Morphologie des poulains

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11273 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
Morphologie des poulains
Posté le 09/11/2020 à 20h50

Bonsoir CÀ !

Un post est sorti récemment "avis pouliche" que j ai trouvé intéressant ayant une pouliche, avec des avis que j ai trouvé également très intéressants

Afin de ne pas parasiter son post, j en crée un ou j invite les proprietaires de poulains qui le souhaitent,à exposer leurs poulains pour obtenir également un avis


J ai donc une pouliche qui vient de prendre 18 mois. Je n arrive pas du tout à la visualiser à l âge adulte !
N ayant pas travaillé avec beaucoup de poulains de son âge, j ai pas du tout l oeil pour savoir si elle est plutôt "bien foutue" par rapport à son âge, ou pas !

Je serais donc intéressée d avoir vos avis

Photo de cet été, elle avait 14 mois
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Et photos à un an et demi !
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   


Ç est une merens X apaloosa
De ce que j en pense, je la trouve quand même fine pour du merens je pense que le papa apaloo à un peu affine
Son physique ne me choque pas, il me semble qu elle a un dos pas mal, ca me semble assez proportionnel pour l instant, si ce n'est la grosse tête du merens
De bons aplombs annoncés par le marechal

Je manque sans doute pas mal d objectivité


Je suis très curieuse de vos retours et j espère voir la trombine d autres poulinous

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
10 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 10h26




cymoril Ce qui ressort le plus chez ton poney, outre son surpoids (peut-être SME ?), c'est sa croupe qui fait vraiment penser aux chevaux de trait. Une croupe avalée, qui sera souvent recherchée pour la traction (attelage, débardage), mais qui, sous la selle, quand on tient à travailler, n'aide pas à l'engagement (le mouvement est amputé par l'angle trop grand de la croupe.

De par cette conformation, il a souvent l'air d'être sous lui du devant et du derrière.

Il a aussi un rein long, mais grâce à son surpoids, les muscles se sont tout de même assez développés pour rendre ce rein tonique.

Nota bene : Un rein long n'est déprécié que s'il manque de tonicité. S'il est long et tonique, il faut savoir que c'est un des points les plus recherchés chez les chevaux de dressage.


_________________________________





chaussette08 On retrouve énormément la morphologie laborieuse du Frison. Encolure greffée très haut couplée à une épaule très inclinée, issue de la sélection faite pour que ces chevaux portent un collier d'épaule (le Frison est initialement une race faite pour tracter).

Ce que l'on retrouve aussi, et qui est typique du Frison également, c'est ce dos long, ce rein long peu soutenu, et cette croupe oblique qui manque d'amplitude.

Les aplombs sont relativement corrects à première vue, quoique l'on retrouve cette tendance à garder les postérieurs loin derrière. Les fanons cachent les pâturons (longueur et inclinaison), mais je me demande s'il n'y a pas un high/low.

Les Frisons sont des chevaux peu fonctionnels pour du réel travail, mais si c'est pour du spectacle et du loisir, ça fait son travail de par sa prestance naturelle longtemps recherchée. C'est malheureusement cette sélection sur des critères assez restreints qui amènent à de lourds défauts récurrents, comme cette encolure vraiment greffée trop haut et cette croupe avalée.


_________________________________





montbeliarde10 Difficile de juger un cheval en mouvement, puisque tout son squelette bouge dans ces moments-là. Ceci dit, comme beaucoup d'américains, il a les membres un peu fins pour sa carrure. Il est naturellement dans un équilibre horizontal. Un léger manque de rondeur sur le dessus de l'encolure, et un relief de bas d'encolure assez prononcé, cela couplé à une mâchoire crispée, me laissent penser qu'il pourrait avoir tendance à renverser son encolure au galop. À vérifier qu'il n'y ait pas de blocage sur toute la ligne vertébrale (des cervicales jusqu'au sacro-iliaque), qui lui provoquerait une douleur expliquant ce développement inverse.


_________________________________





heaven La sortie d'encolure est très bonne. L'épaule est correctement inclinée, l'état général prouve que c'est un cheval en bonne santé et plutôt fonctionnel. Toutefois, il a vraiment des défauts très typiques de nombre d'ibériques : l'ilium (pointe de la hanche = bosse sur la croupe) qui ressort trop fort et qui dévoile ainsi une croupe légèrement avalée (dès lors que l'ilium ressort, la notion de croupe avalée survient). De ce simple détail, cela amène aussi à montrer que l'attache de rein est affaiblie.

Autre gros souci typique des ibériques : le combo longueur + finesse des canons. Les articulations du genou et du jarret sont trop hautes, donc les canons sont très longs, mais comme la sélection a recherché des membres fins pour satisfaire l'aspect visuel baroque, nombre d'ibériques aujourd'hui ont donc les canons longs et fins, ce qui n'est pas très bon concernant la résistance des tendons à long terme.

Les pâturons sont également très longs et un peu trop inclinés, et les talons fuyants, amenant ainsi une forme de sabots un peu "tranchante" qui doit vraiment alerter sur la qualité du parage (parer pour rendre du talon et éviter que la pince soit trop développée et fuyante.


_________________________________





michiwa Poney un peu enveloppé mais plutôt harmonieux dans sa morphologie à tendance "trait". On retrouve cette croupe avalée assez typique des brévilignes. L'épaule est un peu droite et son angle a l'air de l'amener à être sous lui du devant, couplé à la croupe avalée qui le rend sous lui du derrière également. Les membres sont courts et épais, forts et résistants. La sortie d'encolure semble bonne mais son léger manque de développement comparé au reste du corps m'interpelle un peu. La musculature n'est pas équitablement répartie, on dirait.


_________________________________



ponix Je n'ai aucune connaissance en races asines, désolée


_________________________________





camaziiiing Très difficile de donner un avis sur un poulain dans cette phase de développement ingrat, et sur la base d'une photo qui n'est pas prise à hauteur d'épaule. L'épaule semble bien formée, mais ce stade de croissance lui donne un rein épouvantable, alors qu'il ne s'agit sans doute que d'un effet de cette phase.


_________________________________





hisatis39 Il n'y aurait pas du Frison également ? On retrouve l'encolure et l'épaule typiques des chevaux de fiacre. Sur les trois dernières photos, elle donne l'impression d'un dos un peu plat, droit, et la courbe de la croupe est assez brutale. L'ilium et l'ischion ressortent, et cette morphologie assez caractéristique a tendance à entraver l'amplitude arrière. Peut-être tenter de lui faire des étirements des postérieurs vers l'arrière. Elle est naturellement sous elle par cette conformation, donc il lui manquera du mouvement derrière.

Les pâturons ont l'air d'être droits, ce qui n'est pas forcément bon pour l'amortissement des foulées. Mais l'angle des photos fait que je ne peux pas l'affirmer totalement.



Voilà, j'ai rattrapé un peu mon retard

Édité par saberhagen le 12-11-2020 à 06h55



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 10h36

saberhagen Quel courage tu as bossé de fou ! Merci pour ces infos !

Pour mon loulou il a été accidenté au niveau de son PG, depuis il le ramène sous lui presque tout le temps pour s'économiser et ça a impacté toute sa morpho. On avait commencé à travailler avec un pro avant le confinement pour le rééduquer afin qu'il fonctionne correctement et se muscle plus harmonieusement mais il y a encore du boulot vu le niveau de "handicap" dans lequel il a longtemps été.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 10h40

michiwa je comprends parfaitement la situation de handicap Mon propre cheval s'est littéralement explosé le genou droit, depuis il le tient de façon un peu arqué, et clairement, je sais que ça modifie complètement une musculature. J'ai encore de la chance, puisqu'il s'agit d'un cheval de selle, donc d'une morphologie relativement standard.

Et oui j'ai un peu bossé mais la morphologie c'est ma plus grande passion à cheval ^^

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12197
0 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 10h43

saberhagen je ne suis pas totalement d'accord avec la sortie d'encolure du cheval de heaven. Pour moi l'implantation est bonne mais la sortie d'encolure est moins bonne car un peu trop marquée

Pour comparer en voici une très bonne...


Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
1 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 10h47

totox Sauf qu'il me semble que le cheval de Heaven est un ibérique. On ne peut pas comparer les sorties d'encolure de races aussi distinctes. Je ne ferais pas la même critique d'un SF que d'un Ardennais ou un Pottok. Il faut savoir reconnaître ce qui est bon, mais également ce qui est en rapport avec la race du cheval et l'utilisation définie de ladite race.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 10h47

saberhagen C'est très intéressant en tout cas de lire tes avis sur toutes les morpho différentes qui ont été postées !

Oui c'est clair que le tien a eu de sacrés trucs. Niveau handicap tu en sais quelque chose !
Le mien s'est "juste" explosé le pied sur une souche d'arbre il y a quelques années... Ca a suffit à déformer le pied et à tout ossifier, ce qui rend douloureux la descente du boulet. C'est plutôt ballot quand on a un cheval bas jointé ! En quelques séances de travail j'observe quand même au quotidien qu'il fait des arrêts plus carrés, ce qui montre déjà une grande avancée dans son fonctionnement !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 10h51

fsi64 Son propre frère est étalon et bosse, il est tout en rondeur aussi mais je te jure qu'il y a des abdos et un ventre très plat !

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12197
2 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 10h54

saberhagen ah bien je ne suis pas d'accord non plus. La morpho c'est la morpho. Que certaines races aient des particularités c'est une chose mais une attache de rein faible est faible. Une implantation d'encolure est une implantation d'encolure.

Qu elle doive etre plus haute chez un frison qu'un selle oui mais pour autant elle est haute par rapport a la " norme "

Qu'on ne connaisse pas les attentes dans chaque race ne doit pas empêcher de faire un " jugement " du modèle du cheval. On ne saura juste pas le qualifier dans son type. Mais ce ne doit pas freiner a l'évaluation (je pense notamment a ceux qui n'osent pas donner d'avis )

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
3 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 10h56

totox si les M&A se basaient sur ce principe, on trouverait les mêmes juges en SF et en Welsh. Une morpho est une morpho je suis entièrement d'accord. Le fait est que selon les races, certaines particularités seront notées différemment. Ainsi, un PRE avec telle sortie d'encolure sera mieux noté qu'un SF avec la même encolure.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12197
0 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 11h00

saberhagen oui c'est ce que je dis quand je parle de ne pas juger dans le type. C'est pour cela que les juges sont différents. Mais chacun sait ce qu'est une attache d'encolure ou un rein. Apres c'est le curseur de type qui sera différent chez chacun.

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
0 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 11h01

saberhagen Franchement, tes comptes-rendus sont passionnants. Je suis néophyte, avec un œil non exercé, donc je ne comprends pas tout, mais c'est un vrai bonheur de découvrir tout cela. Au plaisir de continuer à te lire

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 11h06

Voici la grille de jugement et une photo prise 1 mois avant:



Mon baudet a une encolure trop grêle, et une tête trop petite, mais de très belles oreilles longues et bien ouvertes.
Il est trop fin, pas assez osseux, et plutôt tardif (comme son père).
Après pour de l'élevage il manque aussi de poils par choix, avec un brossage régulier il n'a pas les guenilles (plaques de poils) qui sont recherchées chez le Baudet du Poitou car au travail c'est une horreur et je déteste ça.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 11h09

saberhagen Merci d'avoir pris le temps de détailler. Je n'avais pas trop la notion de "croupe avalée" alors je suis allée me renseigner un peu, c'est très intéressant.
Effectivement c'est ce que les pros me disent, il a une arrière main qui le disposerait à la traction.
A monter c'est une trottinette naturellement, c'est l'allure qui lui convient, il est plutôt bien mobile, mais pas évident à tendre. Par contre c'est plutôt les épaules qui ont du mal à bien s'étendre et être mobiles.
En revanche le galop n'est pas du tout son allure, et il n'aime pas la vitesse, même en extérieur, ça explique peut être le pourquoi. S'il est chaud il aura plutôt tendance à monter en l'air.

En tous cas c'est très intéressant de tout lire, ça entraine l’œil.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
1 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 11h42

cymoril C'est marrant je retrouve bien mon demi-trait dans ta description ^^
Même s'il aime se faire des petits sprints de temps en temps (et d'ailleurs il arrache au démarrage, en général il grille les copains qui biensur le rattrapent après) en général quand il chauffe ou s'énerve il monte en l'air... Et il pourrait garder le trot des heures quand il est calé dans l'allure !



En tout cas c'est super intéressant comme post ! Je me régale à lire les avis et voir les photos des évolutions de poulains !
J'essayerai d'en prendre une correcte du mien

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
1 j'aime    
Morphologie des poulains
Posté le 11/11/2020 à 12h35

Hello a tous !
On dit qu'on peut juger un cheval à 3jours, 3 mois et 3 ans, alors voilà le mien quand il avait 3 mois (quasi)
Je n'y connais pas grand chose pour reconnaître les points forts ou faible d'un cheval. C'est un croisé un peu tout, le but étant d'en faire un cheval de balade/rando/trec ?



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Morphologie des poulains
 Répondre au sujet