Je suis beaucoup tombée jeune, un peu moins adulte, mais ce dont je peux attester c'est qu'on se fait plus mal passé un certain age (je n'ai que 35 ans mais je sens la vieillesse quand je me croute

).
L'air bag c'est un choix. Ce n'est pas obligatoire. C'est un sacré cout.
Mon avis perso : j'ai acheté mon air bag suite à une chute "toute bête" qui m'a amené 3j à l'hopital... Je l'ai progressivement mis juste pour sauter au début, puis en permanence depuis que j'ai mon jeune. Et honnêtement... en 2 ans j'ai pris 4 pelles : une en concours de dressage et 3 au pas rênes longues avant ou après la séance... Dont une carabinée avec perte de connaissance, trauma cranien, pompiers... oui oui au pas rênes longues alors que ça faisait 5min que j'étais à cheval... Donc ça va rester "en tout temps".
Ce qui est sur c'est que je suis beaucoup moins mal quand je tombe avec l'airbag que sans. Moins de courbatures, moins de mal au dos et à la nuque (et sauvetage de mes cervicales sur cette fameuse chute).
Après c'est sur que ça implique d'avoir une cartouche de rechange et les outils dans son sac (parce que oui tomber plusieurs fois sur une même séance ça arrive...), oui c'est un cout (à l'achat et à chaque chute), oui c'est une perte de temps à la préparation si tu n'as pas ta propre selle (enfin sur une séance qui va te prendre au bas mot 2h, es-tu à 10min près ?)
mais c'est une sacré protection du torse, qu'on oublie totalement une fois à cheval.
A toi de voir !
