Formation bpjeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1570 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mawii13

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Formation bpjeps
Posté le 28/11/2020 à 00h00

Bonsoir,

Beaucoup de réflexions en ce moment..
Je m'appelle Marie, j'ai 24 ans et cavalière depuis 15 ans.
J'ai toujours voulu travailler dans le monde de chevaux, mais à 15 ans et ayant de bonne notes on m'a dit suit un parcours classique et continue de monter à cheval à côté tu verras ce te passera. Travailler avec les chevaux c'est trop difficile, plus de week-end, plus de vacances et tu vas être mal payé n'y pense même pas.
Oui mais voilà, apres des années d'hésitation, mais également après avoir fait mes propres expériences, je sais que je veux m'orienter vers le monde du cheval.
Mon rêve le plus grand, l'ultime serait d'avoir ma petit ecurie familiale faisant pension mais également avoir la possibilite de donner quelques cours.
Je bosse actuellement en CDI je gagne ma vie, je monte à cheval, j'ai mon propre cheval mais je ne veux plus de cette vie. Et j'ai envie de réaliser ce "rêve".
Alors je vous vois venir, j'ai la tête sur les épaules, je sais et connaît les sacrifices que cela va engendrer. Je m'y prépare, j'ai réalise plusieurs stages de longues périodes avec palefrenier, moniteur, gérant d'écurie et je suis certaine d'affirmer que c'est ce que je veux faire.
Seulement il y a un mais. Je m'explique, ayant ce projet en tête j'ai donc repris en février 2020 des cours particulier en club deux fois par semaine en me fixant comme objectif d'entrer en formation Bpjeps en septembre 2022.
Mais à ce jour, je ne suis plus sur de ce que je fait... Je suis passionnée de dressage mais terrorisée par le CSO et j'ai l'impression de ramer. Petit à petit oui mais chaque séance pour moi est un calvzire (j'ai deux monitrices au top qui prennent le temps) mais c'est moi. Le test d'entrée au Bpjeps est d'enchaîner un parcours de 1m05 et honnêtement je pense pas en être capable un jour... Et quelque part je ne pense pas le vouloir..
J'ai vraiment envie d'enseigner oui, de transmettre et de faire découvrir une équitation plus éthique que ce qu'on apprend et découvre en club. Et le cours que je prends et même quelque part le diplôme en lui même ne va pas forcément dans la même direction...
J'investie énormément de temps et également d'argent dans ces cours et pour entrer dans cette formation mais au final je suis un peu perdue...
Je ne sais pas si certaines personnes sont dans cette situation..


Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire
Bonne soirée

Mawii13

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Formation bpjeps
Posté le 29/11/2020 à 19h57

domipac19 yes effectivement même si pour moi. J'ai un blocage avec le fait de sauter donc forcément de crosser aussi. A partir du moment où j'aurais réussi à débloquer le saut le cross suivrat aussi (sachz't que stage de cross prévu en août 2020)

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Formation bpjeps
Posté le 02/12/2020 à 17h15

Bonjour,

Si ton rêve est de travailler avec les chevaux,
Il faut bien avoir en tête qu'en tant que moniteur c'est avant tout de l'enseignement de la pédagogie, et que tu travailles autant avec des humains qu'avec des chevaux. Il faut vraiment avoir la passion de faire progresser des humains dans un sport donné (ici l'équitation), et bien franchement ce n'est pas donné à tout le monde.
Tenir une pension également est un métier très social et vraiment pas facile.

Si ton objectif est de tenir une pension à mon sens il serait plus logique de t'orienter vers un diplôme agricole qui te permettrait d'acquérir des connaissances en lien avec le cheval (et non l'équitation)-
- entretenir et gérer des espaces,
- avoir des prairies, les gérer,
- éventuellement faire du bon foin ou au moins savoir le choisir.
Bref approcher la filière par l'agriculture et non par le sport.
Cela manque cruellement dans les pensions. Et le bien être du cheval est pourtant directement lié à cela (espaces, groupes, alimentation à base de fibres, qualité du fourrage,...).
L'alimentation, l'entretien et les soins aux chevaux nécessitent tant de connaissances qui ne sont pas abordées en BPJEPS (normal, c'est un diplôme d'enseignement d'équitation).

Si tu veux ensuite donner "quelques cours" tu pourras ensuite passer un diplôme d'enseignement.

Lea_vraioufaux8

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Formation bpjeps
Posté le 04/02/2021 à 10h54

Moi je dit juste surmontez vos peurs et foncer vers votre rêve, vous êtes passionnez de chevaux et voulez transmettre cette passion eh bah foncez, c'est tout ce que vous pouvez faire

Allez je crois en vous vous pouvez le faire :)
Les chevaux c'est toute ma vie ALLEZ
Cava l'faire ne vous inquiétez pas
Page(s) : 1 2
Formation bpjeps
 Répondre au sujet