carrière ou du manège, nous avons des gels à disposition.
Coté club, les cavaliers sont masqués à pied, et ce sont les moniteurs qui manipulent le matériel/ portes
Il y a aussi des gels à dispo.
Bref, je suis pour la prudence mais il ne faut pas aller dans les extrêmes (la collègue de ma soeur ultra maniaque à se désinfecter les mains toute les 5 min et tout javéliser l'a chopé ... donc bon)
Si jamais ton licol est utilisé par le centre équestre, pourquoi ne pas en prendre un que tu garde dans ton casier pour tes manipulations.