Habituer un cheval à travailler à deux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2343 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Enblemix

Compte supprimé


Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 02/11/2020 à 18h34

Bonjour, j'ai 12 ans et je suis propriétaire d'un Anglo Arabe de 6 ans. Il est très sympa et tout. Mais voilà, petit problème, impossible de le faire travailler avec un autre cheval. A pied, ça passe, mais monté c'est horrible, j'ai d'ailleurs fait récemment une chute à cause de cela ( il voulait rejoindre l'autre cheval qui n'était pas à la même main, on a sauté l'obstacle, et il a fait un demi tour à la réception, et moi avec ma superbe assiete je suis tombé). Je pense savoir l'origine du problème.

C'est un cheval qui a beaucoup de mal à passer devant en balade, et nous n'avons pas de carrière, juste un champ, pour travailler le plat et le dressage. Idem pour le saut. Aussi, il n'a pas trop l'habitude de travailler avec un autre cheval. Donc, ça rend un cheval complètement déconcentré, qui part n'importe comment, fonce dès qui l'autre cheval etc... J'ai réussi à faire une séance potable sur les transitions inter-allures, mais dès que j'essaye quelque chose de plus poussé ( décaler les hanches, départs au galop à partir du pas, serpentine) bah y'a plus personne, il regarde l'autre cheval, m'arrache les rênes et redevient calme une fois qu'il est derrière son copain, avec qui il est dans le même parc. Je le travaille seul, la plupart du temps à pied ( longues rênes, liberté) ou en saut.

J'ai pas mal de temps, pour m'en occuper ( je fais école à la maison) mais j'aimerais que ça soit fait avant juillet /août, car je souhaiterais faire un stage dans mon CE et si il est comme ça, ça va être compliqué.

Avez vous déjà des cas similaires ? Si oui, comment avez vous fait pour que votre cheval soit calme quand vous le travaillez avec un autre cheval ?

Merci d'avance de vos réponses.

Édité par enblemix le 03-11-2020 à 14h36

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 02/11/2020 à 19h09

Vous avez l’air d’être en difficulté avec ce 6 ans. Il faudrait peut-être que quelqu’un ayant quelques notions du travail du jeune cheval vous file un coup de main.
Vous disiez dans un autre post que votre maman était cavalière. Quand mon aînée était plus jeune, je n’ai jamais hésité à monter ses chevaux et les bosser un peu.

Enblemix

Compte supprimé


0 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 02/11/2020 à 19h17

spiritdancer
Bonjour, non je ne suis pas trop en difficulté avec lui, il y a certes, des choses à rectifier mais ça ne fait pas très longtemps qu'il est avec moi. Après, c'est un Anglo ! Mais j'arrive très bien à le gérer, je le trouve presque calme face à certains chevaux que j'ai monté.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 02/11/2020 à 19h30

Je rejoins un peut le commentaire précédent, dés que vous lui demandez quelque chose d'un peut "poussé", il s'échappe.

Ca peut venir de lui qui comprends pas ,soit les demandes lui semble brouillon, soit il ne peut pas les assurer et prefere se réfugier auprés des potes, (au moins la premiere fois).

Donc se faire aider est un bon conseil , ça vaut pour toi comme pour lui.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 02/11/2020 à 20h16

enblemix
Vous savez, il n’y a aucune honte à se faire aider.
Quant à l’argument «c’est un anglo », faut pas que cela vous tétanise et que cela soit une espèce de fatalité en mode «je ne peux pas y faire grand chose, puisque c’est un anglo ».
Chez les AA, vous trouverez tout entre les extrêmes des frappadingues et les vraies crèmes. Comme dans toutes les races. Mon plus gentil cheval sur tous ceux que j’ai à la maison est un fils de Le Gregol.
La forte consanguinité qu’ont pratiquée certains éleveurs (et je dis bien certains) dans les années 70 et qui a conduit à produire des chevaux très délicats, c’est fini!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24197
0 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 02/11/2020 à 23h05

Il a des interactions avec d'autres chevaux ce petit jeune ?
En clair est-il au moins la moitié de la journée dans une surface assez grande avec d'autres chevaux ?

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
0 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 08h33

J'ai l'impression que c'est juste un cheval normalement grégaire, à qui on n'a pas encore appris à se séparer des copains de pré. Il faut voir avec un professionnel comment travailler l'indépendance, avec un protocole rigoureux sur plusieurs séances.
Par exemple, alterner entre travail un peu poussé à côté du copain et repos et bonbon aussi loin du pote qu'il peut le supporter sans stress, pour qu'il associe l'éloignement du pote avec du positif. Puis augmenter lentement la distance. Mais le bon timing et la bonne distance sont très précis, il faut être guidé par une personne expérimentée.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6496
2 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 09h16

Bonjour

Je vais être un peu plus tranchante mais c'est pour éviter ou du moins prévenir d'un futur accident...

12 ans, galop 3 et un anglo de 6 ans dans les mains sans encadrement, vos parents ont une assurance vie sur votre tête ??? Parce que c'est la seule raison presque valable pour laisser faire ça ...

Vous êtes en difficulté et pleine de doutes ( c'est bien, ça montre un raisonnement et de l'intelligence) mais ce n'est malheureusement pas sur un forum que vous trouverez une solution miracle, ni même des pistes de travail à faire seule car votre niveau est trop faible pour cela (pas de négativité, juste un constat, vous n'avez que 12 ans, ça va venir)

Parlez en avec vos parents, soit vous engagez un moniteur, soit vous faites travailler ce cheval par un cavalier expérimenté (un vrai hein ! Pas la cousine galop 5 qui dresse des shet pas sauvage pour un clou dans son CE ....)

Vous verrez, à terme, vous et ce cheval progresseraient ensemble et avec plaisir

Car entre nous, un départ au galop, une serpentine ou sortir les hanches, ce n'est pas du travail poussé, c'est une détente simple, même chez un jeune ;)

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 10h12

Hello!
Alors je rebondis sur ce qui a été dit, en te donnant l'exemple de ma fille...
Elle a, depuis une bonne année, un arabe barbe de 16 ans (donc qui va sur ses 18 maintenant). Il n'a jamais tourné en club, a eu plusieurs proprio, et est ce qu'on pourrait qualifier "maitre d'ecole". Il faisait du CSO avant, souvent disqualifié, il chargeait. Et pourtant, c'est un gentil poney, en dress pas de souci, il est à l'écoute.
Ma fille a 13 ans et prépare son galop 5. Elle a fait des competitions avec des poneys du club, ca se passait bien. Quand elle a commencé le saut avec son poney, il chargeait pleine balle, bref, premiere competition, trois sauts, poney a fond, et une chute... heureusement qu'elle l'a bien vécu.
Elle le travaille depuis un an, encadrée comme il se doit bien sûr, et enfin, cela donne ses fruits puisqu'elle fait les compet avec lui et qu'il a fait deux beaux parcours, super propres, en P3 et P2. Meme sa coach lui a dit que ct vraiment bien et propre.... Donc une bonne année de travail a permis qu'elle gagne la confiance et l'écoute de son poney la dessus.
Tout ca pour dire que oui, il faut que tu te fasses encadrer avant qu'un accident arrive, il faut que tu l'emmenes au club, qu'il se sociabilise, qu'il prenne l'habitude de travailler avec d'autres chevaux, et que tu sois encadrée!!!

Enblemix

Compte supprimé


0 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 10h32

Je pense que vous n'avez pas bien compris ( ou alors je n'ai pas bien formuler ma phrase) quand j'ai dit que je le travailler seul, c'était bien sûr sans l'autre cheval. Je ne le travaille jamais sans quelqu'un à côté. Tout le temps avec ma mère où une amie avec son galop 7.

fandada il a un cheval avec lui dans ce parc ( l'entier de ma mère, avec qui je monte) et il croise des fois des chevaux en balade. Après question surface, pour l'instant ils ont à peu près un hectare il me semble, mais cette hiver il auront rien que pour eux un parc de 2,voir 3 hectares.

leif je suis encadré. Pour la serpentine et tout, c'est juste qu'il n'a pas un niveau très poussé en dressage. Son truc c'est plus le saut et le cross. De plus, j'ai déjà monté des chevaux beaucoup plus chaud. J'arrive bien à contrôler les chevaux chauds.

Indg étrange, car la où il était avant, il avait un petit parc glissant ( il pouvait même pas bien se défouler) et aucun cheval avec lui.

spiritdancer oui, bien évidemment. Mais c'est juste pour dire qu'il a son petit caractère. De plus, je me fais aider. Autant par une amie que par ma mère.

julietd malheureusement cette année pour l'emmener en club ça va être compliqué. De plus, je suis encadré. D'ailleurs, il s'est pas mal calmé par rapport au début,même si il n'était pas très chaud.

Édité par enblemix le 03-11-2020 à 12h41



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6496
4 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 10h41

enblemix pardon mais je ne connais pas un canasson qui enchaîne un parcours et que ne sais pas a minima faire une serpentine trois boucles...

Ou alors vous êtes entourée de mauvais cavaliers...

Avant de sauter un bâton on travaille sur le plat et quand c'est ok sur le plat, on saute, et quand le saut est satisfaisant on crosse

C'est la base

S'il ne sait pas travailler avec un congénère dans les parages c'est qu'il y a un gros problème de base ou alors vous ne savez pas faire

Je pense que vous surcotez votre niveau et que vous idéalisez votre entourage

Mais bon, après ce n'est pas moi qui vais tomber de ce cheval, donc bon... Bonne chute !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 10h57

Un cheval qui arrive dans un nouvel endroit, se prend pleins de nouvelles informations et n'écoute pas pendant ses entrainements, rien qui sort de l'ordinaire. Mais, ta mère et la cavalière galop 7 sont capable de te le dire et gérer au mieux la séance pour qu'il soit attentif et ça se passe par l'enchainement d'exercices, d'un cavalier qui sait encadrer quand il écoute les oiseaux et récompenser quand il faut.

Édité par ender le 03-11-2020 à 10h58



Enblemix

Compte supprimé


0 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 11h23

leif

Je n'ai pas dit qu'il n'arrivait pas à faire une serpentine, il peux le faire, mais il est totalement déconcentré.

ender

Oui, merci.



Il est aussi déconcentré par le PRE qui se cabre de temps en temps. Mon Anglo est même moins chaud que le PRE, je trouve.

Enblemix

Compte supprimé


0 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 12h43

leif

Il n'a jamais travaillé avec un autre cheval. C'est pour ça.

Enblemix

Compte supprimé


0 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 12h48


leif a écrit le 03/11/2020 à 09h16:
Bonjour

Je vais être un peu plus tranchante mais c'est pour éviter ou du moins prévenir d'un futur accident...

12 ans, galop 3 et un anglo de 6 ans dans les mains sans encadrement, vos parents ont une assurance vie sur votre tête ??? Parce que c'est la seule raison presque valable pour laisser faire ça ...


Galop 3, mais avec un niveau galop 4. Mon moniteur a vu des vidéos de moi sur mon cheval et il trouve que je le gère très bien.
En selle il n'est pas difficile au contraire. Mon amie niveau galop 3 le monte sans mal. Avec un peu de difficulté certes, mais sans mal.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Habituer un cheval à travailler à deux
Posté le 03/11/2020 à 12h54

En fait tu sembles très bien encadrée (ta mère, ton moniteur à qui tu envoies des vidéo, quelqu'un qui a le saint graal du galop 7) et ce cheval n'est pas trop difficile pour toi, alors qu'attends-tu de nous au juste ? .

Un cheval qui se déconcentre, ça n'est pas quelque chose d'incroyablement rare, ta mère, ton amie et ton moniteur ont déjà du en voir passer plein... Ils ne veulent pas t'aider ?
Page(s) : 1 2 3
Habituer un cheval à travailler à deux
 Répondre au sujet