Commercialisation étalon

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Welland

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Commercialisation étalon
Posté le 26/11/2020 à 19h01

Bonjour,

Nous allons faire congeler notre étalon cet hiver afin de le distribuer en IAC.

Nous sommes en plein réflexion sur le fait de le mettre ou non dans un catalogue.

Aussi, nous sollicitons les propriétaires de jeunes étalons ou ceux qui ont distribuer leur étalon à 3/4 ans afin d'avoir un retour d'expérience. Comment avez procédez ? Comment avez vous choisi le catalogue dans lequel vous l'avez intégrer ? Ou quel plan de communication avez vous mis en place ?

Merci, Anne

Harasstgermain

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Posté le 26/11/2020 à 22h50

Bonsoir
Tout dépend de la race de votre étalon
De ses performances
Du prix des saillies
Du public d’éleveurs que vous souhaitez toucher

En fonction de tous ces éléments entre autres on pourra vous aiguiller
Mais rester dans le flou artistique ne permet pas de vous donner des réponses pertinentes ou alors nous allons faire un panorama de la commercialisation des étalons en France

Merci de vos précisions

Ponix

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Posté le 26/11/2020 à 23h58

harasstgermain Sur un poste antérieur on a déjà des infos sur l'étalon:
https://www.chevalannonce.com/forums-12582762-go-ohm-l-amaurial-un-jeune-etalon

Welland

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Posté le 27/11/2020 à 09h24

harasstgermain

Merci de votre retour. Nous attendons des expériences de manière global. Je ne pense pas que le choix personnel de chaque personne dépend forcément de tous ces critères. Chacun souhaitant que son étalon attire le plus de juments possible.

Édité par welland le 27-11-2020 à 09h26



Anemone47

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Posté le 27/11/2020 à 09h41

Je suppose que vous avez étudié un peu le marché des saillies ?
Quelques étalons de très grande renommée se partagent le gros des juments de sport , dans les autres selon leur notoriété du moment ( selon performances et production ) , leur promotion et leur prix , font 20 à 50 juments / an , et la grande majorité ne saillissent que 5-6 juments voire moins .

Faire la promotion d'un etalon jeune , sans aucune performance , et agréé seulement dans un SB " de secours " , ça paraît compliqué, la parution dans le HS de l'éperon est gratuite, celle dans le guide ASEp plutôt coûteuse , tout comme les fiches Grandprix .Pas sûr que tous ces frais + la congélation s'amortissent à court terme, surtout que le tarif devra forcément s'aligner drastiquement sur la concurrence ( et là les gros etalonniers ont la force d'offrir des saillies de leurs jeunes pour des saillies payées de leurs gros étalons )



La meilleure publicité se fera lorsque votre etalon se montrera sur les terrains de concours avec de bons résultats.Par contre, il sera bien plus vite dénigré à la moindre erreur .
L'étalonnage sincèrement c'est la jungle commerciale
Sinon , une bonne manière de faire peut consister à présenter le cheval lors d'événements locaux présentation d'étalons, ou de le proposer en arrangement avec un Haras local pour sa distribution.

Welland

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Posté le 27/11/2020 à 09h56

anemone47

Merci de votre retour et oui, nous connaissons bien le marché de l'étalonnage (cout/amortissement/distribution/nbe de saillie/...). Mon binome etait chef de centre géré un centre de repro et a géré un gros centre de repro durant 15 ans. Elle a lancé beaucoup de jeunes étalons durant ces années là, car elle avait sa clientèle. Nous élevons depuis 10 ans.

Pour ma part, l'AES n'est pas un SB de secours. C'est un choix de l'y avoir mis car je ne suis pas en accord avec la procédure d'agrément des SF.

Nous savons que la meilleure comm est le résultat sportif. Et c'est pourquoi, nous attendons un retour d'expérience de propriétaires d'étalon commercialisé tôt. Comme vous le savez, certains saillissent plutôt malgré leur jeune âge et sans résultats.

La parution dans le HS de l'Eperon n'est pas gratuite, nous avons contacter les médias pour des devis.

Pour la partenariat avec un centre de repro, c'est en effet, en réflexion. Comme demandé dans mon post, comment le propriétaire a t-il choisi son centre et qu'est ce qu'il l'a poussé à prendre cette décision.

Anemone47

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Posté le 27/11/2020 à 10h07

welland la parution simple dans la liste de l'éperon est gratuite

Welland

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Posté le 27/11/2020 à 10h41

anemone47

Dans la liste oui, mais elle n'a pas d'intérêt certain pour mettre en avant l'étalon.
Un plan de communication ne peut pas se baser juste là dessus.

Anemone47

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Posté le 27/11/2020 à 13h03

Je crois vraiment bien plus à un réseau personnel et local pour débuter un jeune etalon tel que le vôtre.
Difficile de lutter à l'échelle d'une distribution nationale, avec les gros étalonniers .
Nous avons un centre de reproduction bien établi, et de plus en plus de propriétaires de " petits " étalons les présentent et les font travailler par ce biais.

Steph37

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Posté le 27/11/2020 à 19h24

welland Je ne crois pas que ça se passe ainsi pour l'intégration des étalons dans les catalogues. Ce n'est pas le propriétaire de l'étalon qui choisit dans quel catalogue l'intégré. C'est plutôt l'étalonnier qui choisit quels étalons il intègre dans son catalogue.

Leur but s'est de vendre un max de saillies pour faire rentrer de l'argent donc forcément l'étalonnier va intégrer dans son catalogue des "têtes d'affiche". Bien souvent les étalons sans performances (n'ayant pas fait de concours étalons 2-3 ans ou encore de cycles classiques), ça n'intéresse personne. Je serai vraiment étonnée qu'un étalonnier accepte d'intégrer le votre dans son catalogue pour la bonne raison qu'il ne va pas vendre beaucoup de saillie avec le votre.

De plus, à savoir qu'il y aura forcément une contre-partie pour l'étalonnier qui accepte d'intégrer un étalon dans son catalogue. Déjà le coût de la congélation sera à vos frais (compter 1000 euros la semaine) et ensuite, l'étalonnier se prendra une marge sur la vente de saillie. Donc à votre niveau, pour votre étalon, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant financièrement. Vous ne risquez pas de retomber sur vos pieds. Pour s'y retrouver, il faut vraiment vendre beaucoup de saillies.


welland a écrit le 27/11/2020 à 09h56:

Nous savons que la meilleure comm est le résultat sportif. Et c'est pourquoi, nous attendons un retour d'expérience de propriétaires d'étalon commercialisé tôt. Comme vous le savez, certains saillissent plutôt malgré leur jeune âge et sans résultats.


Alors oui certains jeunes saillissent beaucoup mais comme l'a dit anemone47 c'est souvent parce qu'ils font partis d'une offre "une saillie d'un confirmé acheté, le solde d'un jeune offert". C'est ni plus ni moins la raison pour laquelle certains jeunes sont plus utilisés que d'autres. Il n'y a qu'à regarder le nombre de juments saillies par Candy de Nantuel à ses débuts (292 juments pour sa première année).

Si on regarde les champions de France à 4-5-6 ans qui ne font pas partis de catalogue et bien, ils ne saillissent presque pas. Donc même en finissant élite à Fontainebleau, champion de France etc... ce n'est pas pour autant que les saillies se vendent plus.

Anemone47

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Posté le 27/11/2020 à 20h22

steph37 ah je n'avais pas compris comme cela mais plus comme la publication d'une page dans un guide

Steph37

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Posté le 27/11/2020 à 20h49

anemone47 Pour moi quand on parle catalogues étalons c'est ceux des étalonniers. Mais c'est peut-être moi qui ai mal compris ??
Sur les salons étalons, chaque étalonnier a son catalogue. Je pensais que l'auteur parlait de ceux-là

Anemone47

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Posté le 27/11/2020 à 20h52

steph37 je ne sais pas , c'est peut-être moi qui n'ai pas compris aussi , (vu que c'est évident ce que tu as dit au sujet des catalogues je n'ai pas pensé à çà )

Welland

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Posté le 04/12/2020 à 12h10

steph37

Merci de votre retour intéressant.
Un seul point à relever : Je suis actuellement en pleine réflexion pour savoir dans quel catalogue intégrer mon cheval, à qui je vais dire oui. D'où ce sujet.

Welland

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Posté le 04/12/2020 à 12h12


steph37 a écrit le 27/11/2020 à 20h49:
@anemone47 Pour moi quand on parle catalogues étalons c'est ceux des étalonniers. Mais c'est peut-être moi qui ai mal compris ??
Sur les salons étalons, chaque étalonnier a son catalogue. Je pensais que l'auteur parlait de ceux-là



anemone47 a écrit le 27/11/2020 à 20h22:
@steph37 ah je n'avais pas compris comme cela mais plus comme la publication d'une page dans un guide


La réflexion se porte sur les 2.

Ecophemere

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Posté le 06/12/2020 à 08h31

Si vous êtes en désaccord avec les critère du SF, ce que je conçois car tout est subjectif, je ne comprend pas pourquoi vous faites états de ces critères pour le mettre en avant? c'est l'un ou l'autre non?
Par contre ou je vous suit, c'est sur le fait que AES n'est pas un SB de 2° zone. Justement il permet aux entiers qui n'ont passé la sélection SF, très dure, compliquée et bien sur, subjective, de reproduire (même de façon réduite) et de faire leur preuve à petite échelle pour commencer.
Pour la demande de conseil de votre post, pour faire la promotion, d'après ce que j'ai vu ces dernières années, c'est de le présenter sur un des derniers salons restant et d'offrir quelques saillies pour donner de l’intérêt. Mais surtout pas sur n'importe qu'elle poulinière car le but est que a production donne envie. Mais à long terme il faut qu'il ai des résultats sur les concours. (exemple, Syrius de Bavoz, plus de 250 sailles les 3 premières années et plus rien depuis qu'il est planté alors que l'origine et le modèle sont fantastiques).
Peut être aussi voir un jeune inséminateur qui débute (johanne Bresneau par exemple), ça pourrait intéresser.
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