Mise en retraite par manque de temps

 Répondre au sujet
Auteur
1790 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 15/10/2020 à 22h45

Bonsoir tout le monde !

J’ai une question existentielle qui trotte dans ma tête depuis quelques semaines. J’ai un ancien réformé des courses de galop de 11 ans, avec lequel j’ai fini par ne faire que de la balade par manque de temps et pour le préserver.

A ce jour, je ne le vois que le week-end. Et parfois je passe en coup de vent pour le sortir (pas de sorties incluses le week-end). Souvent je manque horriblement de motivation pour le monter ou faire quelque chose car je suis assez fatiguée de ma semaine de travail. En fait, je commence à en avoir marre. Je l’aime énormément et j’y suis très attachée, donc je ne souhaite pas le vendre. Pas de DP non plus car il est très sensible, et c’est une décision personnelle.

Je me questionne donc sur le fait de le mettre définitivement en retraite malgré son âge, et garder un cours en club sur un cheval de club. Je ne me vois quand même pas arrêter complètement l’équitation, mais je crois que j’ai besoin de souffler et d’avoir moins de contraintes (temps et financière).

Est-ce que certain(e)s d’entre vous ont pris ce type de décision pour des raisons similaires ?

J’hésite car les professionnels de santé qui le suivent me le déconseillent car ils pensent qu’il va déprimer. Niveau mental il est très en forme et content de se balader. Mais il est souvent irrégulier malgré tous les soins, on fait essentiellement des balades à pieds ou au pas (peu de trot et rarement du galop). C’est pour ça que j’ai du mal à me lancer...

Merci d’avance pour vos retours

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
1 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 15/10/2020 à 22h58

Les chevaux n'ont pas "besoin" de travailler et ils ne dépriment pas pour ça, sauf conditions de vie à revoir.
Si à côté de ça tu le sors en balade cool et qu'il est content, quel est le souci ? Franchement un cheval de n'importe quel âge peut mener une telle vie sans parler de retraite ^^

Pourquoi il déprimerait ? Parce qu'il n'est plus monté ou ne bouge plus ?
Mais là si tu y vas pour pas grand chose, c'est déjà qu'il ne bouge pas assez. Des sorties paddock plus souvent ou une pension pré n'est pas envisageable ? Il lui manque surtout ça... pas tant le fait de travailler.
De ce que je comprends tu fais des balades à pied et monté, je vois pas trop le souci...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19299
3 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 15/10/2020 à 22h59

Pourquoi devrait-il déprimer s'il est à la retraite dans de bonnes conditions? J'entends par là, au pré avec des copains. Tu dis toi-même que tu passes vite fait le week-end. Le reste de la semaine, il n'est pas monté et pourtant, il ne déprime pas donc. Mettre à la retraite, ça ne veut pas dire jeté au pré seul et sans soins. Rien ne t'empêchera, quand la motivation s'en fera sentir de le prendre et d'aller faire un tour et de toutes façons, de venir le voir de temps en temps pour le poupougner.
J'ai connu un cheval qui a été à la retraite à 11 ou 12 ans et l le vivait très bien. Au parc la journée, rentré le soir et en été, au parc la nuit, rentré au petit matin.
Si tu trouves la bonne pension, je pense qu'il sera très heureux, il n'y a pas de raison et puis tant que tu n'essaies pas, tu ne sauras pas.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 15/10/2020 à 23h08

Merci pour vos réponses.

Ah mais je suis d’accord sur l’histoire de la déprime ! C’est juste que tout le monde me dit ça, donc ça me fait douter quand même

A ce jour, il est sorti le matin et l’après-midi en paddock de sable toute la semaine. L'écurie lui a même aménagé un paddock en herbe pour les sorties de l’après-midi car c’est le seul qui ressort. Les gérants s’en occupe très bien et font au mieux car ils savent que je suis peu présente. Ce qui m’embete, c’est de payer 500€/mois pour faire une balade le dimanche et passer très vite le samedi entre tout ce que j’ai à faire...

Et les bonnes pensions retraite sont à minimum 45 min de route de chez moi. Donc s’il y va, j’irai occasionnellement dans l'année. J’imagine que ça paraît proche pour certaines, mais pour moi c’est impossible d’y aller régulièrement. La pension actuelle est à 20 min et ça me dérange déjà. Je manque vraiment de temps et j’ai besoin de beaucoup me reposer. Malheureusement, les journées ne font que 24 heures

Après j’ai « peur » de regretter de ne pas le voir le dimanche comme j’en avais l’habitude. Mais en fin de compte, si je prends un cours le week-end, ça va aussi m’occuper et ça me coûtera moins cher. Bref, j’ai du mal à savoir comment me positionner sur ma décision...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
1 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 15/10/2020 à 23h28

Il n'a aucune raison d'être malheureux / déprimé ^^

C'est encore plus dur quand la distance est un obstacle.
Ma juju est à 40 min de chez moi et comme toi, ça me fait loin et avec ma santé bof je fatigue vite.

Quand tu dis occasionnellement, ce serait genre une dizaines de fois dans l'année ? Ou une fois par mois peut-être ?
Si une telle décision était prise, la structure pourrait le sortir en balade toujours (monté ou en main n'importe) ? Parce qu'il ne faudrait pas non plus qu'il passe du tout au tout, nouvelle structure + mise au pré + moins te voir et donc moins de sorties. C'est là où le risque de coup de blues ou autre peut se faire ressentir chez certains chevaux même s'il a une belle vie au pré.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 15/10/2020 à 23h29

narce mes 3 retraitées ont respectivement 13,13 et 15 ans.
La 1ère , jument de trait , à 8-9 ans elle a éclaté et est juste devenue trop large pour être montée. Elle n'a plus rien fait depuis

La 2eme, SF avec des conflits de processus épineux , très jolie tondeuse. On m'avait dit " sa pathologie en verra une jument qui ne peut pas être complètement arrêtée, elle doit travailler etc etc " elle est à la retraite depuis 3 presque . Elle ne fait RIEN! Et se porte comme une charme. Comme dis son veto " née pour être retraitée ! " elle n'a jamais aussi jolie et bien dans sa tête

La 3ème retraitée , gros passif médical , réformée de club. Elle se retape, adore l'oisiveté et la bouffe à volonté. Elle est passée d'une vie de cours à... zéro activité. Elle est juste heureuse ! Et bien portante

3 profils différents mais pour chacune le bonheur est dans le pré ! Que du positif

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8795
1 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 15/10/2020 à 23h35

J'ai une jument de 15 ans qui glande depuis 3 ans.

Au départ, c'était une pause après une grosse saison de concours. Et c'est partie en cacahouète par flemme.

Et je ne vois pas la jument se plaindre.
Elle est passé de 6 fois/semaine à rien. Alors que le tiens fait déjà pas grand chose.

Et au final, elle n'a que 15 ans. Je peux très bien la remettre au boulot si le cœur m'en dit. Surtout qu'elle a été debourrée à 8 ans donc elle est pas usée.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
2 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 15/10/2020 à 23h44

narce

Toi, tu connais bien ton cheval, donc à toi de t'organiser pour sa future retraite pour qu'il ne déprime pas.

Je pense que le plus difficile est de trouver une pension qui vous conviennent en terme de surveillance, soins d'urgence minimum.
Alors oui, il est habitué à être sorti/rentré, de voir souvent des bipèdes, etc. Mais si tu choisis bien la future pension, avec des contacts sociaux, donc des copains, il ne va pas s'ennuyer, ni avoir le temps de déprimer.
Ensuite, s'il est souvent boiteux, à toi de voir le meilleur type de pension selon sa pathologie.

Perso, j'ai eu droit à une "levée de bouclierS" lorsque j'ai annoncé que je mettais mon cheval au pré intégral en retraite. OK, la sortie du 1er hiver a été dure, mais depuis bientôt 8 ans qu'il vit au pré, il va très bien. Et idem, il a eu des ennuis de pieds, mais justement, le véto a finalement dit que plus il marcherait, mieux ça serait. Et en effet, je n'ai plus eu de gros problème de pieds, et il passe même l'hiver pieds nus sans encombre.

De plus, je dirais que si tu souhaites le montailler de temps en temps doucettement, tu pourras mieux le faire, s'il vit dehors, car il se maintiendra un minimum en muscle. Et pas besoin de courir le week-end pour le sortir, puis qu'il vivra dehors.
La meilleure récompense que tu pourrais avoir, ça sera quand il te "snobera", car il aura mieux à faire que de venir te voir, carotte ou pas carotte.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4201
5 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 16/10/2020 à 01h04

En sois il est déjà à moitié en retraite vu son activité, donc ça va pas lui changer grand chose pour lui !!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20864
3 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 16/10/2020 à 08h22

Y a 2 choses pour la retraite :

La perte d'état physique s'il pas de d un travail même léger mais régulier à rien. Le tien il ne fait déjà pas grand chose donc ça ne devrait pas poser problème :)

Le mental... il ny a pas de raison et pourtant il y a des chevaux qui dépriment quand ils partent à la retraite, pourtant au pré et avec des copains. Quand ça fait 20 ans qu'ils sont habitués à être dans une ecurie, sortis, montés, pansés, etc... y en a qui le vivent mal :(

Mais bon y en a aussi qui le vivent très bien et heureusement !

Maintenant c'est à toi de voir mais tant que ton loulou a de bonnes conditions de vie, de toute façon ça fera pas un énorme changement pour lui vu que tu le montes très peu et ne le voit pas beaucoup. 40 mn c'est assez près pour y aller régulièrement et surveiller si ça se passe bien pour lui

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 16/10/2020 à 08h36

alors, je te dirais tout dépend du cheval et il faut essayer pour voir.
j'ai pour exemple mon cheval de concours que j'avais voulu mettre à la retraite à 17 ans car il avait développé des soucis respiratoires.Avec la vie au pré, tout allait bien de ce côté.
La vie au pré lui convenait très bien, mais pas la retraite, il déprimait.
Au bout de quelques temps, et ne supportant pas de le voir comme ça, je l'ai confié à ma fille et ça a été une renaissance pour lui.
Elle l'a sorti en concours de dressage, à pu bien progresser avec lui et il a retrouvé l'ambiance des concours qu'il aimait.
tout ça pour dire que ça dépend du cheval, de son vécu, mais il faut essayer.
Concernant le tient, je pense que cela posera moins de soucis, car les courses sont derrière lui depuis longtemps.
mais retraite ne veut pas dire abandon dans un pré.Il faut donc que tu continues à le voir régulièrement c'est important pour eux.Pas le monter, mais passer du temps avec lui

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10206
0 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 16/10/2020 à 09h01

Si tu viens très peu, il faudra une pension de confiance. Je suis pas sûre que tu retrouves le même service dans une lointaine pension pré.

Donc le mettre 100% en retraite pourquoi pas, mais financièrement je ne sais pas si tu vas vraiment y gagner surtout si tu veux monter en club à côté.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12322
1 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 16/10/2020 à 09h08

Mes chevaux de sport on tous été mis jeunes (entre 11 et 13ans) à la retraite pour diverses raison...

Ils sont passées d'une saison de concours au parc H24 et après quelques adaptations ca s'est toujours très bien passé.
Je ne suis plus jamais montée dessus ensuite parce qu'ils se défont très vite et que je n'ai plus du tout envie de monter dessus pour aller faire prom prom une fois de temps en temps dans des conditions moyennes (pas de muscles, pas de fers...)

Mon grand jaune qui était une vraie glue très attachée à l'humain et à son confort est devenu un vrai sauvageon. J'y passe tous les jours pour voir si tout va bien, je lui met le licol une fois de temps en temps pour passer un coup de brosse ou faire qqs soins mais chaque fois on sent bien que ca ne lui plait pas du tout!

Les autres sont très loin et n'ont pas besoin de moi....Ils sont très bien ou ils sont! D'ailleurs y en a un que je n'ai pas vu depuis 7ans et l'autre que je voyais une fois par an que je ne verrai certainement plus non plus. J'ai des nouvelles, confiance aveugle dans les gens qui s'en occupent, ca suffit! Ils n'ont pas besoin de moi.
Et franchement je revis! Je passais beaucoup trop de temps par rapport au plaisir que j'en tirais. J'avais du mal à me préparer et à monter dans ma voiture pour aller glandouiller sur la carrière sans but. Mon cheval etait enfermé pour pas grand chose,... Il est mieux au parc, clairement

Édité par totox le 16-10-2020 à 09h09



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 16/10/2020 à 09h29

narce

J'ai pris cette décision pour mon PRE de 18 ans il y a déjà deux ans, pour des raisons un peu différentes.
J'ai quitté la Normandie pour la région parisienne et je n'ai trouvé aucune pension à moins de 45min/1h de chez moi qui corresponde au cadre de vie que je souhaite pour lui. Je travaille entre 50 et 55h par semaine donc je me suis dit qu'à cette distance si j'ai le courage d'y aller une fois par semaine ca serait déjà bien.
Du coup je l'ai laissé dans sa pension au pré en Normandie, dans son troupeau de 7 copains

Il ne fait rien car je ne souhaite pas qu'il soit monté. Quand je vais lui rendre visite je prends un cours de travail à pieds histoire de le changer un peu, ou on part en balade à pieds. Et c'est tout ...

Il n'a pas l'air malheureux en tout cas...

Édité par tiama le 16-10-2020 à 09h31



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 16/10/2020 à 15h41

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour vos différentes réponses très intéressantes et détaillées. Je me retrouve dans certaines, et d’autres m’aident à relativiser.

Je ne l’ai pas précisé mais il irait en retraite chez une amie qui a déjà ma jument en retraite. J’ai entièrement confiance. Ça fait déjà 2 ans que ma jument y est. Elle était assez difficile sur la mise en troupeau et mon amie a tout très bien géré. Elle a pris son temps et aujourd’hui ma jument est heureuse dans un petit groupe adapté à son caractère. Donc je sais qu’elle s’adaptera à mon cheval en terme de soins et de suivi.

Sur l’aspect financier, j’économiserais dans les 400€/mois en prenant un cours en club par semaine car mon cheval a besoin de soins spécifiques réguliers pour être montable sans souffrir de ses maux de dos. Forcément, ça fait réfléchir pour faire une balade le dimanche, et la majorité du temps au pas car il faut faire attention au sol. Et par manque de temps... J’espérai que son état s’améliorerait car il a beaucoup changé physiquement et que les pro de santé m’encouragent à continuer.

J’essaie de voir les avantages et inconvénients entre le garder « actif » dans sa pension actuelle, et le mettre en retraite en reprenant les cours en club. Sachant que j’avais bien progressé avec lui sur le plat et qu’il est devenu irrégulier depuis février 2020. Et depuis il a eu pas mal de soins divers, j’ai dépensé énormément d’argent et à ce jour, il reste irrégulier une fois sur 3. Ce qui fait qu’actuellement je fais plus de balade à pieds que monté.

Par contre, impossible pour moi d’aller le voir régulièrement s’il est à 45 min de chez moi. Ma jument, j’y vais une fois durant les vacances d’hiver et une fois durant les vacances d’été. En revanche, j’ai souvent des photos et des nouvelles. Et s’il va en retraite définitivement, c’est pour le laisser tranquille et ne plus le monter.

Aujourd’hui je me retrouve vraiment dans les témoignages de totox et tiama...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
4 j'aime    
Mise en retraite par manque de temps
Posté le 07/11/2020 à 20h53

Bonsoir,

Juste pour vous tenir au courant car vous a pris le temps de me répondre : mon cheval a déménagé chez mon amie en pension dimanche avant le confinement ferme. Les choses se sont faites en dernière minute sur préconisation du transporteur. Mon amie m’avait recommandé de lui ramener au plus tard le 15 novembre avec l’hiver froid que nous pouvons avoir ici, ou au printemps.

Il s’est déjà bien acclimaté. Mon amie prend le temps de s’en occuper tous les jours car il est demandeur de contact. Pour l’instant il est seul dans un paddock. Elle va lui intégrer un tonton poney prochainement pour voir comment il se comporte. Et ensuite on avisera dans quel troupeau on le met.

Après mûre réflexion, ce changement va fortement me soulager l’hiver. Aux beaux jours, j’irai les dimanches pour faire des balades avec les copines. Et cet hiver il va rester tranquille sans être monté. On verra comment il sera au printemps.

J’avoue que je suis soulagée d’un poids. Je ne vais plus avoir besoin de me stresser pour aller le voir le week-end quand je n’en ai pas envie, ou quand je suis trop fatiguée.

Encore merci à toutes pour vos retours d’expérience
Mise en retraite par manque de temps
 Répondre au sujet