Bonjour à tous,
je suivais le poste en sous marin mais je me lance et je viens partager mes doutes et mes interrogations dans cette grande aventure.
Je suis la propriétaire de Rumex (poney landais B 12 ans), Favorite (poney NF D 7 ans) et d'Ukita, une jument onc, 1m63 de maintenant 14 ans que j'ai eu à 4 ans et avec qui j'ai fait du concours complet, c'est MA jument de cœur. L'année dernière, suite à une tendinite j'ai choisi de la faire pouliner sur les conseils de mon vétérinaire pour garder le poulain pour moi. Elle n'en fera pas d'autre. J'ai choisi un SF fils de Quick Star, 1m64 car je préfère les chevaux de taille moyenne, pas trop grand.
Je l'ai amenée à la saillie en monte en main le 6 et 8 juin.
La jument au bout de 5 jours a fait de la fièvre, je l'ai ramenée au centre équestre où elle est hébergée, et suite aux divers examens, il s'est avéré qu'elle était positive à la piro... Du coup, après les antibios contre une infection (vulve rouge), elle a reçu une dose de carbesia en urgence. La jument a remonté doucement la pente et je ne pensais même plus au poulain, seulement à ce qu'elle s'en sorte... Au bout d'un mois, le moniteur est passé la voir et m'a dit qu'elle était pleine en regardant les épis sur la hanche ! Du coup écho, qui a révélé un petit cœur...
Elle est restée au pré ensuite tout l'hiver jusqu'au 28 janvier (pas tout à fait 8 mois) où j'ai trouvé qu'elle avait des mamelles gonflées. Envoi des photos au vétérinaire qui me dit "aïe" ---> antibios 10 jours + regumate jusqu'aux 320 jours. S'en est suivie une période très stressante comme vous pouvez l'imaginer... On l'a rentrée pour les nuits en box à partir de là.
Il y a 15 jours, la propriétaire du centre équestre (qui fait de l'élevage en parallèle) me dit de venir car vulve "coupée" et gonflement sur les côtés au niveau de la veine de lait... Finalement, ça fait le yoyo et ça ne bouge pas plus que ça. Le véto me dit que c'est stable et semble optimiste. Aujourd'hui nous en sommes à 283 jours, Ukita est en grande forme physique et morale et j'ai envie d'y croire à nouveau... Voilà pour notre histoire. Connaissez vous d'autres primipares qui se préparent tôt ?
Je vous présente Ukita, ma meilleure amie :)
