Ce genre de commerce fonctionne parce qu'ils sont entretenus. Si on veut les voir disparaître, même si c'est cruel, il faut donner 0 centimes à ceux qui en vivent, ils finiront par arrêter d'eux-même.
pour les ardennais des Ardennes, non justement ça ne fonctionne pas comme ça.
Si les particuliers donnent zéro centime il y a tj le débouché "boucher", et comme dit Corbeau ya tj qqn pour manger du cheval ne serait-ce qu'en croquettes pour animaux.
Pour les Tf pareil : que tu achètes un réformé ou qu'il parte au couteau, il y aura tj surproduction dans l'espoir qu'un jour "dans le lot" un crack se distingue et fasse la fortune de son proprio... Si aucun particulier n'en achète ils iront tous à la boucherie c'est tout.
J'ai beaucoup reformer en étant plus jeune, je me disais 'c'est toujours ça qui part pas direct à l'abattoir', sauf que comme tu dis, c'est une goutte d'eau et qu'on soit là ou pas il y en a toujours plein qui iront à la boucherie.
Cela dit, même sans intermédiaire, ils se font quand même souvent un bénéfice par rapport à l'abattage donc je comprends les message qui disent que qqpart tu finances un peu.
Pour moi, ce genre de commerce ne peut pas disparaître. C'est trop gros, trop bien ancré, sans vraies possibilités pour qu'on puisse réellement y faire quoi que ce soit. Au final c'est mettre beaucoup d'énergie et de temps pour sauver qqs chevaux par-ci par là.
Et bien sur la contrepartie c'est qu'on ne met pas cette énergie pour construire autre chose, car oui il y a des filières où 3/4 des chevaux partent à l'abattoir avant l'âge de 5 ans etc etc ... mais il y a aussi des gens qui élèvent des chevaux de loisir sans prétention, avec plaisir et respect pour l'animal. Et pour moi l'important c'est ça, en montrant justement qu'un autre monde est possible...