Changement de vie, l'accepte t-il?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1475 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

O0lizzy0o

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 12h47

Bonjour à tous et à toutes,

Ceci est mon premier poste sur ce site alors j'espère ne pas faire de faux-pas et de poster au bon endroit ^^

Je me présente un peu ainsi que celui qui partage ma vie depuis 13ans: J'ai commencé l'équitation il y a maintenant 17 ans, toujours de l'équitation loisirs, j'avais la chance d'avoir un club en forêt donc principalement les randos l'été et le dressage/obstacle l'hiver à l'abris.
Il y a maintenant 13 ans j'ai eu la chance de pouvoir partager ma vie avec mon petit Pablo, hongre ONC de 5 ans à l'époque. Il a toujours été très mignon quoiqu'un peu sanguin parfois ( très peureux quand je l'ai eu maintenant ça va mais se méfie grandement des lieux ou objets qu'il ne connait pas). Il est assez sensible en monte et expressif .
il a toujours été dans ce club depuis que je l'ai eu et vivait au pré l'été et en stalle avec un copain l'hiver. Sa relation avec ses congénères a toujours été un peu houleuse : résultat je sortais régulièrement les désinfectants et crèmes cicatrisantes tout l'été. Il n'a jamais été méchant avec les autres, c'était plutôt eux qui l'attaquaient.

Voilà maintenant 2 ans que j'ai déménagé et je devais effectuer une heure de trajet aller pour le voir et m'occuper de lui et j'ai décidé de le mettre chez moi (environ 6000m2 de terrain, de quoi lui faire un petit paddock pour le mettre en liberté toute l'année). J'habite en campagne et il y a beaucoup de pré autour de la maison avec d'autres chevaux. Je me suis alors dit qu'étant plutôt solitaire, il ne devrait pas avoir trop de mal à s'habituer à son nouvel environnement.

Voilà maintenant 3 mois qu'il est à la maison, je l'emmène régulièrement voir les autres chevaux, qu'il n'a pas l'air de "calculer" quand ils arrivent à sa hauteur ( il préfère brouter l'herbe devant la clôture plutôt que leur dire bonjour).

Son paddock est divisé en 2 parties : l'une où il a accès permanence et une juste la journée. Il y a pas mal d'arbre où il aime de poster juste en dessous et un box ouvert en permanence (il ne veut pas rester à l'intérieur sinon il se met à stresser si je ferme la porte, je ne lui donne que sa ration le matin/soir à l'intérieur, seul moment où il y rentre de lui même). Il dispose d'eau et de foin à volonté.

Seulement voilà, je me pose des questions sur son moral : il passe sa journée à marcher ( peut être un plus vu qu'avant il était en stalle) mais il regarde constamment les chevaux d'en face (malgré le fait que quand je l'emmène il préfère brouter) et hennit dans la journée ou quand je sors de la maison pour aller le voir (il a toujours dit "bonjour" quand j'allais le voir mais un peu plus discrètement pas vraiment un hennissement)
Il devient également plus stresser quand je pars me promener en ballade( avec lui), du coup je me demande si je dois attendre encore quelque mois pour qu'il s'adapte mieux ou bien alors, c'est qu' il ne supporte pas ce nouveau changement et qu' il serait mieux s'il retournait en club?

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, ce que je dois observer plus attentivement, si le fait de l'emmener voir les autres chevaux lui fait du bien même s'il se montre indifférent devant eux ... Enfin tous les conseils que vous pouvez me donner sont les bienvenus.

Je sais que les chevaux sont des animaux grégaires et vivent donc en troupeau mais je ne peux malheureusement pas lui offrir un nouveau compagnon pour le moment.

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et m'excuse pour le pavé ^^' mais je me pose beaucoup de question sur son bien être et j'essaye tant bien que mal avec mes maigres connaissances à ce qu'il ait une vie agréable.

Merci,
Cordialement.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
5 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 12h59

Même si ca n'est pas ce que tu veux entendre, il lui faut un copain.
Tu peux récupérer un poney retraité de club. Financièrement, il ne te coutera que le foin, et les entretiens courants donc moins cher qu'une pension pour ton cheval.
Si en plus tu peux récupérer 1 ou 2 hectares, tu seras au top

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 13h01

La réponse est dans votre post initial. Il vit mal d’être seul.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
4 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 13h02

Je sais que certains font vivre leur cheval sans compagnie mais pour moi, c'est inenvisageable, sauf si c'est une situation provisoire en attendant mieux. La mienne est aussi plutôt solitaire, on sort seules, elle n'a aucun problème à laisser ses potes partir devant en balade sans les suivre, elle est souvent un peu à l'écart dans le pré, elle peut rester seule dans sa pâture pendant que les autres sont en balade...

Pourtant, ça ne veut pas dire qu'elle aime être seule. Les fois où j'ai été la voir alors qu'elle était seule au pré ou enfermée seule au box aux écuries, je la sentais clairement plus stressée et elle m'appelait dès qu'elle m'apercevait. En 2018, elle a été blessée et il a fallu la mettre quelques jours en stalle, seule pendant que les autres étaient au pré, elle n'a presque rien mangé pendant deux jours... et pourtant, les autres chevaux du troupeau n'arrêtaient pas de la jeter de l'abri et elle ne se mêlait pas à eux ; à tel point que le jour où j'ai quitté cette pension, le gérant m'a dit "tu peux partir sans préavis, elle me fait trop de peine" ! Donc oui, elle a un tempérament indépendant et elle se fait souvent un peu bousculer pour les autres, pour autant, elle ne pourrait pas vivre sans autres chevaux !

Là, tu as tout de même pas mal de signes de mal-être : il est nerveux, il marche beaucoup, il hennit... L'emmener voir d'autres chevaux quelques minutes, ce n'est ni bien ni mal : ça ne sert à rien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
4 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 13h02

ça serait peut-être mieux que tu le remettes en pension dans ce cas.

Même "embêté" par les autres le cheval reste grégaire.

Le mien était persécuté par un autre (le 3è cheval du pré était la mère de ce "persécuteur" et ils n'avaient jamais été séparés ni vécu avec d'autres chevaux) quand ce persécuteur est parti, le mien a été choqué, ne se laissait plus atrapper, sur l'oeil pdt un mois...
moi qui pensais que ça allait lui faire plaisir... non pour lui le dominant du groupe était parti et l'équilibre du groupe, disloqué ! ils n'ont pas les mêmes "besoins" que nous...

pour le reste, cheval qui ne fait que marcher, le mien l'a fait aussi qd il était en paddock seul : nécessaire pour le faire maigrir... mais ce qui était bon pour sa santé physique n'était pas bon pour sa santé mentale... il a fini par devenir infernal au travail et ingérable en voyant d'autres chevaux (style ps sorti des courses alors que c'est un mérens randonneur aguerri)

cheval indépendant, pas "sociable" en apparence, souvent éloigné des autres dans le troupeau.

ce n'était qu'un essai, transitoire, mais plus jamais ça, j'ai trop culpabilisé, le voir sans arrêt faire des aller-retour (même si ça l'a fait maigrir plus vite) et attendre à la porte !

quant à l'emmener voir les autres chevaux : c'est comme aller au parloir quand tu es en prison. Tu n'es pas libre de dire ou faire ce que tu veux, lui ne peut pas courir, ruer, mordre, faire des bisoux.... Avoir des chevaux qui le dominent et d'autres qu'il domine. faire les choses (manger, dormir) "ensemble".

s'il y a plein de chevaux aux alentours essaie de contacter les proprios pour voir si tu ne peux pas faire des "échanges de services" en mettant le tien avec les leurs quitte à prendre leurs chevaux avec le tien en retour...

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 13h05

Oui il faudrait qu'il vive avec d'autres chevaux. Un poney en retraite pourrait être un bon compagnon et pour un coût raisonnable.
Par contre le faire retourner en club en stalle euh... non plus. Je savais même pas que ça existait encore les stalles.

Soit tu accueilles un autre équidé et ils vivent ensemble, soit tu le remets en pension mais pas en stalle. C'est vraiment pas terrible du tout les stalles. Box h24 non plus. Idéalement du pré avec d'autres chevaux ou du box/pré avec d'autres chevaux pendant les sorties.

Édité par superponey74 le 27-10-2020 à 13h06



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92506
3 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 13h22

Tout a été dit.
J'ajoute que laisser un cheval seul est une forme de maltraitance, même si on pense tout faire bien matériellement.

O0lizzy0o

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
9 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 13h49

Merci à tous pour vos réponses.

Il va donc retourné en club, au moins pour l'hiver. je vais essayer de lui trouver un compagnon pour le printemps, je n'avais pas pensé aux poneys retraité!

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
2 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 14h37

Ma juju vit depuis 3 mois (edit depuis le 20 aout) seule dans un pré coupé en 3. Elle est seule au milieu sur un couloir d'1ha, encadré par 2 prés avec d'un coté 3 chevaux et de l'autre un retraité mal en point. Elle est sociable et je lui ai acheté une copine que je vais chercher le 16 novembre.

Au début elle a été un peu sur l'oeil. Puis plus brutal au quotidien.
Elle joue à travers le fil avec la 4ans en galopant et mange en même temps dans le râtelier commun. Ils vont en même temps brouter au fond du pré. Et la 4ans appelle la mienne quand je la sort, et la shet attend devant la porte.
Je pensais que ça allait mieux ba oui : on m'a dit que ma juju passe les fils pour aller passer la nuit avec le retraité. Pas de chahut (c'est la raison de l'isolement du retraité qui est gravement handicapé), ils sont sage. Parait que les 3 autres vont parfois visiter les autres prés. J'ai confirmation pour retrouver des crottins de shet chez la mienne. Les prés son coupés sans électricité alors ça vadrouille!

Édité par hisatis39 le 27-10-2020 à 14h45



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33442
0 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 18h30

o0lizzy0o y'a pas moyen de le mettre avec un ou plusieurs des autres chevaux, en mutualisant les terrains, en donnant des coups de main, en participant financièrement, .... ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 20h03

quand tu dis qu'il était en stalle en club: vraiment? si c'est le cas clairement il faut pas le remettre là ...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 27/10/2020 à 20h57

Tu confonds pas stalle et stabulation par hasard ? Vu que tu dis qu'il était en "stalle" avec un autre

O0lizzy0o

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 28/10/2020 à 10h58

desalpes je ne vois jamais les propriétaires et habitant que récemment dans le coin je ne connais pas encore grand monde autour de chez moi

elicendi corbeau_bleu
Non, il était bien en stalle , mais la stalle n'était pas séparé il avait donc un autre cheval à coté de lui, c'est aussi pour cette raison que je voulais le mettre à la maison car même un petit paddock était mieux qu'en stalle. En revanche il n'y était que l'hiver, le reste de l'année il passait son temps au pré

Édité par o0lizzy0o le 28-10-2020 à 11h01



Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
1 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 28/10/2020 à 11h50


o0lizzy0o a écrit le 28/10/2020 à 10h58:

En revanche il n'y était que l'hiver, le reste de l'année il passait son temps au pré


Bonjour, je rebondis sur celà, "que l'hiver" ça veut dire combien de mois ?
Rester en stalle pendant des semaines, c'est pas une vie pour un cheval..

En tous cas, comme beaucoup de monde te l'a déjà recommandé, pourquoi ne pas prendre un poney chez toi pour tenir compagnie à ton cheval, plutôt que le remettre en pension (surtout en stalle en cette période j'imagine) qui doit te coûter plus cher que de prendre un poney quand même ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33442
0 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 28/10/2020 à 12h01


o0lizzy0o a écrit le 28/10/2020 à 10h58:
@desalpes je ne vois jamais les propriétaires et habitant que récemment dans le coin je ne connais pas encore grand monde autour de chez moi


Ben ça c'est pas bien compliqué d'y remédier

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Changement de vie, l'accepte t-il?
Posté le 28/10/2020 à 12h41

vivre en stalle c'est quand même vraiment pas génial pour un cheval!
certe, il a d'autres chevaux à côté, mais rester attaché toute la journée sans pouvoir se mouvoir, ce n'est vraiment pas une vie pour un cheval.
Franchement entre ce qu'il vit actuellement et la stalle je préfèrerai largement la première solution!
il suffit juste de lui trouver un copain
Page(s) : 1 2
Changement de vie, l'accepte t-il?
 Répondre au sujet