Chevaux ferrés postérieurs au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2907 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 09/11/2020 à 13h50

Bonjour,
je voudrai votre avis ,même si mon cheval va devoir déménager d'ici peu (enfin faudrait que j'arrive à trouver une écurie avant , changement de ville et donc ça va être compliqué )

Mon gérant nous a informé qu'il allait accepter les chevaux ferrés aux postérieurs dans les paddocks et prés , donc ils seront en groupe.
Clairement j'ai peur d'un accident ,
Jusque là , les chevaux ferrés étaient dans des paddocks seuls mais entourés par les autres chevaux , et au pré chevaux pieds nus des postérieurs sinon pas de pré .

Pensez vous que le risque est vraiment présent ou que ça ne craint pas grand chose ?


J'ai une seconde question, pensez vous que mes critères de recherches soient trop contraignants ?
Les voici:
- pension pré
- accès aux installations : carrière, air de pansage , douche, et au matériel type obstacle , barres au sol
- pas de chevaux ferrés des postérieurs
- max 250 euros
- foin l'hiver

J'ai l'impression que dans la nouvelle ville où je vais aller c'est un peu mission impossible , où alors pas de carrière , pas possibilité de sauter, pas possibilité de prendre des cours où juste avec la personne de la structure et personnes d'autres , ou alors les chevaux sont ferrés des 4 pieds ....;

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 09h58

J'ai déjà vu les dégâts d'un coup de pied à la tête mal placé sans fer (intervention chirurgicale, sinon le cheval mourrait dans l'heure), il est vivant et va bien aujourd'hui, mais a le crâne enfoncé.

Je préfère même pas imaginer avec fers, il serait mort sur le coup je pense

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
2 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 10h19

badmonster oui, c'est pour cela que j'ai écrit "un changement brutal de comportement (sous entendu, imprévisible), ça arrive".
C'est un risque qu'on accepte de prendre, ou pas.

Un cheval qui attaque violemment / tabasse tous ces colocs (et malheureusement il en existe, pour diverses raisons) en permanence, je ne vois aucun problème si le gérant dit "ben lui je ne prends plus le risque de le mettre avec un autre cheval". Cela fait partie de la gestion des pensionnaires. Une bonne gestion ôte certains risque, mais jamais tous.

En tout cas mon but était de dire: c'est pas parce qu'une pension accepte les chevaux ferrés derrière en groupe qu'ils sont incompétentes et irresponsables, raccourci que je l'ai déjà entendu et que personnellement je n'approuve pas

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
2 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 11h02

je ne m'attendais pas à autant de réponses !

J'essaye de répondre de façon globale mais j'ai lu chacune des interventions et je vous en remercie .

Alors niveau intégration dans la région que j'ai été voir , et bien c'est on met le cheval dans le groupe et on surveille ce qui se passe.... J'ai contacté plusieurs pensions et c'est partout pareil.

Niveau de la distance entre mon futur domicile et les écuries j'ai tablé sur 25 km /30 km, car pour le moment je n'ai rien trouvé qui me convient en terme de pré/infrastructures/diversité de disciplines


Les coups de pieds ça arrive , mon cheval le premier quand le petit jeune actuel ne veut pas comprendre les signaux et continue de venir l'embêter il lui arrive de sortir les dents ou de lever le pied ( pas eu de blessure ni rien , il intimide seulement ) mais le leader du troupeau lui par contre n'hésite pas à vraiment frapper ou mordre même si cela reste ultra rare et toujours quand tous les signaux avant ont été ignoré.

J'ai déjà vu des beaux hématomes sur des cuisses avec des pieds non ferrés, des suros , et des blessures type plaie ouverte avec suros et autre liés à des pieds ferrés donc ça me refroidit énormément.


J'entends bien que certains chevaux ne supportent pas le pied nus , mais quand c'est le votre qui est ferré des 4 et pas le cheval du voisin l'impact n'est peut être pas le même ?
Ou alors faudrait faire un groupe de chevaux ferrés et l'autre non ferré derrière

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 12h18

Oulala, y en a qui ont quand même des visions bien étriquées. Et je suppose que ce sont celles qui n ont jamais vraiment été en contact avec des chevaux ferrés vivant au parc.

Je suis dans une écurie où les chevaux peuvent être ferrée au parc. Y a pas plus de gros accidents qu avec des pas ferrés.
Et j ai déjà vu des chevaux sacrément amochés dans des près non ferrés.
Au contraire j ai déjà vu des chevaux ferré se taper violemment, sans bobo aucun.
Mal placé un coup ça fait des dégâts ferré ou pas.

Dans ce cas, on ne mets pas non plus les chevaux au parc parce qu il y a des risques aussi (même avec des fils electriques).

Heureusement que certaines pensions acceptent des pensionnaire ferrés parce que sinon les chevaux qui n ont pas le choix devraient passer leur vie au box.
Si on n est pas d accord avec la pension, il suffit de chercher ailleur.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
2 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 15h07

lalie34 : merci pour ton ouverture d'esprit.
Si tu relis les interventions des personnes qui ont partagé leurs réticences vis-à-vis des chevaux ferrés en groupe, tu verras que plusieurs ont été échaudées par des incidents précisément parce qu'elles ont été au contact de chevaux ferrés qui vivent dehors. La faute à pas de chance ? Peut-être.

A titre personnel, je ne suis pas contre que des chevaux ferrés derrière soient en groupe. Simplement, pas avec le mien. De la même manière que je nie pas le droit d'un cheval particulièrement acariâtre de vivre avec ses congénères, mais pareil, pas le mien. On a déjà donné dans les deux cas.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
8 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 15h26

Le déferrage des postérieurs posent rarement problème. Attention, je ne dis pas jamais, je dis rarement.
C'est le déferrage des antérieurs qui peut s'avérer plus compliqué niveau adaptation.

A ceux qui n'ont jamais vu aucune pension demander un déferrage des postérieurs pour la mise en groupe, je vais donc répondre que j'ai l'exemple inverse : la majorité des endroits que j'ai pu connaitre offrant une vie en troupeau demandaient le déferrage des postérieurs. L'alternative c'est que soit le cheval se retrouve parqué seul, soit il faut chercher un accueil ailleurs. On ne trouve finalement que ce que l'on cherche.

Recevoir un coup de poing à main nu et un coup de poing armé d'un poing américain, ça fait une sacré différence. A peu près la même qu'un pied nu et un pied ferré.
Les deux peuvent faire des dégâts, les deux peuvent quasiment ne rien faire aussi avec de la chance mais dire qu'il n'y a pas de différence c'est du déni.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
1 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 15h53

Je pense que c'est surtout une acceptation ou pas de l'accident possible par le proprio !
J'ai eu des soucis avec un cheval ferré derrière mais ça n'empêche pas que dans mon troupeau (mais bon c'est le mien je ne suis pas pension) j'ai des ferrées et des deferrées ; faut accepter les risques en essayant de les limiter (une bonne intégration est essentielle mais parfois insuffisante) , mais je comprends tout à fait qu'on ne les accepte pas !
Il faut donc trouver la pension adaptée à ses recherches

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 16h33


Citation :
J'entends bien que certains chevaux ne supportent pas le pied nus , mais quand c'est le votre qui est ferré des 4 et pas le cheval du voisin l'impact n'est peut être pas le même ?

Euh bah j'ai eu les deux, donc en ce qui me concerne, jpense que je suis neutre de ce coté. Mon cheval a été celui qui etait ferré des quatre, et c'est aussi celui qui est maintenant pieds nus dans un groupe ou il y a eu des ferrés des quatre.... ;). On peut avoir un avis qui ne va pas dans "le bon sens" en ayant connu les deux situations.



Citation :
Ou alors faudrait faire un groupe de chevaux ferrés et l'autre non ferré derrière

Eh bien on y a pensé pour satisfaire tout le monde.... Et quand les gens font le choix de defferer, referrer, changer d'écurie, etc? On fait quoi?! Là ça veut dire que j'aurais 8 chevaux dans un pré et un dans l'autre... Mais il y a quelques mois ça aurait été l'inverse, etc, c'est comme separer hongres et juments, y'a des années ou j'aurais un pré vide, et l'autre avec dix juments lol! C'est une idée quand on peut se le permettre oui.

Moi j'ai plus croisé de pensions où on demande que les chevaux soient pieds nus derrière effectivement, soyons honnètes....

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6269
0 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 19h12

Les accidents , donc attaques, ont une cause la plupart du temps, aucun cheval équilibré ne fait la guerre.

Attention, images crues issues du monde réel, dans le lot un coup de latte en pleine tête. Pas besoin de savoir si férré ou pas.
https://www.youtube.com/watch?v=BftqvTvZmhs

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 10/11/2020 à 19h26

Chacun(e) aura sa vérité, je crois bien qu'il n'y en vraiment pas UNE. Selon l'expérience, le caractère des chevaux, les troupeaux homogènes ou bien habitués ou pas...
Les hipposandales effectivement cela peut être une idée, à laquelle , si un jour je redeviens proprio, je me pencherai je crois.
Après, le fait que la qualité du parage et de l'alimentation jouent sur le sabot, c'est certain. Mais je me dis que la génétique doit jouer aussi, les aplombs ...enfin je ne suis pas une pro. Et justement, pour laisser pieds nus, il vaut mieux je pense avoir un bon pareur dans le secteur.

Ce qui est certain c'est que la question a beaucoup évolué. Quand j'avais mon poney, le ferrage était "évident" , la "norme". Je me souviens encore avant, j'étais en stage dans un CE dans les Pyrénées. Nous avions rencontré des gens en rando au long cours. Cheval non ferré. Le moniteur leur avait dit qu'ils étaient fous, avant de regarder les pieds des dits-chevaux, et de dire bravo.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 11/11/2020 à 11h11

si j'étais gérante, j'obligerais à déferrer

mais en tant que pensionnaire, il faut parfois faire des compromis ...

dans ma pension, les chevaux au pré sont tous pieds nus , c'est pas obligatoire mais ça s'est goupillé comme ça, et je pense qu'on demanderait à déferrer les postérieurs si le cas se présentait

mais j'ai du barbelé, doublé électrique certes mais il est là, c'est un risque mais les avantages de l'endroit font que je l'accepte

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
4 j'aime    
Chevaux ferrés postérieurs au pré
Posté le 11/11/2020 à 11h55

J'ai monté dans plusieurs écuries pro d'endurance, les chevaux étaient toujours en groupe de 2 à 4 chevaux, ferrés des 4 pieds. Chevaux qui valent parfois une somme à 6 chiffres... Jamais de blessures autres que les blessures classiques de la vie en groupe (coups de dents, poils en moins...).

Pour moi, les chevaux ferrés ne posent pas de problème SI :
- l'intégration est faite correctement
- le cheval a les codes de la vie en groupe (donc typiquement : pas le cheval de sport qui n'a vu le paddock que 2h par jour depuis 10 ans et les autres chevaux qu'à travers les clôtures).

Mon cheval est un cheval d'endurance, pieds nus il est très vite limité (en carrière ou dehors au pas ça va, les allures c'est mort, il est boiteux !). Je ne l'ai JAMAIS vu lever les fesses au pré hormis dans le vide.

Je rejoins (j'ai oublié le pseudo) qui dit que ferré ou pas, si le cheval veut latter pour de vrai... les dégâts seront là. Je trouve ça très triste pour ces chevaux de les contraindre à une vie seule pour la seule raison qu'ils soient ferrés. Cela dit, je comprends aussi le point de vue des autres propriétaires qui peuvent avoir peur mais... cette peur n'est pas justifiée.
Page(s) : 1 2 3
Chevaux ferrés postérieurs au pré
 Répondre au sujet