Problème postérieurs dans les transitions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5819 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 16/10/2020 à 15h57

Bonjour CA,

Avant toute chose, je veux déjà préciser que j'ai rdv en clinique vendredi prochain.
Néanmoins, je cogite et après avoir épluché google de long en large, je ne trouve pas une cause précise à ce que fait mon cheval.

Il a commencé à faire ça aux alentours d'avril/Mai de cette année. J'ai donc appelé ma véto habituelle pour lui montrer, elle m'a dit que ça venait des jarrets. On a donc fait des radios des jarrets qui montrent un léger début d'arthrose. D'après elle, c'est minime et on ne peut rien faire, il va continuer à faire ça.

Cependant, ça me travaille et j'ai dû mal à me convaincre que ça soit dû au peu d'arthrose qu'il a dans les jarrets. Ce n'est pas le seul cheval à en avoir et ils ne font pas ça !

L'ostéopathe est passée en août, elle a trouvé pas mal de blocage au niveau des lombaires. Après son passage, ça semblait aller mieux mais il a vite recommencé à le faire. Elle m'a donné plusieurs exercices à faire pour l'étirer etc. avant et après le travail. Je dois notamment avec une carotte ou un bonbon amener son bout de nez à l'épaule puis à la hanche à gauche et à droite. Systématiquement, quand je lui fais amener le bout du nez à la hanche, il lève le postérieur que ce soit à droite ou gauche. J'en ai parlé à l'ostéopathe qui me dit que probablement il y a une gène au niveau des lombaires.

A savoir, que mon cheval a un CPE en thoracique, est ce qu'il pourrait avoir un autre CPE en lombaire qui pourrait causer ce problème de postérieur ?

Avez vous déjà vu ça, et si oui, d'où cela venait t-il ?

Voilà les vidéos pour illustrer car c'est difficile à expliquer.
La qualité n'est pas très bonne mais filmer, tenir la longe et garder un oeil sur le cheval, pas simple !

Voir la vidéo

Voir la vidéo

Édité par toilad le 16-10-2020 à 16h00

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 04/12/2020 à 22h44

toilad
Bonsoir,

La façon de se mouvoir de ton cheval sur la vidéo me fait penser à la mienne. La mienne n'a pas de gêne vraiment dans la transition mais plutôt l'impression que le mobilité du dos et des postérieurs est limitée.. avec un trot et un galop raide et étriqué de derriere, un manque de propulsion et d'engagement.

Je suis allée en clinique équine ce mardi et il en ressort qu'elle a une arthropathie dans la région des lombaires l4 l5. Pas d'arthrose avérée car les radios sont bonnes, c'est l'échographie qui a révélé cela ce souci.

Selon mon veto, cela reste courant et est gérable en maintenant une activité régulière qui vise principalement à avoir une ceinture abdo et un dos bien musclé (comme pour l'arthrose finalement).

Peut être le souci de ton cheval est du meme ressort, tiens nous au courant

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 05/12/2020 à 12h21

superponey74

Merci beaucoup pour ton témoignage, c'est très intéressant.

Je ne pense pas que ça soit à cause des cervicales parce que l'année dernière lors de notre premier passage en clinique ils lui ont fait des radios des cervicales jusqu'aux lombaires et à part un CPE en thoracique il n'y avait rien.

Maintenant on verra bien, avec la scintigraphie on saura s'il y a quelque chose dans cette zone.

chloe_cdv

Merci pour ton témoignage ! Oui je pense que ça doit être dans le même genre d'idées ! Il lui a donné un traitement particulier ?

Édité par toilad le 05-12-2020 à 12h21



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 05/12/2020 à 13h07


Citation :
Previcox 1 comprimé /j pendant 20 jours puis 1/2 comprimé par jour pendant 20 jours.

Donc le vétérinaire a traité ça comme une arthropathie. Le previcox est à la base un médicament (anti inflammatoire) pour chien pour l’arthrose. Sauf qu’on s’est rendu compte que la molécule agissait cent fois mieux sur les chevaux. Ils l’assimilent beaucoup mieux. Du coup on a une micro dose (l’équivalent pour un chien) d’AI sur une bête de 500kg. Ça fait quelques années maintenant qu’on traite principalement au previcox tout ce qui touche aux arthropathies dont l’arthrose. Ca peut se donner en continue en cas d’arthrose sévère (la mienne avait 1 cp par jour) puisque la dose d’AI est minime et il n’y aura pas de conséquences sévères sur l’estomac.


Pour moi si ton vétérinaire l’a d’abord traité pour une arthropathie type arthrose et qu’il y a eu un mieux c’est que la piste est à creuser. Pour moi, il ne faut pas la balayer aussi vite. Surtout que j’ai déjà vu des trucs similaires sur des arthrosés. La mienne en avait dans les jarrets et c’est vrai que l’appui était moins marqué. Mais pas autant que le tien... mais du coup je sais pas si c’est comparable...
Tu fais bien de l’amener en janvier pour un examen complet. Tu pourras écarter ou approfondir certaines pistes. Tiens nous au courant

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 05/12/2020 à 22h28

anecdote

Oui le véto m'avait expliqué que de base c'était un traitement pour les chiens. Il a préféré celui ci par rapport à un traitement plus fort car mon cheval a fait des ulcères gastriques l'année de ses 3 ans, du coup il faut quand même faire attention à ce qu'on lui donne.

Quand le vétérinaire l'a regardé se déplacer, il a été formel que ça ne venait pas des jarrets.....A voir maintenant !

C'était intéressant à savoir, de plus c'est un traitement qui ne coûte pas horriblement cher.

Maintenant j'espère quand même qu'ils vont trouver une solution pour qu'il ne fasse plus ça avec son postérieur parce que pour les reprises de dressage ça ne va pas passer je pense. J'ai peur qu'ils le considèrent comme boiteux.

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
1 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 13/12/2020 à 21h40

toilad non, reprise d'activité pour re muscler la sangle abdo et le dos ++ et une petite cure d'harpago
Je dois refaire le point avec lui d'ici 1 mois le temps qu'elle se refasse un joli dos

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 25/12/2020 à 22h55

toilad le fait que l'ostéo venait de passer ne veut pas dire que ton cheval n'est pas à nouveau / encore coincé malheureusement.
Le mien est un vrai spécialiste pour se bloquer le bassin / une hanche. Parfois l'ostéo vient et une semaine après il trouve le moyen de se recoincer. Il s'est calmé avec les années, du coup il y a moins d'épisodes de coups de cul, glissades débiles, etc.
On a aussi changé d'osteo, le nouveau a l'air plus efficace sur ce point, et mon cheval commence enfin à faire du muscle derrière.
C'est soit un cercle vicieux, soit un cercle vertueux.
S'il se bloque tout le temps on ne peut pas travailler et ça n'aide pas à faire du muscle.
J'essaie de profiter qu'il soit droit en ce moment pour renforcer son dos, ça devrait limiter la casse à la prochaine bêtise ou au prochain dérapage.

J'espère que la scintigraphie te donnera des réponses.
La clinique t'a déjà dit comment ils allaient procéder ?

Édité par hathi le 25-12-2020 à 22h55



Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
3 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 12/01/2021 à 20h30

Alors, pour ceux qui suivaient un peu le sujet.
Je me suis donc rendue chez Equitom comme je l'avais dit il y a quelques semaines.

Le vétérinaire ortho l'a d'abord regardé se déplacer. Il a vu, une boiterie antérieur G / Postérieur D et un dos statique.

Nous avons ensuite décidé de faire la scintigraphie comme nous avions parlé par mail, examen permettant d'avoir une vue d'ensemble du cheval. Elle permet de voir les zones inflammatoires.

Je ne pouvais pas être présente lors de l'examen à cause du produit radioactif, mais pour ceux qui se demandent comment on procède je peux vous expliquer. D'abord, ils longent le cheval pendant 30 min, ce qui permet une meilleure diffusion du produit partout dans le corps. Ensuite, il faut attendre 3 heures, le temps que le produit se diffuse partout dans le corps. Et enfin, l'examen est réalisé, il dure plus ou moins 3 heures aussi. Le cheval doit ensuite passer la nuit en clinique, car le produit met 24H à être évacué. Pendant ces 24H, il faut donc un équipement spécial pour approcher s'occuper du cheval.

Il en résulte que mon cheval a des zones inflammatoires importantes au niveau des jarrets et de la région sacro iliaque. La zone inflammatoire étant plus importante au niveau des jarrets qu'au niveau de la région sacro iliaque. Le vétérinaire pense donc que le problème des jarrets cause le problème des sacro iliaques.

Nous n'avons pas fait d'autres examens radiologiques pour aller voir plus précisément, des radios des jarrets ont été faites en mai 2020, elles ont montré un début d'arthrose, ce qui explique l'inflammation.

Concernant le traitement, nous avons fait :

- Infiltration des deux jarrets
- Infiltration de la région sacro iliaque
- Mésothérapie dorsale (notamment lombaire et sacrée)

Le vétérinaire proposait également un tildren que j'ai choisi de ne pas faire pour le moment puisque financièrement parlant la facture était déjà assez élevée et que nous avons fait déjà bcp de choses pour le soulager. Je verrai ça ultérieurement !

J'ai demandé au véto ce qu'il pensait de l'avenir de mon cheval étant donné qu'il n'a que 8 ans cette année. Il m'a dit qu'il n'était pas inquiet pour sa carrière par rapport à la clinique qu'il voyait actuellement. A voir l'évolution avec un travail correct du dos....

Il m'a dit de le marcher pendant une semaine, puis longe tête en bas pendant une semaine.
Ensuite, reprise du travail mais il m'a conseillé de garder la longe 3 fois par semaine en plus du travail monté.

Édité par toilad le 12-01-2021 à 20h31



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 12/01/2021 à 20h45

toilad coucou,

Tu dois être soulagée d'avoir obtenue des réponses.

Donc les boîteries dont celle de l'antérieur résulte d'une compensation de son arthrose ?
Comment va t il aujourd'hui ? Il a repris le travail ? Tu vois un changement ?

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 12/01/2021 à 20h56

midame

Oui des boiteries compensatoires. D'ailleurs il ne m'a même pas reparlé de l'antérieur après l'examen. Cette boiterie antérieur G était d'ailleurs déjà présente en octobre lors de la consultation à l'autre clinique mais elle disparaît avec l'échauffement.

Je ne peux rien te dire concernant l'après pour le moment puisque je viens de rentrer de la clinique. J'ai dû repousser d'une semaine car ils avaient annoncé de la neige début de semaine dernière donc j'avais reporté le rdv.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 12/01/2021 à 21h16

toilad ah pardon, en lisant j'ai compris que l'examen avait eu lieu il y a quelques jours.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
2 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 12/01/2021 à 21h36

midame

Pas de problème !
Je mettrai des nouvelles

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 13/01/2021 à 14h23

pauvre Daliot , super que tu aies poussé jusqu'a faire une scintigraphie , maintenant tu sais , et sans cela les jarrets auraient peut-etre encore été longtemps ecartés , j'espere qu'il va se sentir mieux , et que vous allez pouvoir reprendre le dressage et bientot les competitions

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 13/01/2021 à 17h05

spaghett

Ah ça oui pauvre Daliot, il n'a jamais eu autant de piqûres que ces deux derniers jours !

J'avais notion de l'arthrose des jarrets, cependant comme la véto m'avait dit sur base des radios que c'était minime, je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi symptomatique et qu'en plus ça allait engendrer une inflammation de la zone sacro iliaque.

On verra dans 15 jours à la reprise du travail comment ça se passe !

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 23/01/2021 à 17h29

J'ai repris le travail en longe hier, avec un peu de retard le temps de recevoir l'enrênement Pessoa.
J'avoue que je suis fortement déçue, le défaut d'appui est toujours présent, peut être plus légèrement qu'avant le passage en clinique mais encore visible.

J'ai la désagréable sensation d'avoir jeté mon argent par la fenêtre.
Je vais contacter Equitom lundi afin de voir ce qu'ils en pensent....

J'ai l'impression que ce défaut restera ce qui je pense va compromettre la possibilité de participer aux concours de dressage. J'ai peur de me faire aligner dans les notes à cause de ça, on le voit uniquement dans les transitions galop/trot mais bon....Je testerai une ou deux participations, si je vois que ça ne passe pas alors j'abandonnerai....

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Problème postérieurs dans les transitions
Posté le 23/01/2021 à 17h57

toilad tu verras ce qu en pense equitom mais c'est peut être la résidence au travail qui aidera

Ils t ont conseillé de produits comme harpago et ensuite chondroprotecteurs pour la suite?
Page(s) : 1 2 3 4
Problème postérieurs dans les transitions
 Répondre au sujet