Un cancer c’est une saloperie sournoise. Ne te culpabilise de pas l’avoir vu. Un cancer lorsqu’il y a des symptômes c’est parfois trop tard... si en médecine humaine on détecte de plus en plus tôt et permet de véritable rémission (et encore..), en médecine vétérinaire la détection est encore plus complexe. Alors ne te culpabilise pas.
Offre lui la fin de vie qu’il mérite, beaucoup d’amour et accompagne le. Quand il sentira que c’est la fin tu le sauras et tu pourras prendre la décision de le faire partir. Pour ma très vieille jument qui a eu beaucoup de problèmes sur sa fin de vie, la vétérinaire m’avait proposé de prendre un rendez-vous pour l’euthanasier. Comme ça elle serait partir sans souffrance, un jour tranquille qu’on aurait prévu. Quand elle me l’a proposé j’ai hurlé non bien entendu. Aujourd’hui, quand je sais comment elle est partie (rupture intestin, hémorragie), je suis pas aussi catégorique. Si j’aurai pu lui éviter cette journée d’horreur je l’aurai fais. Mais j’ai voulu y croire jusqu’au bout sinon je ne me serai jamais pardonnée.
Tu vois peu importe tes choix, ne te culpabilise pas. On ne sait jamais comment les maladies vont évoluer. On n’est pas maître du destin. À ton niveau ce que tu peux lui offrir c’est une belle fin de vie, de l’accompagnement et lui permettre de partir avec dignité. Courage