3 j'aime
Alcool à brûle, remède de grand mère, sabots
Posté le 17/10/2020 à 14h05
Je ne mettrais pas de talc sur les fourchettes ( ni ailleurs) , dès que ça va être dans la gadoue ça va encore plus faire adhérer la boue et faire un amalgame qui va macérer.
L'argile sous les pieds pourquoi pas, mêle si je me demande si ça ne va pas bien rester compacte dans les lacunes latérales et du coup enfermer encore plus l'humidité ?
L'alcool à brûler me semble agressif pour les fourchettes et surtout pas adapté dans le but de sécher.
Les frictions d'alcool à brûler sur le corps, poil à l'envers, ça marche parce que le but c'est de faire évaporer là sueur en même temps que l'alcool à brûler, qui comme tout je monde le sait s'évapore des qu'il est à l'air libre.
Il est illusoire de croire sécher ou à l'inverse humidifier la corne. Même avec des bons de pied totalement immergé l'eau ne pénètre pas. La corne ramolli si le cheval vit en milieu humide. On pourra sécher au sèche cheveux, essuyer ou je ne sais quoi, ça n'y changera rien.
Le mieux est d'anticiper , c'est à dire mettre par ex du goudron de Norvège ( non ce n'est pas toxique , cancérigène ou je ne sais quoi !) avant les périodes pluvieuses, boueuses . Ça a un pouvoir imperméabilisant, et assainissant.
Pour les produits que l'on met sur la paroi ou la sole ... en quelques minutes il n'en reste rien et ça ne pénètre pas quoi qu'en disent les publicités ... on a un bel effet, et le sentiment d'avoir fait quelque chose d'utile .... mais ça ne fait que faire marcher le commerce. Ok, c'est déjà ça !
En résumé , traiter les fourchettes après nettoyage soigneux et les protéger avant retour dans la boue. Voir la paroi du sabot (noir) devenir grise ne signifie que la partie visible est sèche et ne présage en rien de l'humidité réelle des différentes structures du pied.