pluche a écrit le 15/07/2009 à 07h38: |
|  | Je vous trouve durs! (même si Diofiri s'est reprise...)
Le débat sur les muserolles croisées a déjà eu lieu maintes fois sur le forum ce qui fait que vous, habitués, êtes maintenant convaincus de son action et de l'inconfort provoqué sur la bouche du cheval. Cependant, je me permets de vous rappeler qu'avant ce fameux post (initié par Venice si je me souviens bien qui, vous en conviendrez, n'est pas connue pour martyriser son poney), il me semble que la plupart d'entre vous (mais je peux me tromper) n'avait pas conscience de cela et il a fallu les explications de Jador et ses schemas à l'appui pour vous en faire prendre conscience. Suite à cela, beaucoup ont décidé de supprimer les muserolles (ou du moins nose band et croisée).
Mais il me semble, et c'est là où je veux en venir, que cette connaissance ne vous était pas innée...
Donc, je trouve que les questions que se posent cette jeune fille sont pertinentes et montre qu'elle attache de l'importance au bien-être de son cheval. Il serait maintenant sympa de lui expliquer pour quelles raisons son cheval ne supporte pas la muserolle croisée plutot que de l'engueuler... je ne pense pas qu'elle cherche a saucissonner qui que ce soit mais plutot qu'elle n'en a pas conscience. (Et que OUI, elle trouve ca beau mais ce n'est pas un crime tant qu'on ne choisit pas le "beau" au détriment du confort du cheval, vous achetez bien des tapis des selles a des couleurs que vous trouvez jolies, non? Vous ne les achetez pas moches expres?)
|
|
|
Ui mais non...
Je suis pas du tout d'accord avec ton texte pour le coup et pour moi tu prends le problème à l'envers!
C'est justement là le problème, les muserolles croisées, on se renseigne un minimum avant!
Alors oui, on n'a pas la science infuse et tout s'apprend c'est pas une nouveauté. Mais comme je dis, que ce soit par curiosité ou parce que l'on se pose la question d'en mettre à son cheval, on se renseigne!!! Perso, le post de Jador je ne l'ai pas vu donc ce n'est pas de là que j'ai appris l'effet de la muserolle croisée...
Et jamais je n'irai mettre quelque chose à ma jument sans avoir regardé son effet avant... Après c'est un choix perso.
Mais le problème c'est qu'une partie de l'équitation reste du paraitre, des effets de mode et d'esthétisme pour lesquels, trop souvent, on oublie le confort ou la sévereté que cela implique pour nos montures...
Si c'est vraiment pour aider, pour un niveau de confort ou dans un but technique qui convient au cheval la question se pose dans le bon sens.
Si on met ça pour le mettre sans franchement savoir l'effet sur l'animal, non merci!
J'en ai trop souvent entendu des comme ça et pour moi de fonctionner comme ça c'est... enfin je ne conçois pas! Le cheval a une bouche, des sensations, des envies comme des jours avec et des jours sans... Ce n'est pas une machine.
Ce que je change dans mon equipement ou mes habitudes sera toujours guidé par ma jument et son comportement, c'est tout.
Ma dp a un joli filet Devoucoux en muserolle croisée et elle voulait travailler ma jument de 3 ans avec l'année dernière... Ben non, désolée, mais moi j'ai dis que c'était hors de question. Pourquoi? parce que j'ai simplement réfléchis à : 1- Quel est son effet? 2- Est ce que ma jument en a besoin, en quoi cela va l'AIDER à bosser?
Pour finir, tu compares, lorsque l'on parle d'esthétisme, au choix d'un tapis ou d'une selle... Mais alors là je te suis pas du tout, c'est illogique!
Ce que l'on reproche c'est l'effet négatif que peut avoir ce type de muserolle, l'agissement sur le nez (zone sensible), fermer la bouche...etc ça peut être barbare mal réglé. Un tapis ça reste quand même innofensif! Même si l'on change de couleur............