0 j'aime
Premolaire superieure gauche cassee a la racine
Posté le 22/10/2020 à 15h07
kaskade
Posté le 22/10/2020 à 15h07
badmonster
Petit aparté :
L’enseignement de la dentisterie équine dans les écoles nationales vétérinaires en France
Il faut d’emblée dire que cet enseignement, même si ce n’est une mise à l’étrier, est obligatoire en 5ème année pour celles et ceux qui se dirigent en « équine ».
Donc une matinée pour présenter la dentisterie équine et une après-midi lors de laquelle chacun, chacune s’exerce aux soins à l’aide des instruments mis à leur disposition sur des chevaux provenant suivant les écoles de leur club d’équitation, de leurs chevaux de travaux pratiques voire de la Garde Républicaine. Chacun touche s’exerce et s’exprime. Certains y ont déjà tâtés, pour d’autres c’est une découverte.
La suite, si elles, ils mordent se trouveront des cliniques, des clientèles pour continuer leur apprentissage. A cela s’ajoutent des formations d’un ou deux jours pour peaufiner le geste. Après c’est en forgeant que l’on devient forgerons.
Pour ceux qui veulent en faire une spécialité en vue d’accepter des référés, d’autres cours sont proposés. Les tout mordus se trouveront des cliniques spécialisées que sur la dentisterie, que ce soit en Allemagne, en Grande Bretagne, etc. En France je n’en connais pas qui fassent que ça, mais je ne connais pas tout. Exemple celle de Chris Pearce MRCVS à Dorset, où ils sont 5 associés…
https://equinedentalclinic.co.uk/
Ces cours dans les écoles ont débuté à Toulouse en 1991, puis Nantes en 1995, Maisons Alfort 1996 Lyon dès 2001.
Excepté cette année, 3 à 4 formations mises sur pied par soit par l’Association Vétérinaire Equine Française, soit la commission équine la Société des Groupements Techniques Vétérinaires. Ceci afin de rafraîchir et améliorer leurs performances.