Chevaux au pair

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2997 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Emmanuelle3420

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 01h41

Bonjour,Bonsoir.
J'aimerais avoirs des avis, des partages d'expériences sur le sujet de la mise au pair dans une écuries, un club ou autre..
En tant que propriétaire attachés fortement a nos bébés comment vivez vous l'expérience ? Comment vous rassurez vous de la situation ? Quels sont en règles générales les clauses les plus importantes dans ce style de compromis ? Qu'avez-vous acceptez ou au contraire refuser catégoriquement ? Avez-vous accepté de changer des choses qui était habituelle avec votre animal ? Etc..
C'est un sujet pour un partage d'expérience, dons de conseils,avis et vider un peu mon sac aussi ???

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
4 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 02h47

J'ai mis mes deux ponettes au pair pendant plusieurs années.
Tout simplement parce qu'il y a trop d'herbe chez moi. Et comme elles ne foutaient rien, on allait droit vers la fourbure.

Elles sont parties dans le centre equestre de ma prof. Donc je connaissais les lieux, la façon de travailler de ma prof, les heures, les gamins, etc.

J'avais un "cahier des charges" pour ne pas qu'on fasse n'importe quoi avec.
J'ai vu des poneys faire la rame 8h par jour, le dos en sang dans des ecuries autour de chez moi et pas envie que mes ponettes connaissent ça.

Donc:
_ Pré au beau jour et box/pré l'hiver avec foin.
_ Pas plus de 2h/jour. Mais on était plus sur 3h/semaine et concours le dimanche en réalité.
_ Des gamins respectueux.
_ Je gardais a mes frais dentiste/osteo. Parce qu'au moins, j'étais sur que c'était fait! Parce qu'on va pas se mentir les poneys A et B, dans les clubs, tout le monde s'en tape.
_ Concours autorisés et même encouragés.
_ J'ai fourni les filets mais j'aurais du mettre des selles avec parce qu'une d'entre elle avait une selle pourrie et elle a commencé a mordre au sanglage. J'étais ravie ... Surtout qu'a part lui mettre un coup dans la tronche, personne ne sait posé la question de pourquoi elle mordait ...
Mais ça, malheureusement, c'est un peu le jeu. Ca ne sera jamais parfait. Les miennes n'étaient pas du tout a plaindre malgré ça. J'ai jamais trouvé mieux comme club niveau "respect du cheval". Mais il y a une mentalité ancienne sur certains trucs.

Je les ai récupérée pendant le confinement. Pour l'instant, avec les années de sècheresse qu'on a eu, j'ai plus d'herbe. On verra bien comment ça se passe l'été qui vient.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
11 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 06h43

Pour moi la mise au pair c'est vraiment la solution de dernier recours si l'on se retrouve en difficulté financière pour ne pas vendre son cheval.

Mettre son cheval au pair le temps de remonter financièrement la pente et pouvoir le garder avec nous.

Je ne conçois absolument pas un proprio qui va acheter un cheval pour le coller au pair autant ne acheter ou se contenter du ne Dp

On a beau avoir un cahier des charges faut pas non plus se voiler la face, le cheval doit " gagner son avoine " et être rentable
Vouloir que des cavaliers respectueux grosse blague certains le sont et d'autres en on rien à faire etc...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
4 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 07h30

Pour avoir fait quelques centres équestres, jamais de la vie je ne mettrais mon cheval au pair.

Parce que comme le dit Quiebro le cheval doit gagner son avoine et cahier des charges ou pas le club fera "ce qu'il veut" de ton cheval. A moins d'être là régulièrement et de surveiller mais dans ce cas autant ne pas le mettre au pair...

J'ai plusieurs anecdote de chevaux au pair ou ça c'est mal fini entre le proprio et le club parce que le club faisait ce qu'il voulait avec le cheval y compris ce que le proprio ne voulait pas ...

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
4 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 10h43

Je fais partie de ceux qui jamais de la vie mettraient leur cheval au pair. Jamais. Car la plupart il y a trop d'abus, et ce sont les chevaux qui trinquent.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6338
4 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 10h48

Idem pour moi, c'est vraiment le dernier recours et j'évite au max

Clairement, quand le cheval est au pair, on n'est plus proprio, le club fait ce qu'il veut, contrat ou non, ils s'en foutent

Les poneys font la rame et si y'a de la casse, le club prend en charge jusqu'à un certain point seulement et si ça ne va.pas, le poney dégage


Les proprios peuvent en général monter leurs poneys mais sous des conditions très strictes et ne sont pas vu d'un bon oeil

Enfin ça c'est ce que j'ai vu...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
3 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 10h49

Je vais déménager ma jument bientôt et son nouveau logement ce situe dans un petit centre équestre de campagne qui fonctionne pas mal avec des chevaux/poneys au pair.
La vie y est de qualité, les chevaux ne bossent pas beaucoup mais il me serait impensable de mettre ma jument au pair.
Malgré une directrice qui met un point d'honneur à ce que les chevaux soient respectés et bien traités, ça ne sera jamais aussi bien que ce que je veux.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
3 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 11h00

J'ai eu mon cheval au pair à son achat.
La mise au pair était une condition de l'achat, car j'aurais pu acheter le cheval après Lamotte, quelques mois après.

Côté charge de travail, j'étais tranquille, car le cheval m'avait déjà été proposé 4 mois plus tôt en vente, car pas rentable pour le CE => s'il faisait 1h/jour, c'était le bout du monde.
Par contre, entre temps, une proprio l'avait pris en DP car il la "classait" en dressage et le CE s'était engagé pour mener le couple à Lamotte. Là, la rentabilité se faisait sur le fait d'avoir pension (cheval de ladite proprio, pas assez dressé pour dérouler des Club1) + une DP qui faisait que le cheval payait a minima son picotin. Et avec mon achat, le cheval a apporté du cashflow non négligeable au CE.

Les avantages
- peu de coût (ostéo et vaccin à ma charge)
- cheval sorti en semaine

Les inconvénients
- on ne choisit pas les cavaliers qui le monte.
- ni le harnachement, comme il ne pouvait être monté qu'à partir d'un niveau G4, il apprenait souvent aux G6 l'utilisation de la bride, par ex.
- j'ai eu beau lui avoir mis un tapis dédié à son nom bien visible, ce tapis étant nettoyé régulièrement par bibi, était pris par les cavaliers de club pour les autres chevaux, et les monos s'en fichaient royalement.

Ensuite, moi, c'est un cheval de club que je rachetais, donc ses conditions de travail ne pouvaient que s'améliorer un petit peu tant qu'il restait au pair, ça ne lui changeait pas beaucoup sa vie.
C'est lors du passage en pension complète qu'il a pu voir la différence...

A refaire, j'éviterai un maximum, sauf si coincée financièrement, même un "super" CE. Il y aura toujours qqc qui n'ira pas et c'est normal aussi, le cheval au pair est là pour gagner sa croûte, et apprendre aux cavaliers, donc ne sera pas monté tip-top et ce n'est pas le but du CE.

Édité par expar le 23-10-2020 à 19h41



Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
2 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 17h33

Il y as toujours les deux sons de cloche.

Mais je dirais que la solution au pair n'est que provisoire. En fonction de tes objectifs il y as des choses qui ne peuvent tout simplement plus collé avec la pension au pair.
L'avantage le cheval est suivi et sorti au quotidien. Après est-ce qu'il saura travaillé dans le sens que tu attend ?
Le contrat définis le nombre de jour et le nombre d'heure, les clubs usines vont te faire miroiter si tu n'est pas présent régulièrement, les clubs familiaux ont moins de cours donc moins d'heures de reprises.
Encore une fois, si le responsable est de mauvaise fois tu aura des surprises. Tout dépends de l'entente et de l'accord. Le contrat deviendra caduc si non respect d'un côté comme de l'autre.

Je pense qu'il ne faut pas voir de suite la pension au pair comme une solution de dernier recours... Surtout une solution temporaire.

Il faut accepter que le dit cheval soit monté par plusieurs cavaliers, choses que bon nombre de propriétaire refuse.

Parfois tu n'est même pas prioritaire sur ton propre cheval, donc attention de bien lire le contrat .

Comme évoqué plus haut, si le cheval est déjà un cheval habitué au club pourquoi pas. Si le cheval ne l'ai pas... plus compliqué pour lui de s'adapter au rythme.
L'usure du cheval n'est pas identique lorsqu'il est monté 2h tout les jours ou 5 h/6h dans la semaine.

Et surtout cela dépend du cheval. Certains ne supporte juste pas ... Alors que d'autres si adapte très bien.
Il faut être à l'écoute .

Emmanuelle3420

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 19h40

Bonsoir a tous, merci pour tout vos retours sa me touche beaucoup. Je vis moi-même la situation très mal en se moment, j'ai rencontrée un petit soucis de priorités y a quelque mois en pleine grossesse je me demandais si ma jeune louloute de 4ans méritais pas mieux que ce que je lui offrais et entre nous je ne lui offrais quasiment rien a part du travail a pied , la longe enfin rabâcher sans sens, ce n'était plus marrant, une vie au pré, sortir quand je le pouvais moralement et physiquement bref un gros moment de doute, le seul sujet sur lequel j'etait sur c'était que ma bébé cetait elle et pas une autre j'etait dépité en fin de grossesse je ne savais plus quoi faire je me suis demandé si la vendre n'était pas la solution j'ai posté des annonces ici aussi d'ailleurs j'ai marchandé auprès des personnes qui cherchais un cheval mais je pense que au travers de mes réponses au futur acheteurs je n'était pas prête tout simplement je reculais la dite visite a chaque fois , mon écurie a appris mon intention de la vendre je ne vous parle même pas du prix auquel il voulait me la reprendre vous allez rire enfin bref..
Ils ont demandé un entretien avec moi en me demandant si mettre ma juju au pair m'intéressait j'ai réfléchi pendant un petit moment je me suis bien renseignée sur les clauses les conditions etc.. c'est vrai que financierement cela m'arrangeait énormément j'ai des priorités familiales aujourd'hui donc faut pas se mentir c'est l'amérique de ne plus payer une pension a plus de 250e par mois et rester propriétaire de sa juju.
Mais il y a un mais malheureusement j'ai beaucoup de mal a vivre le fait que d'autres personnes monte ma juju je l'ai acheter a ses 2ans je lui ai tout appris je l'ai debourrer seule aux trois allures en carrière on n'a une complicité de malade je l'aime tout simplement j'ai du mal a accepter que d'autres personnes puissent lui faire du mal ,la monter n'importe comment j'ai refusé catégoriquement que ma juju soit monter en discipline horse ball elle n'est monter qu'en dressage pour le moment car très verte dans le travail . C'est des galops 4 qui la monte en club 2h par semaine . C'est une solution qui et temporaire pour moi je ne compte tout simplement pas la laisser en écurie donc c'est vraiment temporaire mais quel difficulté d'accepter tout ça. Alors il et vrai que pour le moment j'y vais quand je veux je reste numéro 1 sur la jument je garde a mes frais l'ostéopathe le maréchal et le dentiste vu que je veux que se soit vraiment fait et le maréchal j'ai le suivi tout les 2 mois pied nu je refuse quel soit ferrée, les vermifuges j'espère vraiment qu'il lui donne car j'ai beau le payer je ne suis pas sur qu'il soit donné étant donné que c'est eux qui le donne quand il le reçoive du véto les jours ne sont jamais les mêmes.. ma juju a toujours était mené a la voix au travail a pied comme monter depuis son plus jeune âge j'ai vraiment du mal a accepter qu'elle soit monter d'une autre manière quel soit brusqué quel soit frapper a l'attache ou autre .. envie de vider mon sac, avoirs des ondes positives afin de vivre cette période du côté positif . Merci a tous ;)

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 19h49

Le club a accepté de prendre ta jument au pair pour 2 heures par semaine c'est ça ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
5 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 19h55

emmanuelle3420

C'est normal d'avoir d'autres priorités en tant que maman, ensuite, à voir aussi avec les difficultés financières (payer une pension pour un cheval qui ne "fait rien", ça peut ne pas être accepté, même si ça devient assez courant).
Par contre, tu n'as pas essayer tout simplement de trouver une DP, ou 2 cavaliers (Tiers de Pension, vu que c'est une 4 ans) ?
Oui, il te faut toujours partager la jument, par contre, tu décides de tout, tu gères à distance et sur place et à toi de bien communiquer avec la DP pour le travail et soins de ta jument. Au lieu de former un couple, tu dois former un trio, avec un électron qui peut changer régulièrement. Car les DP sont souvent des cavaliers qui veulent tisser un lien avec le cheval (donc il faut savoir partager), qui en ont assez de devoir changer de monture, comme en club et qui souhaitent aussi découvrir la face "cachée", c'est à dire travail spécifique, travail à pieds et soins à effectuer + avoir un peu de liberté pour se faire plaisir et emmener le cheval brouter, bref aussi passer un moment agréable avec tout simplement.

Je dirais que l'avantage de l'avoir mise au pair, c'est que les cavaliers de club ont un peu appris à la connaître. Mais je suis étonnée que tu sois passée de la vente au pair, sans avoir penser à la DP.

Quitte à prendre 2 cavaliers si tu n'as vraiment que le temps de passer une fois, voire pas du tout des fois. Genre soit c'est DP à 3 fois/semaine avec 2 montes et 1 "travail" à pieds pour chaque cavalier. Soit tu peux trouver que c'est "trop" pour ta jument et que 2 cavaliers avec 2 fois/semaine suffit, ou une DP à 3 fois + une TP à 2 fois. Bref, plein de combinaisons possible. Ensuite, il est vrai qu'il faut chercher et trouver la ou les personnes qui vont bien. Et gérer le turnover qu'il peut y avoir...

Emmanuelle3420

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 19h57

ender Oui c'est bien sa 1h le mercredi et 1h le samedi pas de concours ni rien au vu de son jeune âge ;)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 20h00

Je pense que ce n'est pas forcément une mauvaise solution mais ça dépend du club.

La jument de concours d'un copain est au pré depuis quelques années à faire des poulains. Pas de chance un poney entier s est échappé de son pré et paf, des chocapics, la jument étant déjà petite, ça a donné une très chouette poney typée sport.

Il voulait pas la vendre en tout cas pour l'instant mais ne peut pas la monter puisque trop petite donc il l a mis au pair dans les écuries où est son cheval au travail.
Il y est tous les jours donc il voit bien comment va la ponette.

Elle est au pré quasi toute l'année avec tout le troupeau du club, et elle est montée par les sport et toute la semaine, donc un cours par jour. Toujours encadré donc ça c'est pas mal. Le samedi elle fait peut être un ou deux cours du club.

Donc bon dans ce cas là c'est plutôt pas mal pour tout le monde :)

Emmanuelle3420

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 20h04

expar Oui c'est vrai que la dp aussi aurait était une solution mais il aurai fallu trouver la bonne ou les bonnes personnes et le temps m'était pratiquement compté avec l'accouchement qui approchait a grand pas le grand doute du moment l'inquiétude de la perdre enfin trop de choses d'un coup et la mise au pair sait présenter comme un miracle moi qui ne connaissait pas le principe, aujourd'hui je suis ravi sur certains points et moins ravi sur d'autres comme le fait que je payais ma pension j'avais des réponses par texto de la gérante pour x raisons aujourd'hui je n'ai plus personne qui me répond si je ne me déplace pas pour avoirs mes réponses, il ont changé ma juju de place j'avais un pré propriétaire seule je suis passer avec un cheval de club qui a bouffer ma juju de partout a leurs rencontres aujourd'hui merci sa va mieux entre eux mais clairement elle n'est pas dominante .. quelques points négatifs qui me rassurent pas sur le mental de ma jeune je me dit qu'elle le vit peux être mal d'être manipulée par d'autres que moi étant donné qu'on avais quand même nos habitudes..

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
Chevaux au pair
Posté le 23/10/2020 à 20h42


emmanuelle3420 a écrit le 23/10/2020 à 20h04:
, il ont changé ma juju de place j'avais un pré propriétaire seule je suis passer avec un cheval de club

Ca, c'est normal. Mon cheval est passé côté "proprio" quand il a été en pension complète. Tant qu'il était cheval de club et au pair, il est resté côté "club".


emmanuelle3420 a écrit le 23/10/2020 à 20h04:
[..] qui a bouffer ma juju de partout a leurs rencontres aujourd'hui merci sa va mieux entre eux mais clairement elle n'est pas dominante ..

C'est à accepter et quoi que tu en penses, la vie en communauté, c'est la vie habituelle des chevaux, même s'ils se font "bouffer" comme tu dis. C'est le passage un peu obligé de l'intégration. Tu verras, si tu la mets au pré en groupe, elle se fera bouffer aussi et, ne t'inquiète pas trop, elle ne se gênera pas pour bouffer les dominés à son tour...


emmanuelle3420 a écrit le 23/10/2020 à 20h04:
quelques points négatifs qui me rassurent pas sur le mental de ma jeune je me dit qu'elle le vit peux être mal d'être manipulée par d'autres que moi étant donné qu'on avais quand même nos habitudes..

Moi, je trouve que c'est bien qu'un cheval soit manipulé par d'autres personnes que son proprio. Par contre, en club, ça peut être "trop" selon le caractère du cheval et certains ne supportent pas.
Par contre, tu parles de 2h par semaine, c'est rien du tout, si le reste du temps, c'est toi qui t'en occupe.

Perso, je surveillerais + les mauvaises habitudes facilement prises par un jeune cheval qui va "jouer" avec les petits niveaux G4 (intimidation qui marche, donc on se retrouve avec une jeune qui menace, puis peut passer à l'acte en mordant, tapant, etc.).
Avec un jeune, il faut que ça soit cadré et cohérent, ce qui est dur avec des cavaliers de club, si le mono/gérant ne passe pas derrière pour remettre les choses au point (aussi bien côté cheval, que côté cavalier). C'est pour ça que la mise au pair pour un jeune, c'est pas top.
Page(s) : 1 2 3
Chevaux au pair
 Répondre au sujet