Donc quand on connaît son animal par coeur on n'a pas le droit d'interpréter ce qu'il cherche à nous dire ?
Mince alors, mon chat qui attend assis à côté de sa gamelle n'aurait donc pas faim ?

Tout un monde s'écroule pour moi !
C'est fou quand même le monde du cheval. N'importe quel humain a besoin de sortir de chez lui. N'importe quel chien a besoin de sortir de chez lui. N'importe quel chat a besoin de sortir de chez lui. N'importe quelle poule a besoin de sortir de chez elle. Mais le cheval il peut rester entre quatre fils de clôtures toute sa vie en étant le plus heureux du monde. Et c'est sur moi qu'on va reporter le soucis si j'ai le malheur de soulever ce point qui ne fait pas plaisir.

Parce qu'en disant ça ça voudrait dire que laisser moisir son cheval au pré pendant x années ne serait pas gage du bien-être absolu.
Je ne compte bien évidemment pas les exceptions comme les chats qui ne font pas un pas dehors ou les chevaux incapables de sortir de l'écurie avant qu'on me saute à la gorge. Mais comme je dis ça reste des exceptions. Et je ne dis pas qu'un cheval avec tous ses besoins fondamentaux comblés dans son pré n'est pas heureux, je dis juste que l'extérieur est pour la grande majorité un excellent bonus qui si on a le temps de le faire est plutôt très bon aussi bien pour le physique que pour le moral.
N'importe quel propriétaire de n'importe quel animal passe son temps à interpréter absolument tout, c'est même essentiel d'interprèter car sinon on peut même passer à côté de trucs graves. Si au début on peut se retrouver à tâtonner, clairement au bout de plusieurs années on le connaît son animal. Il n'a de toute façon pas besoin de la parole pour exprimer tout ce qu'il veut d'ailleurs tellement la connexion devient fine.
Je suis quand même en train de dire que j'ai résolu les problèmes de fuites de mon cheval en le sortant et on ose me rebalancer que je fais de l'anthropomorphisme ?
En gros :
Mon cheval brave les interdits pour sortir = j'en conclus qu'il a vraiment très envie de sortir
Je le sors donc plus souvent = il arrête de braver les interdit
Pour moi c'est une situation résolue car tout est complètement logique.
Et là vous osez me sous-entendre que je suis complètement à l'ouest et que je ne comprends rien à rien.

C'est fort, franchement c'est fort !
