Cheval trop désensibilisé?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3299 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 21/10/2020 à 11h22

Bonjour,

Mon compagnon et moi ne sommes pas d'accord sur un point d'éducation de ma jument et j'aurais aimé des avis extérieurs.

Quand je l'ai achetée, la vendeuse m'a dit qu'elle était née au champs et que la méthode du naissent était de laisser tout le monde en liberté, sans plus d'interaction humaine avant 3 ans que nécessaire. En gros il surveillait ses chevaux tous les jours lors du nourrissage direct au cul de sa voiture et basta.

Édit: envoi trop tôt désolée X

Donc ma jument n'a absolument pas peur des voitures. On pourrait faire crisser les pneus sous son nez qu'elle ne bougerait pas. Si elle est dans la cour et qu'on ouvre un coffre elle vient voir, on peut passer très proche d'elle et même klaxonner, elle s'en fiche total.
Moi ça me va. Je ne risque pas de finir perchée dans un arbre au passage d'une voiture.

Là où ça gêne mon compagnon c'est qu'elle n'a aucun instinct de survie face à une voiture du coup! Il nous est déjà arrivé de devoir déplacer une voiture dans la cour avec ma jument au même endroit, on pourrait presque la pousser avec le capot! (On ne le fait pas évidemment mais c'est dire si elle s'en fiche)

Voyez-vous cela plutôt comme un souci ou comme un avantage?

C'est une jument type Irish cob de 1m60, 5 ans et peur de rien en général (mobilier de jardin qui tombe, compresseur qui tourne, vélos,... y'a bien que les chasseurs qui l'inquiètent)

Merci de vos avis


Cliquez pour voir l'image   

Édité par malwene le 21-10-2020 à 11h27

Cam_c

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 23/06/2025 à 11h53

Bonjour,
Moi aussi j'ai un petit soucis avec mon hongre de 4 ans, qu'on a toujours habitué à tout et qui n'a peur de rien, il est limite trop curieux et le problème c'est qu'il ne réagit à rien lorsque qu'on lui demande quelque chose il ne bouge pas à part les hanches et les épaules et nous suivre, même le reculer on a du mal car mm la pression plus forte il s' en fiche.
Je ne sais pas trop comment faire pour qu'il devienne un peu plus réactif, un peu plus réveillé et explosif...
Si vous avez des idées je veux bien. Sachant que j'aimerais commencer tout doucement le travail monter, pas trop non plus car il n'a que 4 ans mais histoire de commencer quoi...
Cordialement

Merci à vous bonne journée

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 23/06/2025 à 21h04

malwene ils savent tres bien faire la difference entre une voiture " amie " et une voiture qui represente un danger

Ma jument n'a jamais eu peur des voitures.

Une nuit un conducteur a rate un virage et a atterri dans son pre. Vu l'etat dans lequel elle etait au petit matin je peux te dire qu'elle a eu une sacree frayeur (et heureusement elle ne s'est pas mise sur la trajectoire de la voiture).

Donc pas d'inquietude

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
1 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 23/06/2025 à 21h44

cam_c Un cheval "réveillé" , "attentif" n'a pas besoin d'être explosif.
Un cheval peureux ce n'est pas la même chose qu'un cheval qui répond aux ordres, aux codes qu'on lui a enseigné.
Vous le travaillez seule ce jeune cheval ou avec un pro ? Et pour le débourrage même question : est-ce que cela sera fait avec un pro ?
Parce que se décaler d'un pas sur pression ou geste c'est la base. Après en travail monté cela devient des cessions , des têtes au mur...bref toutes sortes de mouvements que je cheval va apprendre petit à petit.
Un code = une action. Il fait ce que l'on attend , on récompense. Les chevaux apprennent ainsi
Le cheval ne fait pas la bonne action selon le code : on redemande.
Tout ceci n'a rien à voir avec la peur

Maha.animal_exp

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval trop désensibilisé?
Posté le 25/06/2025 à 13h37

Solutions pour chevaux stressés



Comme mentionné précédemment, il existe un large éventail de solutions, et il est important de comprendre le fonctionnement et les limites de chacune avant de choisir et de tester la bonne. Chaque cheval réagit différemment aux différentes solutions en fonction de ses caractéristiques physiologiques. Il est donc courant d'essayer plusieurs des méthodes présentées ci-dessous avant de trouver la bonne.

Avancer avec un cheval stressé

La réaction naturelle d'un cavalier sur un cheval stressé est de serrer le frein à main et de saisir les rênes pour contenir l'excès d'énergie. Si cette tendance semble logique à première vue, elle entre en conflit avec le réflexe de base de tous les chevaux : la fuite. La peur nous pousse à reculer.

Cependant, la solution réside souvent dans l'avancée. Un cheval retenu, pris au piège par les mains, risque d'accroître la panique. Un équilibre délicat doit être trouvé pour garder le contrôle sans gêner le cheval. Chez un cheval « stressé », l'instinct est de relâcher complètement la pression des jambes, même lorsque cela serait bénéfique. En fait, le comportement du cavalier joue un rôle clé : si le cheval perçoit votre anxiété, ou un changement dans vos exigences, il justifie son anxiété. Soyez toujours un modèle et un guide. S'il vous sent calme et ferme, sa tension s'apaisera, tandis que vous risquez d'exacerber rapidement sa panique.
Page(s) : 1 2
Cheval trop désensibilisé?
 Répondre au sujet