2 j'aime
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 10h07
globs
Posté le 01/11/2020 à 10h07
Bonjour goodnightmoon.
Ce que tu décris m'a rappelé la fin de vie de mon poney. Il avait 24 ans et je l'avais depuis ses 5 ans. On n'envisage jamais la fin d'un être, fut-il un animal, que nous aimons. C'est bien normal, comment pourrait-il en être autrement ?
Mon poney a commencé à avoir des soucis de santé avec un grosseur au niveau du fourreau. Cela remonte à 2013, donc je ne me souviens plus de tous les détails. Bien sûr le vétérinaire est venu plusieurs fois. Je n'ai jamais su vraiment ce qu'il avait, le vétérinaire ne m'a jamais parlé de cancer. Mais qu'importe, ce que je voulais surtout te dire c'est que tu sauras à quel moment il sera temps de dire "stop".
Ce qui a été difficile pour moi, c'est que mon poney avait toujours "envie". Il voulait rejoindre les autres au pré, seulement à la fin il n'arrivait quasiment plus à marcher. Il avait trop mal. Le vétérinaire m'avait dit qu'à son âge envisager une opération était impossible, que son cœur n'aurait pas tenu et que cela aurait représenté pour lui des souffrances inutiles si jamais il en sortait. Et au final, comme il venait le voir régulièrement, c'est lui qui m'a dit qu'il était temps de décider, qu'il souffrait trop et que le laisser ainsi n'était pas "humain" (devrais-je dire "chevalin"?)
Donc oui, c'est difficile, mais si tu es entourée d'un bon vétérinaire, en faisant tout le possible pour qu'il soit au mieux, tu sauras à quel moment ce ne sera plus possible.
Je te souhaite du courage, personne ne dira que c'est facile. Mais tous ceux qui sont passés par là te diront que il te restera les bons souvenirs avec le temps, et la certitude de lui avoir offert une belle vie de poney à tes côtés.