Progression et cheval vert

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1617 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Clemence2215

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 08h43

Bonjour,

Je me demandais, quand on cherche à beaucoup progresser avec un niveau 5/6, pour améliorer son assiette, son dressage, son saut d'obstacles... Il vaut mieux le faire avec un cheval vert ou un cheval deja dressé (quitte à ce qu'il pardonne des erreurs et du coup qu'il exécute même si on ne fait pas bien la demande, ce qui reviendrait à mal apprendre, non ?

Merci infiniment pour vos avis !
Clémence Fontaine

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
3 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 08h53

Clairement avec un cheval dressé.

Un cheval dressé ne pardonnera pas forcément plus les erreurs mais les acceptera mieux qu'un cheval vert qui est lui aussi en apprentissage.

Si le cavalier ET le cheval doivent apprendre en même temps c'est quand même plus compliqué

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
1 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 08h55

Il vaut mieux un cheval dressé, sur un cheval vert, on peut demander correctement et ne pas obtenir la bonne réponse par ignorance de la part du cheval. Alors qu'un cheval dressé ne va pas deviner ce qu'on veut si on le demande mal, il ne peut donner la bonne réponse que si les aides sont suffisamment claires et justes.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 08h57

A ce niveau, on progresse plus vite avec un cheval maître d'école.

Avec un cheval vert, on apprend en même temps que lui (si on prend des cours ! Sinon bah, on régresse et on apprend à son jeune cheval à se faire mal), donc la progression est forcément ralentie. De même pour le cheval qui doit gérer son apprentissage + nos erreurs et nos imperfections donc ralentit également sa progression à lui.

En tant que cavalier, on peut rester bloqué un moment devant notre inexpérience et notre manque de musculature, à cause de l'inexpérience et du manque de musculature du cheval. J'en ai fait les frais... Le cheval n'arrive pas à se tenir, il y arriverai un peu mieux avec un meilleur cavalier qui tient mieux son dos et monte mieux, sauf que le cavalier n'arrive pas à trouver le bon équilibre et la bonne fixité à cause de son inexpérience à lui + le fait que le cheval ne soit pas très stable... Et on n'arrive pas à passer le cap où l'un des deux a suffisamment de force et de fixité pour aider l'autre !

Clemence2215

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 09h03

Merci beaucoup pour vos réponses.
Du coup même en étant encadré tout le temps vous pensez que c'est une mauvaise idée ?
Il s'agirait d'un trotteur de 13 ans vert au travail classique

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 09h09

Ca dépend de son encadrement et ses objectifs.

Si on prend un cours particulier par semaine (ou plus), qu'on fait travailler le cheval par son enseignant, on limite déjà les dégâts sur le cheval.
Si on est patient et prêt à progresser lentement, ce n'est pas grave de progresser plus lentement que les autres. Il faut être prêt à ne pas être frustré par les réussites des autres qui auront acheté un cheval plus adapté.

On peut aussi se faire une joie de ses petits progrès, de fêter chaque pallier franchi même s'il est minuscule comparativement à ceux des autres. Il faut se poser sérieusement la question de sa patience et du fait qu'on sera peut-être frustré de se voir marcher sur place pendant des mois, et ce, régulièrement.



Moi c'était mon projet d'acheter un jeune cheval, par contre :
- j'étais très bien encadrée (2 cours particuliers par semaine la première année, 1 ensuite),
- je n'avais aucun objectif de résultat ni à court ni à moyen terme, et je suis trèèèès patiente sur la progression, ça m'était égal de travailler longtemps, longtemps avant de sortir une épaule en dedans correcte. Je me réjouis d'une bonne séance sans forcément mesurer les "progrès", et quand je les remarque, c'est toujours en positif (je ne me frustre pas qu'un palier ai mis 6 mois ou 1 an à être franchi, je me réjouis juste qu'il soit franchi).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20703
1 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 09h21

Plus que pardonner des erreurs, un cheval dressé aura surtout la réponse juste à une demande juste. Sur un cheval dressé, c'est le cavalier qui va pouvoir améliorer son équitation, sa précision etc.

Sur un cheval vert, il faut surtout apprendre au cheval, et c'est autre chose.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
7 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 09h59

clemence2215


Je pense qu'il faut différencier la progression du cavalier sur lui-même et sa progression sur la formation du cheval.

On peut être une très bon cavalier exécutant mais incapable de construire la progression du travail du cheval, donc de former un cheval.
Etre un bon technicien est différent d'être un bon pédagogue.

Un trotteur vert, quel que soit son âge amène des problématiques particulières liées à sa race.

Pour moi, pour progresser, plus que le cheval, il faut surtout un excellent enseignant et des cours particuliers. Ces enseignants là sont rarement à 30 ou 40 euros la séance on peut facilement doubler ou tripler la mise mais un cours avec eux donne un résultat incomparable, même en concurrence avec 20 cours d'un enseignant de base.
Pour progresser, il faut monter des chevaux différents, durablement, plusieurs heures par semaine, prendre des cours collectifs, des cours particuliers, monter seul en manège et en extérieur, lire et mettre en pratique.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 10h24

Hello,

Je suis d'accord avec les autres. Mieux vaut un cheval maitre d'école pour un cavalier en apprentissage.
Maitre d'école ne signifie absolument pas "qui pardonne tout".
Ma vieille jument est typiquement ce que l'on appelle une "maitre d'école" cependant, la première fois que sa nouvelle cavalière est montée dessus, elle a fait du trot à 2 à l'heure car la jeune fille n'était pas assez tonique et au galop, elle a allongé à donf car la cavalière avait les talons remontés (=action de la jambe donc on allonge! elle a fait ça dans le calme absolu mais la jeune fille ne s'y attendait pas !!)

ces chevaux là sont effectivement plus perméables aux erreurs du cavaliers et vont moins "s'offusquer" et s’énerver si la demande n'est pas exacte. ils connaissent leur métier et répondent par l'action qui leur semble appropriée.
ce sont des chevaux qui vont aussi derrière l'obstacle dans beaucoup de circonstances même si le cavalier fait des petites blagounettes (ou qui prennent eux-même la décision de la foulée par moment).
C'est vraiment idéal pour apprendre car on va se concentrer sur la précision de la demande, le tracé, sa propre position etc...
Sur un cheval vert, il y a à gérer l'émotivité, la cadence, le contact, la direction, le frein ou accélérateur, les "mauvaises réponses" au aides.. ect... du coup on a pas la possibilité de se concentrer sur son équitation et ça donne souvent lieu a des cavaliers qui se font dépasser et se font peur ou engrangent une mauvaise expérience (et pour eux, et pour le cheval)

Le soucis du trotteur, c'est que ce ne sont pas des chevaux facile. ils sont volontaires et gentils mais ça reste des chevaux qui ont du sang, sont sensibles, ont un physique pas évident pour l'équitation "classique" (gros moteur a l'arrière, équilibre sur les épaules, galop un peu particulier -rasant à 4 temps donc pas super confortable).
Donc il y a bcp de travail à faire dessus. l'idée quand un cheval est vert, c'est d'avoir un cavalier qui sait ce qu'il demande pour ne pas facher ou perdre le cheval.
Quand on est 2 à apprendre en même temps c'est soit assez long si le cheval est de bonne composition, soit assez frustrant et pas toujours agréable si une demande n'est pas comprise et que le cavelier ne sait pas quoi faire.

Bref, ce que je te conseille c'est de t'accorder avec ton moniteur pour que le cheval soit monté 1 ou 2 fois par lui dans la semaine, que tu prenne 1 ou 2 cours et le reste du temps, que tu travaille à pied ou balade accompagnée. ;)
En général c'est une formule qui marche : cours + monte par un pro/ moniteur/ coach

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 10h35

kaywest

Je m'insurge

le galop à 4 temps rasant des trotteurs est hyper confortable Tu peux boire ta tasse de thé sans rien renverser ! Mais c'est un mauvais galop qu'il faut travailler pour en rétablir la juste mécanique et ça c'est un boulot exigeant.

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 10h47

Coucou!

Pour mon expérience, j ai débourré une ponette du club il y a 8 ans je devais être galop 4
Je l ai prise en dp ensuite, je l ai encore aujourd hui

J ai donc forme un jeune en même temps que j apprentis
J étais encadrée +++ évidemment avec 2 cours collectifs par semaine, et cours particulier à l obstacle

Çà a été une super expérience

Mais si ç était à refaire, j aurais continuer de monter d autres chevaux plutôt que de ne monter que la ponette, car j étais vite perdue quand j étais sur un autre
Aujourd hui j ai toujours la dp mais j en monte d autres aussi


En résumé pourquoi pas un jeune, mais bien encadré mais je pense que pour progresser davantage il faut monter toutes sortes de chevaux

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
0 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 11h00


clemence2215 a écrit le 23/11/2020 à 09h03:
Du coup même en étant encadré tout le temps vous pensez que c'est une mauvaise idée ?
Il s'agirait d'un trotteur de 13 ans vert au travail classique


J'ai monté des chevaux verts "âgés" (une dizaine d'année et 6-7 ans) avec un G7.
Et bien, heureusement que mon cheval, maître d'école, et qui m'a mené au G7, m'avait permis de me former d'abord. Déjà je connaissais un peu les bons ressentis qu'il fallait avoir, aussi bien pour voir le travail encore à parcourir et comprendre aussi ce que souhaitait la monitrice. Et j'ai pris des cours particuliers ou semi-particuliers (à 2 cavaliers) pour avancer, puisqu'à l'époque, je n'avais jamais monté de chevaux verts.
Et il a fallu s'adapter à chaque cheval, car l'un n'avait pas les mêmes problématiques que l'autre.

De plus, avec un cheval vert, ta position est très importante. Ma monitrice d'alors, passait beaucoup de temps à me remettre à ma place, à me montrer comment "laisser" passer mon cheval sous la selle et ne pas le bloquer avec mon bassin. Je me suis déjà vue rétorquée sur un départ manqué au galop du pas "c'est 200% de ta faute !". Juste parce que je n'étais pas "à ma place". Je savais bien quoi faire, et une fois remise "à ma place", le cheval est parti sur une simple pression de mollet et en passant son dos.

Je te conseillerais d'essayer de progresser sur un cheval déjà dressé + cours (beaucoup de cours)
Cela permet d'enregistrer les bons ressentis, d'expérimenter des problématiques selon le cheval monté et du coup, de progresser. Car l'essentiel, je trouve, est de comprendre quand un cheval fonctionne et quand il ne le fait pas.

Donc oui, tu peux l'apprendre avec un cheval vert, mais au prix de x cours, avec le recul, tu te rendras compte de toutes les bêtises que tu auras faites, et qu'auras subies le cheval.

Alors qu'en ayant déjà quelques bagages avant, tu évites déjà pas mal d'écueils, et tu comprends aussi mieux le pourquoi du comment de ce que te fais travailler le moniteur.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20703
2 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 11h29

Tout à fait d'accord avec couagga sauf pour le prix. Il y a malheureusement des profs très chers qui seront plus "gourous" que spécialement compétents, et il y a aussi des profs très compétents qui ne sont pas à 100 euros la séance, heureusement !

Par contre je la rejoins sur le fait qu'avec un jeune cheval (en âge ou dans le travail), il faut se faire encadrer, régulièrement, longtemps, et que ça a un coût, qu'il faut anticiper dans le budget.

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 11h40

clemence2215 Tu peux effectivement "bien t'amuser " avec un trotteur à condition de reprendre les bases, puis le dressage avec une main très légère. Mais cela prend du temps, beaucoup de temps, des moments de découragement, mais une fois que les bases du dressage sont assimilées, quel régal. Il faut compter deux ans dun travail quotidien sans le dégoûter en alternant les promenades.
Cela fait cinq ans que jai le mien, il en a 14, il sortait du circuit des courses à 9ans. Maintenant je dresse en début de haute école pour le fun et malgré son gabarit, c'est un élève très appliqué qui cherche toujours à bien faire. Que du bonheur. Un vrai toutou qui suit partout...

Clemence2215

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 11h48

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je ne pense pas avoir le niveau car j'ai encore bcp de mal sur plusieurs figures de dressage de basse école, étant plutôt une cavalière de CSO à la base.
Mais du coup le cheval étant vert je ne vais pas le lancer sur un parcours pour débuter et j'aurais justement bcp aimé progresser en dressage avec lui...
Bon, je pense que cette DP ne sera pas pour moi (malheureusement ce n'est pas le mien donc je ne pourrais pas le mettre en pension travail à côté pour être sûre que le travail soit fait correctement, et je ne contrôle pas ce que fait sa propriétaire.
J'essaierai de trouver une autre possibilité du coup :) (pour ceux qui connaissent, c'est pas facile quand on habite sur Paris, de trouver une bonne écurie, avec une bonne ambiance, avec un bon coach, des bonnes installations, des possibilités de prendre des cours tard le soir, et encore en plus à côté d'avoir un cheval adapté pour un prix pas déconnant...) Si jamais vous avez la formule magique je suis preneuse !!

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Progression et cheval vert
Posté le 23/11/2020 à 11h55

clemence2215 Oui sur la région parisienne pas évident. En revanche il y a une super ecurie et monitrice top CSO et dressage a Mainneville à coté de Gisors. Apres, je ne sais pas où tu demeures...
Page(s) : 1 2
Progression et cheval vert
 Répondre au sujet