Déroulement d'une séance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1823 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Xxsaphir

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 16h36

Bonjour !

Vous allez bien finir par en avoir marre de moi avec toutes mes questions, mais je trouve ce forum génial, plein de ressources et en plus, les gens y sont respectueux, alors j'en profite !

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je vous redresse rapido le portrait de ma jument : Demi-sang arabe de 6 ans, débourrée l'an dernier mais au repos dans la dernière année à cause d'une gestation. Avant que vous ne vous fassiez l'avocat du diable : La pouliche est sevrée, ma jument est passée au véto, maréchal et ostéopathe et est 100% ok pour reprendre le travail. À vrai dire, elle est quand même en forme puisque j'ai pu la monter même quand elle avait la pouliche et on a travaillé pas mal en longe aussi. Donc : En forme oui ! Dressée : Non hihi.

C'est donc une jument qui manque énormément d'école, de travail au sol. Je me suis bien rendue compte, en écumant le forum, que j'en attendais peut-être trop d'elle pour son niveau. Je me suis donc monté un petit programme d'entrainement hivernal avec retour aux bases :

- Travail sur le plat
- Travail sur les transitions
- Travail sur des exercices de barres au sol
- Perfectionnement de son attitude au galop
- Travail sur la rectitude et sur la précision des tracés

Ma question aujourd'hui étant :

Comment construisez-vous le déroulement de votre séance de travail pour un jeune cheval ? (Temps de détente, temps de travail, quels exercices, pause?, que faites-vous pendant la détente, pendant le travail etc... Vraiment déballez-moi le déroulement de vos séances, je suis quelqu'un qui a besoin d'être organisée et d'avoir sa séance en tête quand je suis à cheval car sinon je fais n'importe quoi et c'est contre-productif hihi) Je me suis déjà montée 6/7 séances que je vais alterner de semaine en semaine, selon notre humeur etc (Oui notez que tout à l'air gros dis comme ça, mais je ne pense la monter que 2x par semaine pendant plusieurs mois pour perfectionner toutes ses bases justement ^.^)

Merci
Bonne journée !

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 16h57

Hello !
deja le niveau de ta juju car il y a vert et vert ++
ce que je veux dire par là cest que quand j'ai récupéré ma juju apres son debourrage impossible de faire une ligne droite sans zigzaguer (jument tres tres souple) en dehors de la piste donc si ta jument en est là et bien le cercle de barre au sole serait un exercice trop compliqué pour elle par exemple ^^

comme conseil :
quand tu decouvre un exercice que tu veux aborder avec ta jument (je sais pas moi par exemple passage de barre au sol) et bien tu peux te decortiquer ta séance de maniere la plus progressive possible, par exemple :
-passage d'une barre au sole a pied a côté de ta jument au pas, puis de deux, trois
- monter passer plusieurs fois la barre au sole au pas pendant ta detente ( 1 puis deux si tout vas bien)
- meme chose au trot monté avec une seule barre (attention ca risque de sauter sur les premiers passage)
- puis augmenter le nombre de barre au sole quand vous etes a l'aise

Ne pas hesiter a faire des pauses au pas rênes longues de 5 min a chaque etapes réussi !

cest un exemple tu vois, car on a l'impression que passer trois barre au sol au trot cest anodin, mais pour un jeune tres vert c'est tout une étape !

donc je sais pas si cet exercices t'a aider a comprendre : tu donne un exercice (=objectif a attindre), tu le décortique avec le plus d'étapes possible (même si ca te parait bateau) et application ^^

Il faut pas hesiter a passer plus de temps sur certaines étapes, voir ne pas reussir a faire en entier l exercice que tu t'étais fixé de base, le but cest de sortir gagnant à chaque séance, cest a dire que tant que l'on a reussi un truc/avancé on est gagnant même si cetait pas l'objectif de départ

Aussi moi je travail beaucoup au pas sur une seance de 1h par exemple je dois faire plus de 30 min de pas ? surtout chez les jeunes. Et comme ta jument est jeune dans le travail essayer de determiner le "temps de concentration" qu'elle te donne, si elle est concentré que 20 min ca ne sert a rien de continuer la séance après qu'elle ne soit plus avec toi, pire ca risque de la blaser...

pour resumer on dis souvent demander peu et recompenser beaucoup !! appliquer cette phrase aussi bien que possible


Enfin il y a un site qui decris bien les etapes dapprentissage du dressage (figure : cession, epaule en dedans...) si ça peut taider et que tu estime que ta juju en est a ette etape là du travail :
https://eduquer-son-cheval.com/category/fiches-dexercices/apprendre-les-deplacements-lateraux/

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 17h08

Hello !

Pour ma part, j'ai déjà un planning de travail à la semaine pour mon cheval (il sort tous les matins au paddock ou au marcheur):
Lundi - repos (paddock, marcheur ou liberté)
mardi - séance de dress avec tonton coach sur le dos
mercredi - cours de dressage ou obstacle
jeudi - longe ou repos
vendredi - plat/ barres au sol/ cavalettis
samedi - cours de dressage ou obstacle (en fonction du cours de mercredi)
dimanche - balade ou liberté (si le temps est trop mauvais)/ concours CCE ou CSO ou dress

Bien évidemment j'adapte en fonction des échéances de concours ou si j'ai des loisirs/ sorties qui ne me permettent pas de tenir le planning habituel (ça m'est déjà arrivé de partir en balade le vendredi car grosse flemme de travailler)
il peut aussi arriver que mon coach parte sur des internationaux donc ne soit pas présent une grande partie de la semaine. Du coup, il sort mon cheval le lundi et mardi (voire il fait une séance d'obstacle si je suis en concours le dimanche)

Concernant mes séances quand je travaille seule:
1. je me fixe des objectifs de travail = soit je reproduis des exo réalisés avec mon coach soit je me construis des évolutions de travail (épaules en avant puis épaules en dedans, puis cessions, puis têtes au mur) OU des enchainements = allongement au trot sur la diagonale puis trot de travail sur le petit côté, puis épaule en dedans, puis cercle de 12m en E, puis départ au galop dans le coin etc...
de façon symétrique.

2. J'adapte ma détente = si je travaille le latéral, je vais flexionner un peu dans tous les sens, si je travaille les allongement, je vais rester bcp plus dans la rectitude et faire pas mal de changements d'allures et transitions dès la détente.

3. j'adapte ma séance de travail. En fonction de mon cheval, de sa disponibilité et concentration mon objectif de séance peut évoluer. Ex: je voulais faire un truc cool mais le bourricot est en mode poêlon a fondue bourguignonne ben je vais coller mon cul dans la selle et bosser plus sérieusement.
Ou si je sens qu'il est à l'aise dans l'exo demandé, je peux chercher à aller plus loin dans la difficulté.

En général, ma détente se déroule de la façon suivante :
* détente de 10/15 min au pas (d'abord rênes longues puis un peu plus dans la rondeur)
* détente au trot avec quelques tours de pistes freestyle où je laisse mon cheval se dérouiller et se placer (il est toujours un peu raidouille avec les pattounes en dawa sur les premières minutes de trot). En suite je le laisse dans une attitude "confortable pour lui c'est à dire un peu horizontal en cherchant l'activité, la rectitude (bien droit dans ses épaules et hanches). pour les premiers cercles je n'incurve quasi pas. Je peux aussi faire pas mal de transitions (avec la voix et mon assiette) car mon cheval a du mal à se flexionner dans le dos et a tendance à résister ou arracher les rênes dans les transitions montantes et descendantes
* idem, je galope assez vite pour le délier toujours longitudinal
* pause
* reprise du trot dans une attitude un peu plus redressée de "présentation". je peux m'aider de cercles, et d'éapuales en avant, ainsi que de transitions pour le remettre sur le cul. toujours trot enlevé
* re-galop avec transitions montantes et descendantes dans l'allure (parfois sur des cercles et en bougeant les épaules)
* pause
* trot assis et c'est partiiiii

il faut bien 30 min à mon cheval pour être délié et prêt à travailler. je fais des séances de 45/50 min. Au dela, il grince des dents et fatigue musculairement.

pour mon ancienne jument:
bcp de pas, du trot très lent avec bcp de cercles et changement de directions (peu de transitions qui la faisaient chauffer), je cherchait à la décontracter un max et de tendre vers des extensions d'encolure tout le temps. galop quand le trot était bien décontracté (et assez peu).
idem, une trentaine de min avant de débuter le travail. je pouvais la bosser plus d'1h ou plus sans soucis.

celle d'encore avant : 15 à 20 min de pas. trot en extension d'encolure avec pas mal de flexion (incurvation et contre incurvation), transitions etc... galop assez vite dans la détente. puis attitude plus haute.
20/ 25 min de détente. jamais plus de 40-45 min de boulot sinon elle devenait infecte ahaha

Xxsaphir

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 17h11

meli75

Merci pour ta réponse. Je te dirais qu'il y a des jours où elle va être volontaire et se sera plus facile d'obtenir des lignes droites et des cercles ronds, mais d'autres je vais avoir le droit qu'à des patates et des hanches qui fuient ^.^ J'ai montée des séances où on allait travailler principalement au pas et au trot effectivement, je me suis dis que pour le moment ça allait être le meilleur moyen de la muscler et de l'assouplir et effectivement, je comptais. si besoin, m'arrêter à un exercice pour le perfectionner si je vois que ça bloque, quitte à ne pas terminer le reste de ma séance.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 17h16

Ajout,

Pour les jeunes, le mieux c'est vraiment de se fixer des objectifs de séances (même si on arrive pas au bout de l'exo) mais qu'il y ait une continuité dans la demande.

Ex: aujourd'hui je travaille la transition pas/ trot/ pas avec pour objectif = réponde à la jambe, décontraction et rectitude.
Tu peux installer des barres au sol ou plots pour matérialiser les transitions (les chevaux étant plutôt intelligent, ils captent vite où ils doivent passer et ce qui est attendu, ce qui facilite la qualité de l’exécution de la demande.

quand le mien était jeune, je faisais :
10/15 min de pas libre
5/10 min de travail au pas = qualité du contact, rectitude, décontraction
trot (temps en fonction de l'humeur, concentration, forme physique) = rectitude, activité, contact sur le mors. réponse aux aides (grands cercles, transitions etc...)
galop en équilibre sur des grandes lignes/ cercles = régularité et activité

Xxsaphir

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 17h20

kaywest

J'aimerais beaucoup travaillée (Un jour hihi) son équilibre et son calme au galop, c'est une jument, quand on travaille en manège, qui a tendance à s'emballer. Sans m'embarquer et en devenir dangereuse, elle à juste un galop rapide et incontrôlable, j'essais de lui apprendre tranquillement à la longe, avec des ordres vocaux qu'elle connait, qu'elle peut galoper doucement, mais ça semble difficile pour elle et mon manège n'est pas grand que ça, ce qui ne me permet pas d'avoir de longues lignes droites. Est-ce que tu aurais des trucs/conseils pour travailler cela éventuellement ? Je pensais commencer par travailler le départ au galop pour qu'il soit propre et calme, sur un cercle avec retour au trot rapide pour commencer ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 17h25

déjà c'est pas facile de demander sur un petit cercle.
un peu comme si tu apprenait à faire du vélo et qu'on te demandait directement de tourner en rond.
Bah c'est compliqué. Quand on apprend le vélo, c'est d'abord en ligne droite pour gérer son équilibre, et ensuite, on apprend à gérer son centre de gravité.
là c'est pareil, le cheval apprend à gérer son équilibre avec du matériel et un cavalier sur le dos.

mais oui, l'idée c'est effectivement d'avoir quelques foulées calmes et d'augmenter au fur et à mesure.

la longe c'est assez dur pour les jeunes.

Si la jument est limite dangereuse, je te conseille de te rapprocher d'un professionnel qui va disposer d'une structure adaptée et qui pourra lui donner les bons codes.
Généralement c'est du temps de gagné pour la suite.. sinon la jument risque de se faire peur/ mal et toi tu risque l'accident.

Édité par kaywest le 12-11-2020 à 17h30



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6091
3 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 17h52

Le travail que tu prévois ne sont pas des "bases", c'est du travail pour un cheval en parfait état d'évolution musculaire et mentale.

Pou moi la meilleure solution serait de te trouver un moniteur compétent qui saura vous encadrer pour faire un VRAI travail de BASES.

Xxsaphir

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 18h03

kaywest

Non non elle n'est pas dangereuse ^.^ Désolé, j'ai peut-être mal formulée ma phrase ! Pour la longe, par contre, ça, elle défit les codes, elle est excellente à la longe, aux trois allures, avec ou sans enrênement, c'est comme ça que je lui ai appris toutes ses commandes vocales, c'est une as de la longe ahah Ma coach se plait à dire que c'est le meilleur cheval à longer de l'écurie XD Donc c'est pour ça que souvent, quand on bloque sur quelque chose, je vais essayer de repasser au sol, à la longe ou pas, pour essayer de la diriger.

Xxsaphir

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 18h08

wintershine

Apprendre à un cheval à rester droit sur une ligne droite et à faire des transitions propres tout en restant calme dans son allure, je ne vois pas en quoi c'est un travail pour un cheval parfait. Il faut bien commencer quelque part. Je me suis grandement remise en question sur ce que j'allais travailler avec ma jument cet hiver et mon amie, excellente cavalière, m'a confirmée que tout ce que je prévoyais était une bonne idée pour nous deux. (Peut-être qu'avec ce que j'ai décrit plus tôt, vous pensez que ma jument est plus verte que ce qu'elle est vraiment et l'ostéopathe la trouve bien musclée et souple et encourage le retour au travail). J'ai également ma coach l'écurie avec qui je prends des cours occasionnellement et qui me conseille quand elle me voit à cheval au besoin, mais je n'ai pas les moyens de me faire des sessions de 10 cours intensifs ^.^

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6091
2 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 18h35

t'as pas les moyens pour dix cours... mais comment veux-tu apprendre quelque chose á ton cheval que toi-même ne sais pas faire?

Sinon tu n'aurais pas besoin de nous pour te faire le planning de tes séances, ni planifier le contenu. Apprendre à sentir et à travailler correctement un cheval ne s'apprend pas sur internet.

P.S. Scoop du jour: la rectitude est le résultat de longues années de travail en suivant l'échelle de progression, sans artifices et sans racourcis.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 18h48

wintershine pour la rectitude, certains chevaux ont plus de facilités que d'autres. Mon coach m'a justement conseillé d'acheter mon cheval car il n'avait pas les défauts "classiques des jeunes" il est naturellement droit et en avant.

C'est pas du tout un point que j'ai eu à bosser au début, mais plutôt à conserver. J'ai eu plus de difficultés sur le contact
D'ailleurs bcp de chevaux avec un dos dur, raide ou courts sont naturellement tendus.

Le cheval de ma sœur, c'est une anguille super souple, la rectitude c'est effectivement un point d'attention qui a été long à acquérir

Par contre je te rejoins sur le fait qu'avec un jeune c'est pas top d'être encadré seulement de temps en temps.

xxsaphir pour ton travail du galop, je viens de penser que si ton cheval galope bien en longe mais pas du tout en main,. Tu peux débuter le travail monté au galop en longe avec ton coach (exo qu'il connaît avzc juste le poids du cavalier en plus) et ajouter petit à petit les actions du cavalier (tenir les rênes/ demander le départ a la voix puis aux jambes)
Il est fort possible que ça soit toi qui déséquilibre et panique ton cheval sur cette allure (la fuite c'est de l'incomprension et/ou de l'inconfort)

Sinon je te conseille d'économiser un peu et de le confier à ton coach le temps que ce point soit acquis.

Édité par kaywest le 12-11-2020 à 18h50



Xxsaphir

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 18h50

kaywest

Merci pour ton aide, va savoir pourquoi je n'avais pas penser à me faire longer ! hihi
Je vais quand même prioriser le travail au pas et au trot car je pense qu'on a pas mal à faire là-dessus déjà, mais je retiens l'idée pour le galop ! Je prends habituellement des cours 2 fois par mois, quand je bloque sur quelque chose que ma jument ne comprends pas ou pour nous donner des nouvelles pistes de choses à travailler ^.^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 19h59

Je rejoins un peu Wintershine.
Les transitions par exemple ça demande des préalables qu'un cheval vert ne maitrisent pas encore.
Pareil pour le galop calme et les tracés précis.
Ce sont des objectifs finaux pas le début de la construction.

Les bases c'est la cadence, la décontraction, l'équilibre latéral et longitudinal minimum, l'assouplissement, l'acquisition d'un peu de souffle et de cardio, la rectitude et bien sûr développer l'écoute aux aides et un contact stable et moelleux mains/bouche.
L'attitude importe peut, elle ne fait pas partie des bases car elle se construit d'elle-même au fur et à mesure que ces bases s'améliore.
Don au début, on s'en fout un peu d'avoir des tracés patates et des transitions diluées, l'important est d'avoir un cheval qui se stabilise dans son rythme, son attitude naturelle, son contact, un cheval qui reste décontracté et à l'écoute.
On utilise des tracés simples tels que les grands cercles, les 8, les lignes droites, les diagonales.
On déroule les 3 allures tranquillement, sans mettre le cheval en difficulté. Si on galope on s'attache surtout à avoir des départs au galop à juste sur de très grands cercles et on galope sur ces grands cercles pour permettre au cheval de trouver sa mécanique dans l'allure sereinement et sans rupture de tracé (car la piste comprends 4 passages d'angles qui ruinent souvent la recherche de cadence, la décontraction et l'équilibre latéral.

Pas grand chose de plus. Avec des pauses souvent, des changements de main.

Ensuite, l'apprentissage de la jambe isolée avec les cessions va préparer le cheval au travail du deux pistes.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67548
0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 12/11/2020 à 20h48

meli75 verte comme ça


xxsaphir a écrit le 04/11/2020 à 03h21:


J'ai donc une jeune jument de 6 ans, elle a été débourrée à l'été 2019 mais a été mise en pause plusieurs mois à cause d'une gestation. Je l'ai remise en forme au début de l'été 2020, longes, balades, quelque cours afin de pouvoir vraiment me mettre à son dressage cet hiver. C'est une demi-sang arabe et pour être honnête, je ne cherche pas à en faire une crack, mais je veux qu'elle aille un minimum de discipline et d'apprentissage en manège, je trouve que c'est important même si sa discipline principale sera la balade hihi
)

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Déroulement d'une séance
Posté le 13/11/2020 à 12h52

geriko42
Ça peut vouloir dire pleins de chose en fonction du cheval, de sa faculter a apprendre vite, son équilibre naturel, du niveau/experience du cavalier etc...

quand je disais vert et vert c'est que c'est l'auteur qui connais son cheval et sait quels exercices sont abordables ou non ^^ (par exemple pour ma jument le cercle de barre au sole, n'était pas un exercice abordable quelques mois après le debourrage par rapport a son equilibre lorsqu'elle porte un cavalier et ma fixité de cavalier)
Page(s) : 1 2
Déroulement d'une séance
 Répondre au sujet