Je ne voudrais pas que mon message soit perçu comme une critique car il n'en est pas une.
Mais comment dire les choses autrement pour qu'elles soient clairement énoncées ?
Pour que les chevaux s'intéressent et s'enthousiasment dans les activités qu'on leur propose, il faut d'une part soi-même aimer les faire et d'autre part savoir construire l'activité pour la rendre attractive.
Même si évidemment chaque cheval n'a pas forcément de prédisposition pour tout, et qu'il faut savoir prendre en compte cela, il est aussi indispensable de bien appréhender les forces et les faiblesses du cheval, appréhender la construction et les particularités de chaque exercice et concocter du sur mesure pour susciter l'intérêt. Aussi bien dans les basiques que dans des choses plus complexes.
Dans ton cas, es-tu sûre d'aborder les choses de la façon la plus attractive possible par rapport aux compétences et à la personnalité de ta jument ?
Perso, j'adore le travail en carrière sur le plat. Et "bizarrement",parmi tous les chevaux que j'ai pu monter un peu durablement sur le plat, je n'en ai jamais eu qui s'ennuyait dans cette activité. J'ai même toujours le sentiment que ce tête à tête en quête de précision et de qualité nourrissait un relationnel très fort, développait une finesse de dialogue et d'attention réciproque au delà de l'activité elle-même.
On lit souvent que les chevaux "s'ennuient" dans le travail sur le plat. Mais ce que je constate bien souvent, c'est que les cavaliers rapportant cela sont soit eux-même peu passionnés par cette discipline, soit assez démunis pour construire un travail varié, intéressant et gratifiant pour le cheval. Ce n'est pas un jugement de valeur, car au final, dans le parcours de "formation" des cavaliers, tout est rapidement tourné vers l'obstacle, les barres au sol, il y a peu de cours de plat où les enseignants s'attachent à transmettre le pourquoi du comment, la construction des chevaux et des exercices techniques, le référentiel de sensations lié au dressage juste, préférant l'aspect ludique et euphorisant immédiat du saut.
Je crois profondément aussi que les basiques du plat sont le ciment de tout le reste. Je crois que souvent, quand ça dérape ou n'accroche pas non plus ailleurs, dans les autres activités (saut, extérieur, travail à pied,...), c'est que les fondamentaux du plat, ne sont pas posés complétement et/ou correctement.
Voilà, j'espère que tu ne prendras pas mes remarques pour toi, comme si elles visaient à te reprocher quoique ce soit. Ce n'est pas le cas. Les chevaux nous invitent souvent à reconsidérer ce que nous croyons être ou faire, même quand nous sommes déjà avancés dans notre parcours équestre, ils nous offrent souvent des occasions d'aller encore plus loin
