écuries travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2017 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
écuries travail à pied
Posté le 07/11/2020 à 00h14

Bonjour,

Sujet un peu spécial. Pour faire très brefs mon poney a de bonnes bases à pied : viens ici, pas bouger, respect en main etc. Et j'aimerais aller plus loin, notamment dans des tours (jambette, couché et... assis, serait vraiment dingue). Mais je suis convaincue que tout travail mérite son encadrement et, n'y connaissant rien, j'aimerais ne pas faire n'importe quoi.

Je pense qu'au même titre que l'équitation classique, il doit exister ce type de pension travail à pied (sinon, il va falloir sérieusement penser à l'inventer...). Donc si vous connaissez une écurie proposant ce genre de prestation avec respect +++ du cheval (je m'en fiche qu'au final il n'apprenne rien, je n'ai pas envie que ça devienne une mauvaise expérience pour lui si il ne comprend pas, je veux qu'on respecte mon cheval, c'est le plus important), je suis vraiment toute ouïe, et hyper intéressée par vos retours d'expérience.

Il s'agirait de faire un espèce de stage entre deux semaines et un mois, donc je n'ai pas spécialement de limitation géographique.

Je vous remercie par avance.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42850
0 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 07/11/2020 à 22h32

anecdote ben euh normal oui et non ...
tout ce qui est désensibilisation etc oui ok
mais tout le travail en liberté pas trop ...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 07/11/2020 à 22h51

oui enfin y'a des jurys et des récompenses, notations, etc.... donc ça ne s'appelle pas "concours" m'enfin l'idée est là tout de même...

"il y a pro et pro".... je parle de pros, instructeurs, entraineurs de jeunes chevaux, j'ai une amie qui bosse chez un cavalier de CSO bien connu, etc, bah.... voilà quoi! les chevaux sont bien mis sous la selle, pas de doutes, mais ça tient pas au montoir, pas à l'attache, c'est mal élevé à pieds, ça se laisse pas vermifuger ni tondre, etc... Après je leur jette pas la pierre, ils font parfois ce qu'ils peuvent en quelques semaines, je ne blàme pas forcément ces pros, mais les proprios sont autant coupables car ce qu'ils veulent c'est sauter sur la mobylette et bouffer de la barre ;), le reste on s'en accomode car on a le niveau pour ça. Les chevaux de loisirs sont peut-ètre mieux éduqués car c'est pour des cavaliers de niveau moindre, donc peut-ètre qu'on les rend plus "faciles" au quotidien pour éviter des morts ;)?!

Bon, pardon pour cette disgression, on s'éloigne un peu du sujet d'origine.
Il y a quand même du monde selon les régions, n'a pas été cité : Alegria relation de complicité, ils proposent des stages de spectacles.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
1 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 07/11/2020 à 22h55

J'ai vu que tu étais en RP.

Il y'a le Domaine Equestre de Haute Maison qui ont de très bonnes bases en équitation éthologique et font du bon boulot en travail à pied.
Alors ils proposent pas du cirque pure pour le coucher, assis...

Mais y'a une vraie recherche dans ce travail là afin d'améliorer le cheval musculairement sans le cavalier, de le rendre plus fin pour monter et améliorer le relationnel couple cheval/cavalier.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 07/11/2020 à 23h16

anecdote il y a quand même une marge entre un cheval à qui on demande de ne pas bouger dans un manège par respect, et un cheval comme le mien que j'emmène en ville (pour des projets photos) en liberté. Après appelles ça comme tu veux, je pense avoir été assez explicite dans ma demande pour éviter les quiproquos

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 07/11/2020 à 23h21

frison78 on a déjà fait un stage d'ethnologie voir où on en était, et on est plutôt bien/correct/normal. Appelez ça comme vous voulez

Là se serait vraiment pour du spectacle, des tours. Et si il y a des bases en travail à pied à revoir, je ne dis jamais non.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
2 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 07/11/2020 à 23h28

Merci à tous pour les noms proposés, je vais profiter du confinement pour me pencher sur la question.

Et je vois que vous déviez sur le concours comme quoi on différencie trop cavalier de loisir = cheval respectueux, cavalier de concours = cheval insupportable.

On tourne à niveau correct CCE (amateur 2 pour un poney), et ça nous empêche pas de nous intéresser à l'autre point. C'est juste que, je ne sais pas, et j'ai pas envie de faire n'importe quoi. Les bases on les a, mais j'aimerais approfondir sur du spectacle comme certains l'ont bien qualifié car ça me fait kiffer tout simplement, et si il est réceptif ça peut être cool pour rajouter quelque chose à mes photos (je suis photographe).

Donc je suis toute ouïe à d'autres noms, je ferais mon petit tri parmi tout ça, merci encore !

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 08/11/2020 à 00h00

maijtm Si tu as l'occasion de te déplacer, Pauline Beulze en Bretagne.
La personne est hyper intéressante et passionnée déjà, on l'écouterai pendant des heures. Et elle a un vrai respect du cheval, elle prend le temps et n'est pas pressée.
Vraiment quelqu'un de top!

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7219
5 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 08/11/2020 à 00h30

maijtm
L'ecurie des z'arts dans le Tarn-et-Garonne

anecdote c'est dommage de ne voir le monde qu'à travers les oeillères de sa propre expérience...
Je ne comprends pas ce qui vous gêne dans le terme "travail à pied"?

Si on poursuit le parallèle avec le travail monté, on pourrait dire que tout cheval correctement débourré doit posséder les bases du travail monté, qu'on peut résumer par la maîtrise de la vitesse et de la direction aux trois allures... et pourquoi aller plus loin, c'est bien suffisant pour à peu près tout, non?
D'ailleurs, certains cavaliers de loisir vont parfaitement s'en contenter, et être heureux avec leur cheval (qui le sera aussi, si tant est qu'on ne lui demande rien qui aille au delà de ses possibilités physiques sur cette base minimaliste).
D'autres vont approfondir par un travail sur le plat, pour améliorer l'équilibre et la souplesse de leur cheval, et donc s'offrir la possibilité d'accéder à des exercices plus complexes, avec ou sans objectifs de compétition.
D'autres vont approfondir le travail sur les barres, enchaîner des obstacles, mettre progressivement de la hauteur, travailler sur les obstacles fixes.
D'autres encore approfondir le travail en extérieur, les capacités d'endurance, l'habileté et le calme en terrain variés.
Et certains vont faire les trois, et plus encore...
Tout cela en fonction d'objectifs, de goûts, de possibilités qui sont propres à chaque couple.

De la même façon, tout cheval correctement débourré doit posséder les bases de la manipulation à pied : maîtriser l'immobilité et le mouvement en main, le déplacement des hanches et des épaules, le reculer, éventuellement le travail sur le cercle aux trois allures et le rappel. Et beaucoup vont s'en contenter, ce sont des bases suffisantes pour une manipulation quotidienne sécure et facile.
D'autres vont appronfondir ce travail à pied pour réaliser, à partir de ces codes et en les affinant (de la même façon qu'on affine et qu'on précise progressivement la réponse aux aides dans le travail monté), des exercices plus complexes, que ce soit en longe ou en liberté, dans un objectif de compétition (equifeel), de spectacle, ou de simple loisir.
Je ne vois pas en quoi ce serait plus bête de faire executer un slalom à son cheval à pied que monté? de lui faire sauter un obstacle à pied que monté? Dans les deux cas, il s'agit pour l'humain de pratiquer une discipline qui lui procure du plaisir, et pour le cheval de répondre aux aides de l'humain. Le travail à pied n'est pas moins un "travail" que le travail monté, et ne se limite pas plus que pour le travail monté aux bases du débourrage.

Personnellement je pense egalement être de la vieille école, j'ai été notamment formé par un entraîneur de dressage extrêmement rigoureux que ce genre de choses doit bien faire rire, mais avec tout le respect que je lui voue encore aujourd'hui... c'est juste dommage.
Et ça ne m'empêche pas de m'ouvrir à d'autres pratiques, qui étaient moins répandues quand j'étais jeune et qui le sont plus maintenant, sans que ce soit pour autant une question de mode, juste une évolution naturelle comme il en existe dans toutes les disciplines (on ne joue pas au foot ou au badmington de la même façon aujourd'hui qu'il y a un siècle, mais il existe de bons sportifs aujourd'hui comme il en existait il y a cent ans)

Quand je me suis retrouvée avec un cheval acheté pour faire du dressage, mais physiquement inapte à cette discipline pour des raisons de santé, ça a été une grande frustration et déception. Mon cheval était parfaitement mis en main avant son achat, je n'ai rien à lui apprendre dans ce domaine s'il l'on s'en tient aux manipulations de base.
Par contre, je peux utiliser cette base pour travailler à pied (non pas aux longues rênes ou à l'épaule, trop contraignants physiquement, mais en longe et en liberté) et aller vers des exercices plus complexes, plus diversifiés, ce qui nous permet de continuer à apprendre, moi de continuer à me former, et tous les deux de continuer à progresser, malgrés ses limites physiques à porter un cavalier.
C'est une belle opportunité, de belles découvertes, et ça m'a permis de ne pas rester dans la frustration d'un travail monté avorté.
Je ne me destine ni à la compétition (equifeel) ni au spectacle, je peux donc tranquillement piocher dans les différentes disciplines existantes sans complexes, par contre comme maijtm j'ai à coeur de travailler avec des professionnels pour être la plus juste possible, parce que oui, à pied comme monté, c'est un travail qui exige des compétences, un apprentissage, une progression...
Je trouve ça beaucoup plus sain et responsable que de s'amuser à jouer les apprentis sorcier de l'éthologie tout seul dans son coin, sur la base de deux vidéos, sous le prétexte (que vos propos auraient tendance à corroborer) que "ce n'est pas du travail" et que donc tout le monde peut le faire...
Avec un cheval, et quel que soit notre niveau de départ, tout travail (que ce soit monté ou à pied) gagne à être encadré.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2032
1 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 08/11/2020 à 20h22

Ça s'improvise vraiment pas le travail à pied .. j'aimerais bien tenter l'équifeel avec mon jeune, j'attends la fin du confinement pour commencer les cours.

Le manège de Regalis me fait envie mais c'est peut être pas très spectacle. Sinon en Normandie nous avons Firfol près de Lisieux. Les chevaux de Marolles fait de l'étho aussi.
Il y a Pierre Fleury également je crois qui fait du spectacle.
Et si tu peux un jour regarder sa page, Aurelie de "un même souffle " est incroyable mais je ne crois pas qu'elle donne encore des cours de travail à pied.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 09/11/2020 à 19h32

anecdote En fait le travail à pied est une discipline qui peut se pratiquer en compétition
(https://www.ffe.com/Disciplines/General/Travail-a-pied/Presentation ).

Ce que toi tu trouves normal, la majorité des cavaliers ne l'ont jamais appris en centre équestre.
Est-ce que c'est normal ? --> ça l'était il y a quelques années. Dans le programme des galops (qui est très discutable, je ne suis pas du tout une fan de la fédé), le travail à pied (ou manipulation, ou n'importe quel nom que tu veuilles lui donner) arrive peu à peu.

Sans aller jusqu'au showmanship, peu de cavaliers sortis de club savent chasser les hanches, envoyer sur un cercle, se positionner quand on longe, faire des longues rênes.


Chacun a ses méthodes et ce qui paraît complètement normal et banal à quelqu'un sera exotique ou scandaleux pour un autre. Je connais des gens qui ne conçoivent pas de "rencontrer" un cheval autrement qu'en liberté dans un rond de longe, d'autres qui ne se posent pas la question et qui posent leurs fesses dessus, la rencontre se fera en selle. Et d'autres qui font encore autrement...

Puisqu'on dit "travail sur le plat" lorsqu'on ne saute pas et qu'on évolue dans une carrière plate, pourquoi est-ce qu'on ne dirait pas "travail à pied / au sol" quand on est pas sur le cheval ? Qu'est-ce que tu voudrais utiliser comme terme toi ?


Dans "travail à pied" sans plus de précisions, moi je range tout le fourre-tout dans lequel on n'est plus au pansage mais tant qu'on n'a pas les fesses posées dessus :
- éthomagie,
- longe,
- travail en liberté (que je ne distingue en fait pas en tant que discipline à part),
- désensibilisations et sensibilisations diverses,
- sorties en main quand il s'agit de "faire progresser" et pas juste de conter fleurette au paysage,
- longues rênes,
- entraînements de showmanship / mountain trail à pied / equifeel...


Il faut reconnaître que la popularité des "éthomagiciens" westerners ont (re)mis sur le devant de la scène les compétences de cavalier à pied, sans toujours les considérer comme indispensables, au moins tout ceci a gagné en popularité et de plus en plus de cavaliers s'y intéressent.

Que tout ceci te paraisse être "la base" signifie surtout que tu es une personne privilégiée qui a eu la chance d'avoir reçu ces enseignements et d'y avoir progressé suffisamment jusqu'à être en mesure de progresser.
Durant mes premières années d'équitation, jamais je n'ai vu quelqu'un être à pied avec un cheval dans une carrière ou un manège, sauf pour le longer (en cercles bien immobiles) ou pour le marcher s'il était blessé.

En stage, j'ai découvert les longues rênes (avec des poneys shetlands, des mobylettes les machins) et le cirque (où on "utilisait" des tours que les poneys savaient faire), et encore aujourd'hui je n'en reviens pas qu'on m'ai fait faire joujou avec des poneys sur des dispositifs pareils sans se dire que ça serait intéressant que j'apprenne certaines bases (céder à la pression, pousser les hanches...). On utilisait sans trop savoir comment ça marchait, et déjà j'en avais fait beaucoup plus à pied que bien des cavaliers !

Calie31

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
1 j'aime    
écuries travail à pied
Posté le 15/11/2020 à 17h34

maijtm
Bonjour, en Ariège tu as le haras Mérens Alegria, relation de complicité.
Il y a des stages de spectacles et tout le travail sur la relation de complicité. SUPER.
Jette un oeil sur leur site.https://www.alegriacomplicite.com/
Page(s) : 1 2
écuries travail à pied
 Répondre au sujet