Arthropatie lombaires / dorsalgie

 Répondre au sujet
Auteur
975 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
Arthropatie lombaires / dorsalgie
Posté le 04/12/2020 à 18h53

Bonjour,

Alors voilà, on vient de diagnostiquer une arthropathie des lombaires l4/l5 à ma jument de 8 ans seulement

Depuis 3 semaines, je la trouvais raide des postérieurs, irrégulière, sans engagement, tendance à se mettre sur les épaules et trébucher ce qui n'est pas dans ses habitudes.

Après passage maréchal puis ostéopathe, sans évolution positive durable, j'ai donc préféré aller chez le veto.

Suite au passage de l'ostheo qui avait d'ailleurs mis le doigt sur les lombaires, il y a eu du mieux puis à nouveau raide et irrégulière.

Diagnostic donc posé par le veto suite à un examen locomoteur approfondi (Trot sol dur/ sol mou, tests de flexion, surfaix, radios puis échographie).

Ce n'est pas de l'arthrose avérée (pas encore tt du moins) car radios niquel. C'est à l'échographie que le Dr a noté l'inflammation des articulations en région lombaires.

Du fait de son irrégularité inhabituelle, j'avais stoppé le travail depuis 3 semaines , de peur d'empirer une éventuelle blessure, en attendant le veto.
Peu de temps avant tout ça, elle m'a également fait un abcès au boulet qui a entraîné aussi un repos forcé d'environ 2 semaines.
Courte reprise du travail entre l'abcès et cette irrégularité.
Toujours est il que cette inactivité n'a pas été bénéfique puisqu'elle a perdu en musculature et n'a " plus de dos ".

Le veto m'a expliqué que la gestion de cette pathologie se faisait principalement par la poursuite d'un exercice régulier afin d'entretenir la musculature, en échauffant min 20 min au pas puis en favorisant le travail du galop.
Et dans un premier temps de lui faire retrouver sa musculature d'avant arrêt , c'est à dire travail ++ de la sangle abdo et donc du dos.
Pour le moment, j'ai donc repris le travail mais uniquement longe et à pied afin de reprendre gentiment dans cavalier sur son dos. Je compte faire ça durant 2 semaines puis recommencer le travail monté gentiment toujours dans l'optique de remuscler. Le but va être durant le mois de décembre de retrouver ma jolie ponette musclée.

Je dois refaire le point début d'année avec le veto sur la suite.

Je compte aussi faire une cure d'harpago de temps en temps, une des maintenant d'ailleurs pour faire passer le cap de la remise au travail et pour faciliter la reprise du muscle.

Mes questions pour les personnes qui sont confrontés à ça avec leurs chevaux sont surtout comment vous organisez vous ?

Au quotidien :
- gestion de l'hiver notamment : couverture pour maintenir le dos au chaud ? (Jusque la je ne la couvre pas sauf si tondue, cette année je n'avais pas prévu de la tondre et donc pas de couvrir elle fait un poil de nounours mais la elle a été tondue sur le dos pour l'écho alors ..obligée)

- compléments alimentaires : cures d'harpago régulières ? On m'a aussi parlé d'aspirine ?

-santé : shiatsu ? Mésothérapie ?


Au travail :
- nombre de séances, durées (jusque là elle était bossée 5j/7 en variant les séances plat saut longe balade et 2j repos total)

- je suis très friande des livres, applications pour varier le travail et les exercices, mais je suis ouverte si vous avez des idées originales pour tout ce qui concerne les abdos et le dos (surtout à la longe)?

- possibilités sportives (une fois remusclee bien évidement) : la je pose ma question égoïste de cavalière. Une fois votre cheval musclé et une bonne gestion de cette pathologie au quotidien, en écoutant et ne forçant pas, avez vous pu continuer à faire du saut d'obstacle ? (Jusque la nous sortions en CSO club 1 à raison de 1 ou 2 concours par mois durant 6 mois de l'année environ) le veto m'a dit que logiquement cela serait possible, que de nombreux chevaux meme de cso en pro sont atteints de cette pathologie, qu'il faut juste bien la gérer et écouter son cheval. Et vous ?


Désolée de ce roman, mais je me pose 10 000 questions, j'ai peur de lui faire mal, de mal faire, je veux juste qu'elle aille bien !

Merci



Édité par chloe_cdv le 04-12-2020 à 18h57

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
3 j'aime    
Arthropatie lombaires / dorsalgie
Posté le 11/02/2021 à 12h46

Bonjour,

En principe pour les problèmes dorsaux le travail à privilégier est dans une attitude de début et de fin de séance avec le bout du nez du cheval bas (minimum à la hauteur des genoux, dans l'idéal à la hauteur des sabots) et loin (c'est à dire avec le chanfrein jamais en dedans de la verticale). Le cheval doit être cadencé c'est à dire ne pas accélérer par perte d'équilibre. La sensation est celle d'un garrot qui monte fortement sous la selle à chaque foulée de trot.

Ce travail est à réaliser d'abord à la longe, éventuellement avec un enrênement si bonne connaissance de l'utilisation de celui-ci ou en licol éthologique avec le savoir faire nécessaire.


Les ouvrages de référence sont ceux de Pierre PRADIER : "Mécanique équestre et équitation : Réflexions d'un cavalier de la fin du XXe siècle sur l'équitation" et de Gerhard Heuschmann : "Dressage moderne : à la recherche de l'équilibre" tous deux parus chez Belin.

Les vidéos de Michel ROBERT (site Horse academy) sont également dans ce sens et aborde cette question (surtout les plus anciennes)
Rodolphe SHERER est un cavalier qui, à la suite de son père Yvan, est très inspiré dans son approche par celle de P. PRADIER.


Cordialement

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Arthropatie lombaires / dorsalgie
Posté le 18/02/2021 à 23h02

laudanum merci beaucoup pour votre réponse très intéressante

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Arthropatie lombaires / dorsalgie
Posté le 19/02/2021 à 11h56

le mien vieillit et a des cures de plantes (il y a différentes plantes et différentes marques) tout au long de l'année, je réserve l'harpago aux durs temps de l'hiver où il est raide, et sur 4 à 8 semaines sinon ça le gêne pour digérer (et le cheval d'un copain a fait des crises de crampes musculaires en prenant de l'harpago trop longtemps)

je fais le plus d'exercice possible, en main ou en selle, en étant très régulière, je peux pas dire je sors 2/semaine et après je sors 10 jours plus tard. non c'est 2/sem mini et exercice "obligé" (comme une prescription de médicament !)

avant le travail protège-jarrets back on track et chauffe-dos (l'arthrose est aux jarrets mais le chauffe-dos le détend bien !) 20 à 30 min

cet hiver il a eu un passage amaigri/ démusclé donc je l'ai couvert lors des nuits froides et humides (moins de 5°C ET pluie/ neige) c'est un mérens de 22 ans, tendance grassouillet

lors du travail je prends ce qu'il me donne (à son âge c'est juste de l'entretien, pas du sport) on marche, s'il a envie, on fait des allures. Si je propose et qu'il n'a pas envie, je laisse. Des fois il fait de vrais trottings en n'étant pas carré ds ses allures, d'autres fois il refuse de trotter alors qu'il est fluide et souple...

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Arthropatie lombaires / dorsalgie
Posté le 19/02/2021 à 22h19

ardennesacheval pouvez préciser quelles plantes vous donnez ?

J'ai prévu des cures d'harpago mais seulement 1 au printemps et 1 à l'automne car effectivement ça pourrait être mauvais pour le foie si trop.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Arthropatie lombaires / dorsalgie
Posté le 20/02/2021 à 13h46

il y a plein de plantes en mélange ou "simples" et en poudre, morceaux ou liquides, j'aime bien la marque Hilton herbs mais j'en a essayé d'autres et des connaissances ont eu du succès avec pas mal de marques différentes, les chevaux y réagissent très bien.
En ce moment Lotus a du gingembre en poudre (pareil que pour 6 semaines, après je change)

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
2 j'aime    
Arthropatie lombaires / dorsalgie
Posté le 21/02/2021 à 10h25

chloe_cdv

Renseigne toi sur la Reine des Près... très intéressante dont la vertue principale est son action anti, inflammatoire (chez Biocheval, Hilton Herbs que j'aime bien car plante hachée, sinon en poudre AJC, etc...
Arthropatie lombaires / dorsalgie
 Répondre au sujet