Cancer métastasé, qui a connu ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10093 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Goodnightmoon

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 31/10/2020 à 09h20

Bonjour à tous,

J'ai malheureusement appris que mon poney de 23 ans qui partage ma vie depuis presque 20 ans a un cancer (carcinome epidermoide). Cela s'est traduit par une tumeur importante au fourreau. Malheureusement sa situation (tout au fond du fourreau) ne nous a pas permis de la repérer plus tôt.
Nous l'avons vu pour la 1ère fois en mai dernier. Le vétérinaire que nous avons consulté a diagnostiqué des sarcoides (oui car sous sedation il a sorti son penis et nous avons vu qu'il y avait une 2eme tumeur sous le bout du penis). Il a posé des élastiques et les tumeurs sont tombées plus ou moins rapidement. La grosse tumeur est tombée qu'en juillet, après une 2eme intervention du vétérinaire. Nous nous pensions tranquille mais malheureusement elle est revenue plus rapidement, plus grosse et encore plus agressive. En accord avec mon autre vétérinaire, nous avons décide de ne plus y toucher pour éviter de la faire grossir encore plus.
Mais début septembre mon poney a fait une hémorragie assez impressionnante. Je décide alors de faire venir un vêtement spécialisé. Après recherches et réflexion, il me propose de tenter d'enlever uniquement la grosse tumeur car a la fouille et à l'examen il n'a pas senti de métastases.
Une opération plus lourde (ablation complète du penis et du fourreau et dérivation de l'urètre vers l'anus) n'est pas à tenter à cause de son âge.
Le jour de l'opération, une fois mon poney sur la table, le vétérinaire découvre de nouvelles tumeurs et surtout beaucoup de métastasé. Il me conseille de ne pas opérer, de le réveiller et de le laisser finir sa vie tranquillement avec ses copains au pré.
Évidemment tout ceci est très difficile pour moi, ce poney représente beaucoup, il est important et je n'envisage pas de le perdre mais encore moins dans ce genre de conditions.
J'ai demandé au vétérinaire à quoi allait ressembler sa fin de vie et il m'a parler de déclin rapide, de refus de s'alimenter et d'auto exclusion du troupeau. Il m'a aussi dit que s'il passait l'hiver, il faudrait l'euthanasier au moment du retour des mouches car comme sa tumeur est ulcérée, elles vont pondre dedans et je vous fais pas un dessin pour la suite.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont connu ce type de cancer et savoir comment sont partis leurs chevaux ? Est-ce que les signes sont clairs ? J'ai peur de le laisser souffrir, de passer à côté de choses évidentes..
merci par avance pour vos témoignages, je sais que c'est pas forcément évident de se replonger dans ce types de moments mais j'ai vraiment besoin de comprendre ce qu'il va se passer pour mon poney.

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
1 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 08h43

spiritdancer
Si vous ne voulez "même pas " lire ce que les autres écrivent, ce n'est pas la peine d'être sur un forum !
On ne peut décidément rien dire sans que chaque mot soit analysé. Qui êtes vous pour vouloir "censurer " des réponses ?
Allez, je quitte cette discussion, c'est stérile.
La mielleuse...

Bachata7

Expert
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 08h45

goodnightmoon les signes sont tres clairs quand c est le moment... l animal deperit et l issue naturelle peut etre horrible, donc c est la que l euthanasie se justifie... dans mon cas c etait different, elle risquait de finir sa vie noyee dans ses propres poumons... l euthanasie a permis d eviter cela...
et le cancer est tres difficile a detecter, d autant plus qu on est souvent dans le deni, mais c est normal, on veut croire que notre animal va bien et qu il restera toujours avec nous... j avais beaucoup de mal a comprendre le discours feutré des veterinaires quand ils ne me disaient pas clairement que c etait un cancer... je ne voulais pas l entendre non plus. c est le cas de tout le monde, surtout ne rajoute pas de la culpabilite a ta peine...

Courage...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 08h49

karadis46
Vous n’avez rien compris... C’est affligeant, mais sans surprise.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71627
1 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 08h54

karadis46 le soutien passe aussi par l'information. Et je ne peux pas lui laisser croire que "tout vas aller bien".
Pour les disputes, ce n'est pas mon intention, je voulais éclaircir le côté "moralisateur" que tu mettais en avant

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 09h10

geriko42
Ok, pas de souci.

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 09h13

spiritdancer
Bien sûr, ce sont les autres qui ne comprennent rien...
C'est bien connu !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 09h44

karadis46
Je dis juste qu’en fonction de son vécu (comprendre son rapport à la mort et la façon dont on a pu vivre des fins de vie), vos paroles peuvent n’apporter aucun réconfort. Et avoir même l’effet inverse. Que vous ne puissiez pas l’envisager, persuadée de savoir ce qu’il faut dire dans ces moments-là, estimant qu’il n’y a qu’une réponse possible, soit. Mais, par pitié, ne balancez pas à ceux qui n’ont pas la même sensibilité que vous des accusations de moralisation et de censure ! Je n’ai fait que verbaliser mon ressenti face à quelqu’un qui me tiendrait votre discours.
Vous saisissez mieux ?
Non, vous ne pouvez me dire ce que je dois dire, accompagné d’un pffff en affirmant ensuite que je cherche à vous censurer. Sans rire !

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 09h50

spiritdancer
Bon !
Visiblement, cette joute pourrait durer longtemps !
Cette liberté d'expression qui nous est chère permet à chacun de s'exprimer et c'est ce que je fais.
Je termine là-dessus.

Goodnightmoon

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
5 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 09h57

je comprends que la question de la fin de vie soit délicate et que chacun la perçoive avec sa propre sensibilité et son vécu.
Je suis relativement épargnée par la vie et pourtant j'ai déjà une longue histoire familiale avec le cancer.
Je n'avais jamais vraiment entendu parler de cette malade chez les chevaux et mon véto de son propre aveu m'a dit que c'était encore très peu connu (dans le sens étudié) chez les chevaux et que la plupart des traitements performants n'étaient pas encore disponibles en France.
J'ai reçu hier une partie des résultats d'analyses de mon poney et nous cumulonq de malchance. Il a une forme rare de carcinome, très invasive et agressive. Nous soupçonnons également un cushing qui expliquerait la rapidité de développement du cancer par un affaiblissement de son système immunitaire. ( les résultats ne sont pas encore tombés).
Je ne suis pas naïve, je sais que sa fin sera douloureuse et je veux justement lui éviter ça.
Je suis plutôt partisane de le faire partir 1 semaine trop tôt qu'1h trop tard. Il le mérite, il a été un compagnon parfait pendant 20 ans et quand bien même, je ne souhaite de souffrance à personne.
Le confinement me complique la tache car pour le préserver d'une arthrose bien installée, je l'ai envoyé couler sa retraire en bord de mer, ce qui fait qu'aujourd'hui 300 km nous séparent. Jusque là ça n'avait jamais posé le moindre problème car j'ai tout confiance en les gérants de sa pension, et je pouvais y aller très régulièrement. La je suis bloquée en région parisienne pour combien de temps ? et s'il devait partir avant que je ne puisse le revoir une dernière fois ?
Toute cette situation me tord le ventre. Je pense que comme tout le monde, je savais que mon poney allait me quitter un jour mais en fait je ne l'envisageais pas... Dur retour à la réalité.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6397
2 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 10h07

Bonjour goodnightmoon.
Ce que tu décris m'a rappelé la fin de vie de mon poney. Il avait 24 ans et je l'avais depuis ses 5 ans. On n'envisage jamais la fin d'un être, fut-il un animal, que nous aimons. C'est bien normal, comment pourrait-il en être autrement ?

Mon poney a commencé à avoir des soucis de santé avec un grosseur au niveau du fourreau. Cela remonte à 2013, donc je ne me souviens plus de tous les détails. Bien sûr le vétérinaire est venu plusieurs fois. Je n'ai jamais su vraiment ce qu'il avait, le vétérinaire ne m'a jamais parlé de cancer. Mais qu'importe, ce que je voulais surtout te dire c'est que tu sauras à quel moment il sera temps de dire "stop".
Ce qui a été difficile pour moi, c'est que mon poney avait toujours "envie". Il voulait rejoindre les autres au pré, seulement à la fin il n'arrivait quasiment plus à marcher. Il avait trop mal. Le vétérinaire m'avait dit qu'à son âge envisager une opération était impossible, que son cœur n'aurait pas tenu et que cela aurait représenté pour lui des souffrances inutiles si jamais il en sortait. Et au final, comme il venait le voir régulièrement, c'est lui qui m'a dit qu'il était temps de décider, qu'il souffrait trop et que le laisser ainsi n'était pas "humain" (devrais-je dire "chevalin"?)

Donc oui, c'est difficile, mais si tu es entourée d'un bon vétérinaire, en faisant tout le possible pour qu'il soit au mieux, tu sauras à quel moment ce ne sera plus possible.
Je te souhaite du courage, personne ne dira que c'est facile. Mais tous ceux qui sont passés par là te diront que il te restera les bons souvenirs avec le temps, et la certitude de lui avoir offert une belle vie de poney à tes côtés.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 10h12

goodnightmoon
La question de l’éloignement, effectivement, rend les choses encore plus douloureuses et compliquées.
Si cela devait s’avérer nécessaire dans les prochaines semaines, celles du confinement, ne serait-il pas possible que votre employeur ou quelqu’un qui serait en mesure de le faire pour vous, vous fasse une attestation de voyage pour raisons professionnelles, un ordre de mission ou truc du genre ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71627
0 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 10h16

goodnightmoon je vois que la distance rajoute à la difficulté que tu traverses. Nul ne saura dire le temps qu'il pourra vivre avec ces pathologies associées. J'espère que tu pourras le revoir (vraiment), et si tu fais confiance aux personnes qui s'en occupent, ils te tiendront au courant de l'évolution et pourront te dire (en association avec le véto), où il en est et les décisions à prendre

je suis de tout coeur avec toi, c'est vraiment une sale période à passer

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 10h19


karadis46 a écrit le 01/11/2020 à 09h50:
@spiritdancer
Bon !
Visiblement, cette joute pourrait durer longtemps !
Cette liberté d'expression qui nous est chère permet à chacun de s'exprimer et c'est ce que je fais.
Je termine là-dessus.

Il n’y a de joute. Je ne vous empêche pas de dire ce que vous dites. Je vous préviens juste que cela peut aussi faire mal.
Sinon, je suis prof d’histoire géo, comme Samuel Paty. Autant vous dire que je suis, comme l’ensemble de mes collègues, dévastée par cet acte odieux et que j’ai inévitablement une vague idée de ce qu’est la liberté d’expression et de la difficulté à la protéger. Alors, du coup, la leçon de morale à ce propos, bof, en fait.

Goodnightmoon

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 10h36

spiritdancer il est évident que si malheureusement, il devenait urgent que je m'y rende, je le ferai... Attestation ou pas. J'aimerais juste pouvoir le revoir avant que ce soit la fin..

Goodnightmoon

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
16 j'aime    
Cancer métastasé, qui a connu ?
Posté le 01/11/2020 à 10h41


Je voulais juste partager cette jolie photo de lui.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cancer métastasé, qui a connu ?
 Répondre au sujet