Cheval emphysémateux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2090 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Capu00

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Cheval emphysémateux
Posté le 19/11/2020 à 10h57

Bonjour,
Je voulais savoir que faites vous comme soin pour les chevaux emphysémateux ? Leur espérance de vie est largement réduite ? Leur meilleur milieu de vie ? En fait un peu tout pour pouvoir gérer l'emphysémateux le mieux possible. Merci

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13902
0 j'aime    
Cheval emphysémateux
Posté le 20/11/2020 à 16h37

Il y a emphysémateux et emphysémateux ..

Avec un cheval qui présente des soucis respi, il faut faire une fibroscopie et un lavage broncho alvéolaire pour vraiment savoir ce qu'il en est. Une fois que c'est fait, alors tu mets en place des traitements et/ou environnement adapté.

Mon cheval n'est pas emphysémateux (car emphysème = destruction des alvéoles pulmonaires), le miens a été diagnostiqué asthmatique modéré (c'est avant l'emphysème, si je n'avais rien fait, alors son état se serait déterioré au fil du temps et on serait arrivé à de l'emphysème au bout de quelques mois).

Mon cheval vit au box, sur copeaux et a du foin stérilisé (c'est-à-dire du foin cuit à 100 degrés pendant une heure). Il a eu un traitement par puffs (comme les humains en fait, avec un adaptateur narine cheval).
Il vit principalement au box, j'habite en Belgique, ce n'est pas évident de le sortir énormément. Mais dès que je le peux, il sort au paddock.

Le symptome de mon cheval était une toux causée par du foin poussiéreux, c'est ce qui m'a poussée à le faire consulter par une spécialiste.

Je tiens un carnet où je note tout, pour te donner un exemple, sur le dernier mois qui vient de sécouler, il a fait 24 séances de travail, il n'a toussé que 3-4 fois. Et encore, on parle d'UNE toux, même pas une quinte, il tousse une fois (allez, ou 2), et puis c'est tout, il continue la séance comme si de rien n'était.
Bon maintenant mon cheval a également une trachéite et pharyngite folliculaire de stade 2/4. La dernière fois, le foin était pas nickel comme d'habitude, c'est probablement ca qui l'a fait craché un coup en prenant le trot.

Sinon mon cheval n'a jamais été autant en forme, il est pète le feu, il continue de progresser, pour l'instant on travaille la préparation des pirouettes au galop, il piaffe, on essaye d'enclencher le passage, il change de pied en l'air.

Un cheval qui est asthmatique ou qui a un léger emphysème peut continuer sa vie comme n'importe quel cheval si l'environnement est correctement géré. Ici la cause principale était du foin vraiment dégueualsse dans une ancienne écurie. Donc nous avons changé d'écurie, et maintenant il a du foin de top top qualité !! Ce qui aide aussi c'est de rajouter du miel par exemple dans la ration. Parfois je lui prépare des infusions de thym également.

Mais tu vois, mon cheval vit en box, les jours de pluie, ben il ne sort pas, et pourtant, il est stabilisé, et ne tousse pratiquement plus (il tousse peut-être une fois tous les 10 jours au travail, mais jamais autrement. La véto spécialiste m'a dit qu'un cheval qui tousse une fois par semaine, c'est acceptable, il ne faut pas se tracasser), en grande partie car il a été pris en charge et traité dès le début.

Capu00

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Cheval emphysémateux
Posté le 20/11/2020 à 17h30

mystral Merci ! C'est vraiment super complet. J'ai même plus de questions

Impin

Expert
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Cheval emphysémateux
Posté le 21/11/2020 à 07h43

Oui, mais je ne fait que de la ballade, des qu’il se mettait à tousser je repassait au pas et puis comme j’ai pris une juju et bien lui est en retraite chez moi avec la juju

Mc29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cheval emphysémateux
Posté le 07/12/2020 à 11h34

bonjour,

pouvez vous me donner tous les symptômes? j'ai un doute pour ma jument j'ai poste un sujet par rapport a mon cas.

merci

Capu00

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Cheval emphysémateux
Posté le 09/12/2020 à 13h09

mc29 Un cheval emphysemateux est moins actif, il tousse, a les naseaux dilaté, est vite essoufflé et on voit son ventre se gonfler en respirant. Après c'est les symptômes pour les chevaux assez avancer, certains c'est à peine visible.
Personnellement je compare ça à de l'asthme humain.

Mc29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cheval emphysémateux
Posté le 24/01/2021 à 16h26

Bonjour,

après qu'elle que temps finalement ce n'est pas de emphysème mais un problème d'infection au poumon du a un champignon , nouveau traitement sur 3 mois a base d'homeophatie on verra...et j'ai monte un système pour debacteriser le foin top .un congel et une decolleuse a papier. cela va faire 3 semaines. pour l'instant tranquille 1 heure de sortie 3 fois semaine...on croise les doigts.
Page(s) : 1 2
Cheval emphysémateux
 Répondre au sujet