Bonsoir, je poste très tardivement, ou très très tôt au choix, pour vous faire un retour de mon essai.
Malheureusement cela n'a pas été très concluant, car pour une fois ce n'est pas la jument qui est difficile à seller, mais la cavalière.
Maud (la SF) avait emmené 2 selles à me faire essayer :
- une Loxley monoquartier en 17 pouces, siège creux, enfourchure étroite et taquets raccourcis
- une Prestige (je n'ai pas le modèle exact) en 18 pouces, siège semi-creux et des taquets "classiques".
On démarre avec la Loxley. Une selle en veau noir, très belle, simple et sobre, mais vraiment chouette.
Je monte dessus, ou plutôt m'insère dans le siège ^^ On le savait, mais là c'est confirmé, c'est bien trop petit ^^
L'essai est basique, au pas ça va, mais au trot difficile, les taquets "normaux" sont trop imposants vis à vis de mes cuisses et viennent "s'incruster" dedans, résultat j'ai les jambes qui sont obligées d'être ouvertes.
Le trot assis est très très dur, le siège étant trop petit, je n'arrive pas à engager le bassin. Mais le fait que le siège soit creux, me cale plutôt bien sans trop me gêner.
On a fait ensuite la Prestige. Mon fessier a retrouvé de la place, mais trop.
Les taquets sont bien trop gros, j'ai l'impression d'être écartelée.
Et sur le siège semi-creux je n'arrive pas à me fixer et j'ai eu la sensation que j'allais finir au tas.
Ensuite on a fait un dernier essais avec la Childéric de ma coach qui a des taquets qui remonte jusqu'au clou de sellier. Siège 17.5 creux.
Et si les taquets étaient trop épais en haut, c'est clairement celle dans laquelle je me sentais le mieux. (Même si on a du bien jouer avec l'amortisseur compensateur pour qu'elle pose bien sur la jument).
Maud et ma coach sont tombées toutes les deux d'accord sur la même chose, par rapport à ce qu'elles voyaient et les infos que j'arrivais à leur transmettre, c'est déjà ça ^^
Donc là il me faudrait une selle avec un siège creux 18 pouces, et des taquets qui remontent très haut, mais qui s'arrêtent avant le genoux, et surtout fins.
Donc Maud doit contacter Bliss pour savoir s'ils peuvent faire ce type de taquets, car cela implique de faire sauter les anneaux à l'avant de la selle et de les intégrer d'une autre manière.
On croise les doigts qu'ils puissent, sinon elle doit contacter d'autres marques.
En gros il faudrait que ça remonte aussi haut que sur cette Childéric :
Mais en restant aussi fin que cette Bliss :
Pour résumé si la marque peut faire ce taquet spécial, je partirais sur une Loxley, mono ou double-quartier (si la marque peut mais que sur un type, sinon mono), siège creux 18 pouces, enfourchure étroite, en veau cognac, liseré marron ou vernis marron, couture crème (et finalement je me demande si je ne partirais pas sur du brun

) et un arrière de troussequin classique avec le logo de la marque (j'étais tentée par une personnalisation présentée sur un troussequin de selle de saut, mais vu la hauteur du troussequin de la dressage, j'ai eu un gros doute sur le rendu final, donc je n'ai pas retenu finalement).