Votre dernier pas en avant ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2332 vues - 28 réponses - 5 j'aime - 11 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 24/11/2020 à 22h01

Hello!

Voilà, je suppose que comme moi, vous êtes parfois en galère dans votre entourage pour trouver une oreille attentive et pour juste vous dire "bravo ! Félicitations !"

Alors je me rabas sur CA

Il y a 2 jours, mon loulou m'a, pour la première fois ! esquissé un changement de pied en l'air !!!

Je travaillais sur une petite croix, le but était de travailler ma position pour atterrir sur le bon pied (celui voulu surtout xD) après l'obstacle.

Et puis j'ai voulu essayer sans l'obstacle. J'y croyais moyennement. Ces 5 dernières années, ces tentatives se sont systématiquement soldées par des accélérations avec gros déséquilibre. Je m'étais résolue à attendre qu'il soit prêt et moi plus attentive.

Donc, sans grande conviction, je tente. Et ! Oh joie ! Il a amorcé un changement de pied !
Des antérieurs uniquement, ce qui l'a rendu désuni sur 3/4 foulées avant que l'arrière se synchronise.

À droite, puis à gauche. 2x à chaque main.
Je suis immédiatement descendue, grosses papouilles et félicitations et plein de carottes !

Alors c'est sûr, c'est pas parfait, c'est sans doute même pas la bonne méthode.
Mais tenter un truc pendant 5 ans et finalement y arriver comme ça, sans pression... Je suis juste trop contente

J'ai essayé d'expliquer ma joie à mon chéri mais c'est comme quand lui me parle de jeux vidéos où de moto... Il a pas compris mon enthousiasme

Alors voilà, je suis contente de cette avancé et j'avais envie de le partager avec quelqu'un susceptible de comprendre !

Du coup, à vous ! Quel est votre dernier pas en avant avec votre loulou que vous avez envie de partager avec des gens qui peuvent comprendre ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
2 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 25/11/2020 à 00h02

tekesuta bah franchement! Obtenir ça à pieds chapeau bas !!!

Je trouve ça beaucoup moins compliqué en selle que à pieds c'est pour dire

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
4 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 25/11/2020 à 00h33

choubichougirl Je pense que c'est très différent, plus que difficile. A pieds, même si on est "démunis", le poids du corps ne gêne pas le cheval, je trouve ça beaucoup plus simple de lui enseigner les choses (je suis toujours passée à pieds pour les nouveaux exercices) qu'en selle, où mon poids va le gêner, où mes maladresses vont l'agacer... je suis pas une très bonne cavalière, donc ça n'aide pas ^^ et même lui n'est pas assez avancé dans le travail (on évolue ensemble !), là je commence le "travail" du galop (qui consiste à... pas avoir peur... :D), bref, on a le temps. (mais j'ai tellement hâte ! J'en rêve, de ces CdP ! Ca me motive d'ailleurs à dépasser mes peurs)

Puis à pieds y'a tout un langage aussi qui s'inscrit avec le temps ! Je ne me vois pas du tout faire ça avec un cheval que je ne connais pas ! Par contre le mien c'est venu assez naturellement, c'est d'ailleurs lui qui m'a amené sur la piste. Je me creusais la tête de comment je pourrais lui apprendre, il m'a dit "bah, comme ça, banane !" j'étais "... ah ouais." Il lit dans mes pensées c'est un truc de ouf.

Bon après on a encore du boulot, ce sont les premiers, donc c'est grossier, mais l'idée est là là je laisse en suspens car la dernière séance a été vraiment bluffante, mais j'ai hâte de m'y remettre !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
2 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 25/11/2020 à 01h51

tekesuta Oui je vois ce que tu veux dire!

Je fais très peu de travail à pieds, mon cheval se lasse très vite et se détourne quand ça le gonflé.

Je m'énerve aussi plus facilement vu que ça n'impacte pas sur lui physiquement ^^

Alors que monté, je serai plus juste dans ma manière d'agir vu que je ne veux surtout pas mal agir. Je serai beaucoup plus à l'écoute et lui même est plus intéressé par ce que je demande quand je suis au dessus

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
3 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 25/11/2020 à 02h27

choubichougirl Ah oui effectivement, le travail à pieds doit être tout aussi fin qu'à cheval... une raison pour laquelle il s'en détourne vite, si tu lui communiques d'une manière moins chouette à pieds qu'en selle :p J'aime beaucoup la liberté pour ça : on passe pas par la "facilité" que nos erreurs aient moins d'impact. C'est encore pire

Mais c'est quelque chose qu'il faut apprécier aussi. C'est pas non plus la chose la plus attirante (quand on regarde l'aspect sportif), et à la fois, c'est un langage qui diffère beaucoup de la monte, mais qui la complète magnifiquement. Aujourd'hui je ne me vois pas séparer les deux dans mon rapport/travail avec les chevaux !

(bref, je laisse le sujet à son sujet )

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
4 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 25/11/2020 à 06h50

Si tu es fière de toi c est l'essentiel !!!_

Moi sa m'est arrivée 2 fois d être hyper fière de moi:
1 fois avec ma jument pendant une balade au lac. Il fesait chaud, ma copine décide de mettre sa jument a l'eau avant qu'on rentre. Ma jument aime pas vraiment être mouillée mais elle y a était de bon coeur a l eau et surtout elle y est restée ! (Moi limite à pleurer tellement j'ai essayé sans succès )

La 2, je montais un espagnol qui fonctionne à l inverse de ma jument (surtout pas mettre de main) . Pendant une serpentine, j'ai la rênes gauche qui lâche, le cheval part au galop. Je suis restée calme. J'ai fais des cercles pour arrêter le cheval.
Pourquoi je suis fière de moi ? C est d'être enfin calme en situation' critique

Voilà ces mes exploits personnel

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
1 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 25/11/2020 à 10h28

choubichougirl je te comprends tellement ! Je rencontre exactement le même problème avec mon cheval : le changement de pied
Sur
À l’obstacle, sur le pied gauche, il est systématiquement désuni, voire à faux. Il arrive de passer de désuni à à-faux, mais impossible de se remettre sur le bon pied. À droite, ça reste compliqué mais il peut le faire quand il en a envie ...
Donc on travaille là-dessus. Enfin, pour le moment, on travaille le galop à faux (qu’il ne maitrisait pas du tout il y a quelques mois). Il commence à savoir se tenir et à me faire de belles choses à faire. On essaie aussi le galop - pas - galop, mais c’est plus compliqué.
Je vais tenter à ma prochaine séance sur le plat de lui enseigner le changement de pied au-dessus d’une barre ... souhaite-moi bonne chance
En fait, mon cheval a besoin d’un déclic. Il ne comprenait pas qu’il devait rester sur le même pied au galop, malgré la courbe à l’autre main, jusqu’au jour où il a eu le déclic. Depuis, il comprend qu’il ne doit pas changer de pied, au pire, il a le droit de repasser au trot s’il n’arrive pas à tenir le galop à faux.

Ces petites victoires sont si précieuses et si importantes pour nous tous, il faut savoir les partager et en être fiers

Arizona.et.nana

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 25/11/2020 à 10h39

choubichougirl De rien

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3330
0 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 26/11/2020 à 13h59

Une bonne idée ce post, un peu de positif ça fait pas de mal !

Perso les confinements nous ont beaucoup réussi avec mon poney, il est chez moi donc on passe beaucoup de temps ensemble ! J'ai pu faire mes premières balades montées en cordelette et des balades à pied en liberté totale
C'est un réel bonheur, il s'exprime tellement plus

On a aussi recommencé à faire du dressage pour qu'il se remette un peu au sport, et beaucoup de travail à pied/en liberté

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 26/11/2020 à 14h27

Je suis heureuse de partager avec vous... Une sortie en liberté !!
On a pas fait beaucoup de kilomètres mais pour une jument aveugle et stressée de sortir loin des copines, on a fait un chemin de dingue !!

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
3 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 26/11/2020 à 15h55

Well done à vous !

Ici petite (grosse victoire), j'ai pu seller Loonda et faire le premier montoir sans angoisse ! Depuis, très longtemps... Elle a développé une peur de la selle suite a une selle plus adaptée à son dos, et du coup c'était devenu une étape très compliqué, et du coup le montoir aussi. Après confinement 1, accident (donc repos stricte jusqu'au début du mois de novembre), beaucoup de travail à pieds, j'ai enfin pu poser la selle (la nouvelle, qui est adaptée maintenant) sans stresse, sangler, et faire un premier montoir sans qu'elle ne panique !! J'étais toute fière, j'en ai pleuré de joie !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
2 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 26/11/2020 à 16h37

ça me fait plaisir de vous voir heureuses et fières de vous. ça fait un moment que je ne suis pas venue réellement sur le forum et je suis contente de tomber sur ce poste.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
2 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 26/11/2020 à 17h31

Hier, j'ai demandé un arrêt au-dessus d'une barre au sol à ma jument. Je l'avais déjà bossé mais pas depuis plusieurs semaines. C'était une grande angoissée de la barre, elle chargeait, avait plein de stratégies d'évitement, c'était une énorme source de stress pour elle il y a encore 6 mois.

Puis hier, après une séance de plat avec travail du passage de la barre au sol aux 3 allures sans changement d'attitude, de cadence, bref, des passages de barre comme s'il n'y avait pas de barre, je me suis dit "Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas demandé un arrêt au-dessus d'une barre". J'ai demandé, obtenu du premier coup, sans stress, dans une parfaite immobilité, bah elle a eu droit à sa rondelle de carotte, un gros câlin et pied à terre pour rentrer à l'écurie

Ca parait pas grand chose mais au pire de notre parcours de travail à l'obstacle, je me faisais trimballer en pelham sans alliance sur l'anneau du bas Là c'est le résultat de juste 6 mois de travail. Mon coach dit que dans encore 6 mois, on sera performantes sur 115/120, pour la jument je le crois, pour moi je vais devoir réussir à ne pas faire pipi dans ma culotte

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Votre dernier pas en avant ?
Posté le 26/11/2020 à 17h59

Notre pas en avant du jour, c'est notre amélioration des appuyés au trot et galop (et mention spéciale pour l'appuyé vers la droite qui reste plus compliqué) !
Page(s) : 1 2
Votre dernier pas en avant ?
 Répondre au sujet