1 j'aime
Nourriture chiot berger australien
Posté le 02/12/2020 à 13h42
Une chose bonne à savoir également, c'est que vivre dehors modifie la texture du poil. Le chien produit également plus de sébum (il existe peut être un terme spécifique pour les chiens), ce qui leur donne un poil gras et une odeur beaucoup plus forte qu'un chien qui vit à l'intérieur.
Ma chienne a beau avoir plus de 12 ans, elle a gardé une texture de poil de bébé et ne sent le chien que lorsqu'elle est mouillée.
Par contre, lorsqu'elle vivait dehors (vers ses 4-5 ans), elle avait le poil rêche, gras et qui sentait fort. Si bien qu'on avait tout le temps l'impression qu'elle était "sale" et on ressentait le besoin de se laver les mains à chaque fois qu'on la touchait.
Quand elle a recommencé à vire à l'intérieur, son pelage a mis presque un an à redevenir comme avant. Et encore, il suffit qu'elle passe une nuit dans le garage quand on rend visite à des amis qui ont des enfants en bas âge et elle commence tout de suite à avoir le poil un peu gras et à "sentir le chien" (ce qui n'arrive pas avec nos autres aussies qui n'ont jamais vécu dehors). Je suppose que son corps garde en mémoire les "défenses" qu'il a pu mettre en place pour se protéger du froid et les remet très vite en marche.
Je comprends que les gens qui ont toujours connus des chiens qui vivent dehors puissent s'imaginer qu'un chien soit forcément "sale" alors que c'est justement le fait de les faire vivre dehors qui engendre ça (et par "sale", je ne veux pas dire boueux mais poisseux et malodorant).