Ma jument a des allures trop vives

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4041 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Vanetty06

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Ma jument a des allures trop vives
Posté le 27/10/2020 à 19h09

Bonjour
Pour vous expliquer mon problèmes je viens d'acheter une jument qui est mon premier cheval et je n'ai qu'un tout petit niveau. Je ne la monte que depuis deux mois donc c'est très récent. Il n'y a pour le moment qu'un grand rond de longe car la carrière est en construction dans l'écurie. Lorsque je monte la jument elle a un pas assez vif puis on trotte et à partir de là elle ne veut que trotter. Plus moyen de faire du pas ou alors en lui tirant sans arrêt sur la bouche et encore elle freine et elle repart. J'ai aussi un peu expérimenté le galop et après avoir galopé son trot devient très très rapide. Je n'arrive pas à la freiner. Et la garder au pas est mission quasi impossible. Du coup j'arrête de travailler car je n'arrive pas à la maîtriser et comme je monte seule je ne sais pas comment la rendre plus calme. Je ne prend aucun plaisir à la monter...Je précise qu'il s'agit d'une jument PPR de 13 ans. Merci d'avance pour vos conseils.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
6 j'aime    
Ma jument a des allures trop vives
Posté le 30/10/2020 à 18h52


ender a écrit le 30/10/2020 à 17h29:
Juste comme-ça, il y a une autre personne qui rencontre des soucis avec son nouveau cheval (elle n'arrive plus à le contrôler) et bien devine quoi, elle a fait le nécessaire pour que la situation n'empire pas, c'est-à-dire : encadrement.


Coucou c'est moiiii !

Et je me permets de confirmer, je rencontre à peu près les mêmes problèmes que vous avec mon propre cheval, à ceci près que j'accuse 20 années de pratique de l'équitation. Pourtant, le constat est le même : je ne m'en sors pas du tout, et je me fais dorénavant encadrer pour chacune de mes séances avec lui (toute l'histoire ici), et même avec l'encadrement, je patauge.

J'entends bien que les réponses soient parfois désagréables, mais c'est parce qu'elles font échos à celles que vous aviez obtenues en août dernier, alors que vous aviez déjà rencontré des difficultés.

Je comprends aussi que vous faire encadrer est onéreux, mais vous avez fait le choix d'avoir le luxe d'apprendre à monter à cheval avec votre propre cheval, en évitant l'étape "club". C'est un choix comme un autre, seulement la prise de cours aurait due être prise en compte dans votre budget, autrement, vous ne vous en sortirez pas : si j'achète une raquette de tennis, je n'apprendrai pas magiquement à jouer au tennis. Vous avez acheté un cheval, mais vous n'avez pas magiquement appris à monter à cheval, et si l'équitation est un sport, il n'en demeure pas moins que le cheval n'est pas un outil et que vous risquez de vous mettre en danger, ainsi que votre jument qui risque de devoir pallier à tout va des demandes qu'elle ne comprend pas.

Par ailleurs, obtenir un diagnostic via un forum est une chose particulièrement compliquée : le niveau des personnes qui répondent varient, ensuite, les chevaux varient et enfin, les cavaliers ayant besoin d'aide varient. Il est donc important de savoir, soi-même, identifier les choses qui ne vont pas à la fois chez vous, et éventuellement chez votre cheval, ce qui n'est pas votre cas et c'est bien normal : vous n'avez pas l'expérience pour ce faire.

Je vous invite à lire le post dont je vous ai fourni le lien, peut-être que ça vous aidera à constater que toute la communauté CA n'est pas mauvaise, d'une part, et que, sans avoir la science infuse, même une personne avec plus d'expérience que vous peut se retrouver dans votre situation, et avoir besoin d'un encadrement strict et régulier pour "à peine s'en sortir avec son cheval" au point de songer à le vendre.

Pour résumer, vous avez fait le choix d'apprendre l'équitation avec votre propre cheval, et il convient maintenant de l'assumer : les cours font partie du package.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Ma jument a des allures trop vives
Posté le 30/10/2020 à 19h22

si je peux rajouter un truc et pour avoir un cheval type PRE. C'est vraiment pas de chevaux facile, j'ai la chance d'en connaitre plusieurs, des amours en main, des tigres montaient (j'image )

Pour tout dire, ma jument sur réagit à la jambe (un léger décalage et ont galope et plus je recule plus sa va vite) donc passer de cheval de club à son cheval sensible moi sa ma fais un choque

Aprés, je peux aussi te conseiller de continuer (commencer) à monter en cours. Pourquoi ? Pour te permettre de comprendre des mécaniques propres aux chevaux ( ex : quand j'ai voulu débuter le saut avec ma Punk la jument galoper plein balle devant l'obstacle, pillée, enjambée et repartais plein balle . Du coup, j'ai monté plusieurs fois une jument du club qui sauter toute seule pour comprendre comment demandais à ma jument). (Bon maintenant elle chauffe à la vue d'une barre surélevé xP).

J'ai même fais le bilan récemment avec mes coachs, elles m’ont clairement dit que le 1 er trimestre elles n'étaent pas seréine (risque d'accident, mon manque d’expérience etc... ) j'avoue sa ma fais mal au cœur parce que moi j'ai pas ressentis sa ! La jument a son caractère (en balade à plusieurs je gère pas vraiment la bête mais solo j'arrive à avoir une jument au ordre pas calme mais au ordre et sa fais plus d'un an. J'aurais jamais une jument parfaite pour l'équitation classique ( elle est trop vielle pour sa, mais elle m'apprend mon taff)

Donc au bout de 2/3 mois avec ta jument tu peux pas t'attendre à des miracles

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
3 j'aime    
Ma jument a des allures trop vives
Posté le 30/10/2020 à 19h41

Ou alors : le vendre, et s'inscrire en club.....
Page(s) : 1 2 3 4
Ma jument a des allures trop vives
 Répondre au sujet