Pause après debourrage- 3 ans

 Répondre au sujet
Auteur
1800 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Achillees

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 13h24

Bonjour,
J'ai une petite question concernant mon jeune.. Il est né en mars 2017 et debourré depuis 6 mois environ. Je n'avais pas la possibilité de le mettre au repos pour qu'il puisse grandir tranquillement car il était encore entier et je ne trouvais pas de pensions autre que box- avec sorties très limitées (2h de paddock par jour).

Maintenant qu'il est castré, je suis à la recherche d'une pension 100% pré, avec tout de même un minimum d'installations pour pouvoir travailler à pied en liberté avec lui.

Problème : j'ai énormément de mal à trouver à proximité, et je souhaite tout de même pouvoir m'y rendre chaque jour.

Je réfléchis donc à le mettre dans une écurie que j'adore, avec box-paddock attenant (pas très grand), et petit pré individuel dans lequel il serait possible de le sortir tous les jours avec copains, mais plutôt 1 demi journée tous les jours. Peut être que je pourrai faire installer un ratelier à foin et une source d'eau pour qu'il puisse y rester la journée, mais la surface reste assez petite donc rien à voir avec une pension 100% pré en troupeau avec de grands espaces. (La place pour galoper sans soucis, mais mouvement moins sollicité que sur de vrais grands espaces)

Pensez vous que cela puisse tout de même convenir ? Pour le coup je n'aurai aucun mal à m'y rendre tous les jours, il y a des installations et de supers chemins de balade.
Ou vaut il mieux que je m'éloigne, quitte à n'y aller que trois fois par semaine, mais qu'il ait une vraie vie de cheval au pré et en troupeau ? Les plus proches n'ont d'ailleurs pas d'installations, mais il me resterait les balades à pied et la longe en extérieur. Peut être un pré pour le travail en lib.

Ça m'angoisse déjà de ne pas pouvoir m'y rendre chaque jour pour vérifier que tout va bien, pour les soins, les couvertures (Il fait peu de poil), etc.
J'ai peur qu'il se sente délaissé étant donné notre rythme actuel, même si je suis consciente qu'au pré il n'aura sûrement pas besoin de moi (hors soins).

Merci d'avance pour votre réponse concernant ce dilemme !

Édité par achillees le 23-08-2023 à 21h10

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 13h39

Désolée mais box + micro paddock à 3 ans : non ça ne conviendra pas.
Enfin si ça conviendra parce qu’il s’y fera. En revanche ça peut avoir une incidence sur sa croissance. J’ai vu des jeunes grandir dans des box paddock ba ça fait toujours des modèles pas très large, un peu mal foutu. Tu sais qu’ils ont pas « bien » grandit. Pour une bonne croissance il faut marcher, marcher, marcher et encore marcher. Un jeune qui finit sa croissance au box/paddock ne grandira jamais aussi bien qu’en pré 100%.

Après sur le forum, certains vont te sortir UN cas particulier mais dans la réalité, si tu prends un panel de jeunes, ceux qui grandissent le mieux c’est ceux dehors. Perso mes jeunes ils sont loin de chez moi et tant pis. Je préfère les voir moins souvent et qu’ils grandissent tranquille. De toute façon ils ont pas besoin de moi pour vivre leur vie de cheval. Surtout que la castration va provoquer un pic de croissance. Au box ça va lui tirer dessus...

Achillees

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 13h46

anecdote
Merci pour ta réponse ! C'est box paddock + pré la demi-journée (et probablement la journée) quand même. Et pré pas minuscule, mais pas 3 hectares non plus.
Mais je suis plutôt d'accord avec toi, merci !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 13h51

achillees la demi journée ou même la journée c’est trop peu !

Le pré entre le débourrage et la reprise du boulot c’est quoi 6mois ? 1 an si tu veux faire traîner les choses ? Franchement tu peux l’éloigner un peu sur cette durée là. Il sera 100 fois mieux dehors 100% à marcher et à grandir avec des copains ! Il n’a pas besoin de toi pour vivre sa vie de cheval. Temps qu’il a de l’eau, du foin/herbe et des copains. Il te remerciera plus tard de lui avoir laisser le temps de vivre sa vie de cheval avant de devenir ton compagnon quotidien !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
4 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 13h55

achillees Bonjour,

Vu le jeune âge de votre cheval, le pré en troupeau c'est quand même le must. Il faut simplement trouver la personne en qui vous avez confiance.
Perso, quand je paie une pension, j'attend du dirigeant qu'il veille sur mon cheval "en bon père de famille" donc il vous préviendra si doute pour la santé ou blessure.
De plus, dans les prestations que je recherche, je vérifie toujours que le nourrissage est inclus, et beaucoup de gérant de pension propose la gestion des couvertures si besoin. C'est à voir au cas par cas mais vous ne perdez rien à appeler pour demander ;)

Mon cheval a toujours été chez des personnes en qui j'avais toute confiance, j'avais parfois besoin de partir 3 semaines d'affilée pour mes études et jamais aucun souci. Il a 3 ans et demi, non débourré et se porte comme un charme (il fait son sport tout seul en jouant avec le copain )
Si les besoins du cheval sont respectés : déplacements libres, nourriture et eau à volonté, compagnie d'un groupe stable alors il ne devrait pas se sentir "délaissé", au contraire il sera peut être même plus disponible pour interagir avec vous !

3/semaines c'est déjà super chouette je trouve :)

Prévoyez une intégration progressive si votre cheval a toujours vécu dans un environnement type box/paddock... ça va peut être lui faire tout bizarre de se retrouver au milieu des autres, ne soyez pas surprise qu'il faille un temps d'adaptation mais rien de plus normal

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
2 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 14h16

achillees

3 fois/semaine, c'est déjà très bien.
Au contraire, tu seras obligé de le "lâcher" un peu et, honnêtement, ça vous fera un bien fou. Aussi bien lui, pour qu'il puisse vivre sa vie de jeune cheval, sans interférence incessante de bipède. Que toi, d'avoir une vie à côté aussi.

A toi de trouver une pension pré qui surveille réellement au quotidien et t'appelle s'il y a besoin + gère les urgences en ton absence. Il faut aussi qu'il soit complémenté, pas que foin à volonté, au cas où.
Pour les couvrantes, tu découvriras qu'il n'a pas besoin que tu passes tous les jours. Je gère mon cheval et ses couvertures en y allant qu'une à 2 fois/semaine, avec bien sûr la possibilité d'y aller tous les jours, s'il le faut absolument. Pour les couvrantes, c'est le printemps, le plus ennuyeux, où il peut geler le matin et monter à 15°C en journée, avec mon vieux de 27 ans, je ne me prends plus la tête, du moment qu'il a plusieurs heures dans la journée pour se réchauffer, il reste sans couvrante. Donc ton 3.5 ans, il devrait faire aussi bien. Par contre, en effet, il faut qu'il soit bien alimenté par la pension.
Ensuite, tu peux trouver une pension pré qui accepte de courir après ton cheval pour gérer les couvrantes (?).

Sur mon cheval adulte, j'ai bien vu la différence de sérénité mentale qu'il a, entre être au pré 24h/24 en petit groupe et le box/paddock à la journée. Donc, je pense que tu gagneras un cheval bien dans sa tête à le laisser grandir en groupe au pré 24h/24, tout en profitant de lui en sortant en balade et faisant les manipulations quelques fois/semaine.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
1 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 14h56

achillees

Bon, ensuite, il faut aussi que tu sois prête et d'accord pour être patiente, car l'intégration dans un groupe ne se fait pas tout de suite, ni tout seul : il faut accepter les coups de dents, voire de pieds (nus => vérifie bien ce point pour la pension choisie) et de voir son loulou mis à l'écart au début. Selon le caractère, le groupe, le dominant, ça peut se faire plus ou moins rapidement.

Pour te donner un exemple, pour le mien, pas de gros clash à la mise en groupe. Par contre, il y avait déjà un copain +++ de repéré dans le tout 1er quart d'heure, ça a du faciliter les choses. Je suis venue 2 jours de suite, j'ai fait les soins en sortant le cheval du pré, mais restant à côté. Indifférence totale du groupe. 15 jours après, lorsque j'ai sorti le cheval, en 5-10 mn, subrepticement, j'ai eu tout le groupe qui est arrivé en broutant et visiblement, ils étaient venus "voir" ce que je faisais avec leur copain...

Et parfois, le 1er groupe choisi, peut ne pas convenir. Mais bon, c'est à voir, car souvent avec un groupe assez important et l'espace qui convient, l'intégration se fait bien. C'est quand il n'y a qu'un binôme ou trio, où ça peut clasher, car pas assez de "choix" et souvent l'espace est aussi réduit...

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
2 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 15h26

Je pense qu'il y a que toi qui peut décider si ça te convient ou non pour TON cheval.

Je pense que le plus important c'est d'avoir un gérant de confiance et Ca, bah ça court pas les rues, donc bon oui le pré c'est mieux mais si t'es angoissé parce que pas de surveillance c'est quand même pas génial.

Fait au feeling, visite plusieurs fois les pensions, essaye de trouver des avis. Tu le sauras tous de suite si c'est LA pension.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 16h06

Pour les jeunes, le pré avec des copains c'est primordial. Ca leur fait du bien, vraiment, ils peuvent embêter les autres, se pourchasser, dormir ensemble ... Et idéalement un petit groupe de 3 à 5 chevaux c'est encore mieux car ils ont affaire à différents caractères, et ça forge le leur.
Ca nécessite peut être de l'éloigner mais si c'est pour être sure qu'il aura une belle vie et que tu pourras le laisser les yeux fermés, franchement ça se tente. Au contraire c'est plutôt reposant quand on tombe sur LA bonne pension qui est aux petits soins, qu'on sait qu'on peut partir 3 semaines et il n'y aura pas de problème car le cheval est au pré et sera nourri, et (bien) soigné si nécessaire.

Si tu cherches déjà des moyens pour négocier qu'il reste toute la journée plutôt que la demi journée, ça semble quand même pas la pension idéale. Après faute de mieux pourquoi pas.

Bien souvent ce qui marche le mieux c'est le bouche à oreille, n'hésites pas à mettre une annonce de recherche sur un groupe FB, souvent ça aide pas mal à trouver

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 19h18

Bon, en pension ils sont quand même pas tout seuls, enfin quand on trouve la bonne! C'est pas de l'abandon, ils sont en general visités deux fois par jour, etc.... Donc pour moi oui, vaut mieux chercher un peu plus loin, et venir moins souvent, que de le mettre en "cage" si jeune ;), lui en tout cas il prefera ;).
Après, il me semble qu'autour de Strasbourg les pensions pré ce soit assez complexe effectivement, pour avoir des amies qui vivent par là....

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 21h10

Il se comporte comment en troupeau ?
On a un 4 ans aux écuries qui est en boxe paddock car en troupeau mr se croit encore entier, n'est pas toujours fini de cuire (et pourtant gentil), il enquiquine tout le monde au pré, il n'arrête jamais

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 21h15

Il se comporte comment en troupeau ?
On a un 4 ans aux écuries qui est en boxe paddock car en troupeau mr se croit encore entier, n'est pas toujours fini de cuire (et pourtant gentil), il enquiquine tout le monde au pré, il n'arrête jamais

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 28/11/2020 à 22h15

Hello,

Si tu es prête à faire un peu de route, il existe des pensions très sympas vers Haguenau. Il y a celle où j’ai maintenant mes 2 chevaux. La gérante fait en même temps de l'élevage et la pension est adaptée pour des jeunes. Elle aurait même pu prendre ton cheval quand il était entier

Malheureusement sur le 67, il est très compliqué de trouver une pension où les chevaux ont accès à de l’espace ET ont suffisamment de foin ET sont sortis toute l'année...

Tu veux le mettre dans quelle pension ? mp si c’est trop indiscret

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
1 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 29/11/2020 à 07h03

Pour un 3 ans le travail 3 X semaine c'est déjà trop! alors tous les jours...

Bref! je pense qu'il va respirer dans un groupe ou il peut s'exprimer, apprendre les règles et se rassurer, car un cheval a besoin de ses congénères ne serais que pour dormir en sécurité

A propos de la couverture, s'il y a des abris et qu'il na pas de problème particulier, lui en mettre une c'est se compliquer la vie et la sienne un cheval gère parfaitement les écarts de température , si bien nourri, beaucoup moins bien la couverture, parce que l'humain n'est pas toujours la au bon moment, résultât, on fragilise leur défenses naturelles si comme tu dis il fait peu de poil, c'est sans doute parce qu'on lui a laissé peu de temps pour qu'il s’équilibre

Pour une intégration dans un groupe , je ne mets jamais un cheval sans précaution mais j'imagine que la pension (si elle est responsable ) sait faire

Perso j’intègre d'abord un dominant avec le nouveau dans un parc a coté du groupe, pendant au moins une semaine et ensuite je mets les deux dans le groupe .

Et comme cela a été dit, même avec c'est précautions l’intégration sera plus ou moins longue, mais votre poulain sera beaucoup plus heureux et équilibré dans un groupe qui lui apprends les bonnes manières, que seul et en plus ça facilite grandement l’éducation que vous avez a lui donner

Achillees

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Pause après debourrage- 3 ans
Posté le 29/11/2020 à 18h24

Merci beaucoup pour vous réponses !
Pour détailler un peu il a vécu jusqu'au débourrage dans un troupeau non mixte. C'est son premier hiver ici puisqu'il est né en Espagne, voilà pourquoi je craindrais de le laisser sans couverture, le premier hiver en tout cas. Il a vraiment fait peu de poil, pourtant j'étais la dernière de l'écurie à couvrir, mais reste qu'en ce moment je lui mets une 200g comme pas de possibilité de se réchauffer au box. J'essais de gérer du mieux que je peux sans le surprotéger, mais ce n'est pas simple lors du premier hiver ensemble de décider de ce qui est nécessaire ou non. Mais effectivement, peut-être que lui laisser une imper 200g en permanence ne serait pas problématique en ce moment au pré ? Les températures actuellement vont environ de -3°C à 4°C, donc pas un écart énorme ce qui serait assez facile à gérer.


bacchetti
Quand je dis que je pourrai venir trois fois par semaine, ce ne sera pas forcément pour travailler 3x/semaine, tout comme aujourd'hui il ne travaille pas tous les jours. Aujourd'hui je viens pour qu'il sorte (parfois juste au pré avec ses copains), s'il part au pré ce sera pour vérifier que tout va bien, passer du temps avec lui, surveiller ses pieds, lui faire des gratouilles et peut être des balades en main pour qu'il apprenne a se détacher des copains et voir de nouvelles choses plutôt que pour le faire tourner en rond.

Édité par achillees le 23-08-2023 à 21h12



Pause après debourrage- 3 ans
 Répondre au sujet