rebex Je n'ai pas laissé ma pouliche dans l'élevage d'origine car je voulais pouvoir aller la voir régulièrement mais elle est en pension élevage. Jusqu'à ses 3 ans c'est uniquement pré et de temps en temps pansage pour vérifier les acquis car jusqu'au débourrage je ne veux rien demander à mon cheval si ce n'est qu'il soit respectueux de l'humain et de pouvoir lui faire les soins vétérinaires dans le calme en cas de besoin + maréchal. Une fois cela acquis je laisse tranquille au pré avec de copains, elle aura assez de sa vie à travailler. Je sais que ce n'est pas la mentalité de tout le monde sur ce poste mais je pense que ce poste est justement bienveillant et qu'on respecte la façon d'éduquer son poulain de chacun sauf abus manifeste.

Et tu pourras justement avoir d'autres avis de personne "travaillant" déjà plus leur poulain.
Par contre oui il faut penser que c'est moins cher d'acheter poulain (et encore, j'ai acheté ma pouliche plus cher que la plupart des chevaux de loisir adulte mais pour le même niveau de cheval c'est clair qu'adulte elle aurait été impayable pour moi). Mais comme dit plus haut il faut penser aux 3-4 ans de pension sans pouvoir les monter, ni rien vraiment faire avec. Ca ne me dérangeait pas dans ma configuration car j'avais envie de connaître ma pouliche depuis presque sa naissance, de suivre le débourrage et d'ensuite la faire à ma main. En plus, étant en reprise d'études (VT donc chronophage) je n'ai pas le temps de monter 5-6x semaine donc ça ne me dérange pas d'attendre).
Par contre pour garder un niveau correct pour être prête à monter un 3,5 ans - 4 ans qui risque d'être plutôt près du sang, je continue à monter des chevaux quand j'en ai l'occasion (dépannage quand un propriétaire est dépassé, dépannage en attendant une vente, dépannage vacances, etc.) mais surtout je prends cours individuel entre 2 et 4x par mois et nouveauté j'ai décidé de prendre une 1/3 de pension sur un jument du même type que la mienne (donc cheval nordique avec du sang typé dressage de +- le même gabarit final de la mienne) de 6 ans (sur laquelle je prendrais cours) afin de continuer à maintenir mon niveau et même à évoluer (le choix de la 1/3 de pension c'est pour tisser un lien car ce n'est pas pareil de monter des chevaux pour dépanner qui sont destinés à la vente). Donc au final tous frais comptés je ne suis pas sure que ça me coûte moins cher que de l'avoir acheté à 3,5 ans - 4 ans déjà débourré prêt à être monté (en faisant une cagnotte avec tout ce que je dépense en équitation depuis son achat) mais c'était mon projet et ce que je voulais mais je suis consciente que ce n'est pas le plus économique si par exemple j'avais fait une cagnotte pendant 3-4 ans de ce que me coûte les cours, la pension de la pouliche + la 1/3 de pension maintenant, ça aurait sûrement payé un jeune cheval de dressage débourré
C'est un choix comme un autre je pense et qui dépend de tes envies, de tes coups de coeur aussi et de tes moyens. Personne n'a à juger tes choix et tes envies ;) On est je pense un poste bienveillant et justement on est là pour répondre à ce genre de question avec nos expériences toutes différentes.
Après je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui n'aura pas l'occasion de continuer à monter et améliorer son niveau durant ces 3-4 ans, alors autant faire la cagnotte sur la pension et les cours économisés chaque mois pour acheter un cheval mis quelques années plus tard avec un budget encadrement car un jeune cheval demande quand même un cavalier aguerrît et je ne suis pas certaine qu'après une pause de 3-4 ans on ait encore tous les réflexes (même si c'est comme la bicyclette ça ne se perd pas) pour travailler un jeune cheval. Mais si je lis bien dans ton cas tu aurais toujours ta première jument ce qui est évidemment la situation idéale.
Après la décision te revient mais dans ta configuration, ça semble tout de même réfléchit et il y a toujours l'opportunité de maintenir/améliorer le niveau en montant la jument actuel ce ui est idéal
Edit: à l'achat à 5 mois, j'ai fait une visite VT classique mais on ne voit évidemment pas grand chose c'est très basique; à partir de 18 mois (selon le prix et le destination du cheval), les radios deviennent intéressantes car on voit les OCD ou les kystes osseux et un bon véto ne le confondra pas avec les plaques de croissance. Je compte d'ailleurs faire un bilan radio à la mienne à ses 18 mois comme ça s'il faut opérer d'un OCD ça sera fait pendant l'hiver (plus facile pour rester au boxe) et avant la mise au travail. Après un OCD selon où il est placé n'empêche pas l'utilisation sportive et s'opère même bien mais ça peut jouer pour la négociation du prix du poulain (retirer le prix de l'intervention par exemple).