@deborollier ils peuvent être heterozygotes ses parents c'est sûr ! Néanmoins si elle n'est pas truitée la recherche a montré que c'était corrélé à un gris homozygote. Auquel cas ça te ferait moins de pression sur la robe de l'étalon comme tu dis
meuhmeuh31 On ne doit pas avoir les mêmes sources alors...
D'après ce que j'ai pu lire, le caractère truité de la robe grise est très héritable. Ce qui implique que le caractère truité d'un poulain s'explique en grande partie par le caractère truité (ou non) des parents.
En d'autres termes, des parents gris truité auront de fortes chances de produire un poulain truité et à l'inverse, des parents non truités donneront plutôt des poulains non truités.
Par ailleurs, la corrélation entre le nombre d'allèles gris (G) et le caractère truité est légèrement positif, ce qui signifie grossièrement qu'un cheval truité a un peu plus de chances d'être homozygote. Dans les faits, ça s'explique probablement par le fait qu'un poulain homozygote issu de deux parent gris : un truité et non truité aurait peut être plus de chances d'être truité.
lien de l'article de recherche d'où je tire mes infos :
https://journals.plos.org/plosgenetics/article?id=10.1371/journal.pgen.1003248
Si tu en as d'autres qui tirent des conclusions différentes, je suis intéressée
