La trouillardise, ça se soigne ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3247 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 08/12/2020 à 21h08

Bonjour !

Pour planter le décor : J'ai une petite jument qui va prendre 8 ans en 2021. J'ai commencé à m'en occuper il y a un peu plus d'1 an, avant ça elle avait été travaillée seulement l'année de ses 4 ans puis une fois tous les 36 du mois car son ancienne proprio en avait peur... À pied ou en selle elle était assez compliquée, elle a beaucoup de carafon + un débourrage raté derrière elle. J'ai réussi à lui faire passer ses attitudes dangereuses (le fameux demi-tour galop pleine balle, ou encore se lever à s'en retourner), et on commence à faire des choses vraiment sympas.

L'ombre au tableau, c'est que c'est une vraie trouillarde. Elle a peur des changements de sols (passer de la terre au béton par exemple), des marquages blancs sur la route, des rochers, des crottins et même de sa propre urine Elle a des peurs "aléatoires" aussi, on peut passer à côté d'une personne en toute tranquillité, et 5min plus tard elle sautera au plafond en voyant un autre promeneur.

J'ai déjà tenté les balades à plusieurs, avec des chevaux passe-partout, et elle n'est pas plus rassurée. Si vous avez des anecdotes, des conseils ou encore des astuces, je vous lirai avec plaisir.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
1 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 10/12/2020 à 14h07

Hello,
Plus elle sera dans tes aides, mieux elle oubliera d'avoir peur. L'idée qui n'est pas simple, est de capter suffisamment l'attention et l'énergie du cheval pour qu'il nait pas le moindre seconde pour avoir une vigilance sur l'environnement.
en extérieur c'est plus difficile et la seule solution je trouve c'est, au contraire de ce qu'on fait avec d'autres chevaux, de bien routiner les parcours. En sachant que si tu cesses de sortir quelques jours ou semaines, tu devras reprendre à zéro.
Tu peux éventuellement t'interroger sur la vue de ton cheval. Optic 2000 n'a pas d'offre équine, mais si tu mets le doigt sur une cause possible tu peux éviter ou anticiper les réactions de peur.
Ma ponette avait des peurs visuelles, taches sombres au sol, marquage (notamment un P écrit sur le bitume de mon trajet de promenade qui la mettait dans tous ses états). Elle a les yeux bleus et probablement une réactivité aux contrastes différente des autres chevaux. Avec elle, l'extérieur devait être répété, régulier, fréquent, sur des chemins habituels, et pour qu'elle ose avancer franchement il fallait lui proposer toujours les mêmes zones d'allures supérieures.
Ajd elle est à la retraite et elle trouve le moyen par exemple d'avoir peur se sa longe si elle traîne par terre.

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 11/12/2020 à 22h43

Merci à tou(te)s pour vos réponses très complètes ! Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Elle a eu un check-up complet récemment, on a pensé aux yeux effectivement mais le véto n'a rien trouvé de ce côté. Niveau maréchal/dentiste/ostheo elle est à jour également. La ration a été établie sur les conseils du véto, donc je pense que c'est ok aussi. Elle vit dans un grand pré à l'année avec une dizaine d'autres chevaux.

Pour ce qui est du travail, on bosse pas mal à pieds sur divers exercices qui proviennent du livre La Cense notamment. On sort en extérieur 3 à 4 fois par semaine, en ce moment on ne fait de la carrière que pour le travail au sol. J'ai déjà tenté de la mettre dans une "bulle" quand on rencontre une situation difficile (lui demander un allongement, un déplacement latéral), mais généralement ça la fâche plus qu'autre chose. Je vais tout de même continuer à suivre ces pistes de travail. J'avais prévu de me faire accompagner par une coach en étho aussi, mais elle a eu un accident et ne peut pas intervenir avant mars... On va donc se débrouiller seules en attendant !

Encore merci pour vos retours en tout cas

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 11/12/2020 à 22h44

brax Qu'entends-tu par renforcement positif ? Tu as des exemples d'exercices ?

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 11/12/2020 à 22h48

Mon objectif ultime serait de lui faire passer les qualifs loisirs. Un jour peut-être

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
3 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 11/12/2020 à 22h51

raska
C'est l'utilisation de friandises à bon escient de manière à renforcer le comportement que l'on attend.
Par exemple, renforcer la curiosité, la patience... Mais il faut le bon timing pour ne pas favoriser de mauvaises habitudes.

Le livre "motiver son cheval" d'Hélène Roche est très bien à ce sujet

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 12/12/2020 à 08h40


raska a écrit le 11/12/2020 à 22h43:


en ce moment on ne fait de la carrière que pour le travail au sol.


As tu essayé de faire les exercices de "désensibilisation" monté en carrière si ça se passe bien au sol ?
Les réactions peuvent être complètement différentes.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
2 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 12/12/2020 à 09h35

Je te dirais de travailler la désensibilisation autant que tu peux. Toujours dans une optique de rendre confortable le lieu de la peut et inconfortable le lieu a l'opposé de l'objet.

Par exemple, ma jument est assez froide dehors, mais elle déteste la signalisation peinte sur la route. Et bien j'ai travaillé a pied sur une place handicapée a côté de l'écurie. D'abord à côté, l'air de rien, puis en rapprochant le truc qui fait peur, en changeant rien a mon attitude. Bref, maintenant les arrêts, les reculers etc sur la place handicapée, ça ne fait plus peur.

Une fois le boulot entamé, tu peux aller loin dans l'expérience : bosser avec des banderoles de signalisation, le ballon de yoga, le parapluie, la poussette. Et tu peux le faire même en balade à pied, rien ne t'empêche d'aller sur un chemin avec un changement de terrain (terre - bitume) et de faire ta séance là

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 14/12/2020 à 21h20

La mienne est du type anxieuse, je lui donne du Quiet ; ça l'aide bien !
Sinon comme ça a été dit plus elle travaille mieux elle est

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
0 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 14/12/2020 à 21h25

Je plussoie.
Mon poney était très "sur l"oeil", champion du pilé demi-tour, mais jamais méchant et ne m'embarquait pas, il s'arrêtait après 3 foulées de galop. Et le pilé demi-tour d'un poney de 143 cm , cela n'a pas une ampleur de folie.
Bref, tout cela pour dire que plus je le sortais , mieux cela allait. Je ne l'ai jamais eu aussi bien qu'à la fin des 9 jours de rando que nous avions fait seuls. A la fin il ne bougeait pour pratiquement rien (bon un camion sur la route, la il ne faut pas exagérer tout de même). Il aurait eu besoin de sortir tous les jours, voir des trucs nouveaux. Je n'avais pas la possibilité bien sûr, alors cela retombait un peu.

Helo.mrca

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 16/12/2020 à 20h18

Bonjour, mon poney est aussi comme ça, à avoir peur de toute est n'importe quoi, me faire tous le temps des écarts, départs au galop ou demi tour pour un oui ou pour un nom. Ce qui marche le mieux avec lui c'est de partir en balade en main seul, étonnamment le fait qu'il soit seul fait qu'il se concentre plus sur son environnement donc qu'il ne soit pas surpris ou qu'il réagisse pas avec des réactions disproportionné. J'ai remarqué aussi que lorsqu'en balade je m'arrête pour discuter avec quelqu'un (la plupart du temps je descend de cheval) il se détend beaucoup plus et ce même dans des endroits où il a peur. Ca permet de "dédramatiser" la situation et quand on parle ça le détend beaucoup. J'espère que ça pourra t'aider, en tous cas bonne chance parce que c'est pas facile tous les jours des chevaux comme ça.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 16/12/2020 à 20h43

J'ai un jument très trouillarde et réactive et dans son cas, chercher à l'occuper aggrave le problème. Dans son cas, le renforcement positif, la patience et au contraire lui laisser le temps et la liberté de voir et de comprendre est le meilleur moyen de l'apaiser. En ritualisant tout ça, avec des mots et des gestes, le temps de l'observation, j'ai gagné en capacité de reconnexion rapide.
Au fil du temps, je pense qu'elle associe les mots et les gestes à l'innofensivité des choses et ça l'aide à dédramatiser les situations et accepter de passer à autre chose plus facilement.
Elle reste néanmoins une jument réactive et sur l'oeil mais les progrès sont énormes, les réactions sont moins violentes et elle redescend très vite, la confiance est renforcée elle se raccroche hyper facilement à mes propositions rassurantes. Il faut aussi à mon sens faire preuve de compromis, surtout au début. Ensuite, on en a de moins en moins besoin.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
1 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 16/12/2020 à 20h47

raska tu n'auras jamais un cheval froid et hyper courageux, ca il faut oublier hein
En revanche, avec le temps et diverses situations, les reactions deviendront plus controlables... il faut construire la confiance entre vous, donc calme et patience ++++ pour toi

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
1 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 23/12/2020 à 01h13

Encore merci pour vos réponses ! En effet on travaille pas mal à pieds sur les exercices de désensibilisation, c'est pas trop ça mais avec le temps ça va sûrement s'améliorer un peu... Je suis partie 9 jours là, je sais déjà qu'à mon retour nous allons devoir tout reprendre à zéro car elle n'aura pas travaillé. Je suis en vacances jusqu'à début janvier, je vais pouvoir y aller tous les jours donc ça devrait nous aider un peu. J'ai commandé le livre dont parlait Brax et j'ai hâte de le recevoir, ça me donnera quelques pistes de travail

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6391
2 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 23/12/2020 à 19h29

J'aime beaucoup le livre de Veronique de Saint-vaulry sur si mon cheval a peur (ou qqe chose comme ça ) Tres bon livre ,puis en cas de peur approche retraite et patience pour qu'ils (et/ou nous) gagnent en confiance !!

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
1 j'aime    
La trouillardise, ça se soigne ?
Posté le 06/01/2021 à 22h07

unicorne Merci pour cette suggestion, je vais voir pour le trouver !
Page(s) : 1 2 3
La trouillardise, ça se soigne ?
 Répondre au sujet