Cheval qui se cabre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3081 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Cheval qui se cabre
Posté le 15/12/2020 à 11h48

Bonjour à tous, je fais face à un soucis avec mon cheval depuis environs 1 mois.

Dès que nous sommes en présence d'un autre cheval dans la carrière ou le manège, mon cheval se lève et de plus en plus violemment.

Dimanche, je suis entrée dans la carrière à cheval avec une copine car j'ai voulu faire un essai en présence d'un cheval qu'il connaît bien et qu'il apprécie.
Malheureusement il y avait un autre cheval dans la carrière qui galopait à fond. Je n'ai pas pu mettre un sabot sur le sable que mon cheval se cabrait sans s'arrêter et de plus en plus haut.

L'homme qui montait ne s'était pas aperçu de ma détresse et continuait de me passer juste à côté (alors que la carrière est immense) plein galop.

Lorsque je lui ai hurlé de s'arrêter il s'est enfin résigner à prendre le trot puis mon cheval s'est calmé quelques secondes, le temps que je descende et que je le sorte de la carrière.

Je me suis directement remise en selle puis nous sommes allés dans le petit manège avec mon amie et son cheval, tout s'est bien déroulé nous avons pu galoper chacune notre tour et dans le calme. J'étais contente car cela faisait un moment que je ne pouvais plus monter en présence d'amies et devait m'isoler pour ma sécurité.

Notre échauffement s'est bien passé on a donc décidé de rejoindre d'autres amies dans le grand manège.
J'ai décidé de ne pas trop lui en demander et récompenser son attitude exemplaire face à 6 chevaux dans un manège qui travaillaient. Il a su garder son calme j'ai pu trotter et faire quelques départs au galop.

Mon cheval n'est pas méchant et je pense qu'il s'agit d'une réaction due à l'excitation et peut être au froid ? (Il ne faisait pas ça quand il faisait plus chaud)
Il faut savoir aussi que j'ai mon cheval depuis le mois d'août et je ne suis pas tellement rassurée dessus donc il se peut qu'à certains moments je sois crispée sur les rennes.
Mon cheval a vu le dentiste et osteo, même si je trouve qu'il est encore un peu raide à main droite.

- Quels sont vos conseils pour remédier à cela ?

- J'ai pensé à marcher mon cheval à pied dans la carrière quand d'autres chevaux y travaillent mais est-ce que cela vous semble être une bonne idée ?

- J'aimerai me tourner vers un professionnel, je suis dans le 94 à Santeny, si vous avez des contacts compétents je suis preneuse

Par avance, merci et n'hésitez pas à m'écrire pour plus de détails

Édité par mmalm le 15-12-2020 à 12h11

Roxy-du-94

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 16/12/2020 à 10h32

mmalm Je connais bien l'écurie où tu es car j'ai achetée mon cheval là-bas et j'y suis rester un certain nombre d'années.( Moi-même j'ai achetée un pur-sang reformé des courses)

D'abord je te dirais de te faire encadrer directement avec le gérant ou la prof ( il me semble que la pension comprend 1 ou 2 cours de mémoires), tu as ratée de peu une super prof qui aurais pu grandement t'aider.

Ton cheval était au pré avant que tu ne l'achetais ?
Car dans cette pension à l'époque où j’y étais il n'y avais que 2 minis paddocks, les rubans n'étais pas tendus et il n'y avait pas d’électricité donc à voir si ton cheval respect. À savoir que c'est à toi de le mettre, de rester dans les alentours et de la rentrée.
Il doit passer toute sa journée enfermé au box sans aucune interaction avec les autres sauf quand tu viens le sortir. ( je ne te jette absolument pas la pierre... j'y ai laisser mon cheval alors qu'à la fin il passait une grande partie de la journée à tiquer à l'ourse...).

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 16/12/2020 à 23h39


la-rowane a écrit le 15/12/2020 à 14h12:
Mon cheval m'a fait ce genre de chose (démarrage canon + sauts de mouton/coup de Q) le premier hiver après son achat et suite à la première tonte... Il avait 6 ans et demi et j'ai fait comme on m'a dit pour son jour de repos quand les paddocks ont été fermés : le faire brouter en main.

Il est devenu raide dingue.

Première chose : le lâcher en liberté (rond de longe, manège...).

2ème chose : il a fallu lui expliquer quelques bricoles en cours particuliers car il commençait à prendre le dessus, alors qu'à la base c'était vraiment un gentil cheval...

Ca s'est résolu en 20 min, il a retenté quelques fois les séances suivantes, les 2 hivers suivants en plus léger, mais j'avais la notice pour lui faire passer l'envie de faire l'andouille :D !


J'ai aussi pensé à la tonte comme cause..

Une séance sur deux je le lache dans le manège avant de monter pour qu'il évacue son trop plein d'énergie

J'ai discuté avec une coach des écuries où je suis et on a convenu, pour commencer, d'un cours par semaine. Je pense que mon cheval manque de dressage et que j'ai été trop laxiste au début

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 16/12/2020 à 23h44


liti33 a écrit le 15/12/2020 à 16h07:
Bon, au fil des posts il y a quand même "quelques" petits soucis... Il a déjà embarqué, et à chaque fois qu'il s'est cabré tu "n'as pu rien faire" (Je n'ai pas pu agir par sécurité pour les autres).
Alors déjà, il faut toujours essayer de faire quelque chose, on s'en fout des autres quand il s'agit de l'éducation de son cheval, et de toute façon, ce que tu aurais fait n'interragit pas avec ce que font les autres sur leurs chevaux....
Donc déjà, pour moi, on arrive en carrière à pieds, ça permets justement d'évaluer son cheval, de vérifier comment il est aujourd'hui, et d'agir en conséquence. On peut aussi attendre que la personne qui travaille en carrière aille au fond, lui demander si on peut entrer, c'est une vieille tradition à la noix mais ça permet à la personne à cheval de "revenir sur terre" et de savoir qu'on est là.
J'ai lu aussi "peut ètre que je me crispe sur les rènes", donc du stress, or le cheval lui le ressent, et s'il veut fuir, la main se ferme sur les rènes, = cabré.

Il se peut que tout ces petites choses accumulées l'incite à se genre de defenses, c'est surement un très gentil cheval à la base, mais si on est pas constants nous-mêmes, même le plus gentil des chevaux peut changer, s'adapter en quelque sorte à nos comportements ;).
Bref, un pro est en effet une très bonne idée pour comprendre d'où vient le souci, perso je ne connais personne dans ce coin mais ça doit bien exister.


Il est énormément sur les épaules et par mauvaise habitude je le tiens dans mes mains, ça le fait monter en pression et charge un peu. Embarquer est un peu un grand mot que j'ai utilisé à tord

Exactement, j'ai besoin d'être encadré, j'ai convenu avec une coach des écuries un cours particulier / semaine. J'espère que cela nous fera avancer

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 16/12/2020 à 23h47


badmonster a écrit le 15/12/2020 à 16h24:
Donc en 4 mois on est passé d'un cheval qui ne bronche pas à un cheval qui mord à l'attache, qui embarque et se met debout régulièrement..

Est ce que tu as pris des cours avec ce cheval ?

Souvent avec son premier cheval on peut manquer de rigueur surtout au départ et vite se faire "grignoter". Il va falloir reprendre les bases donc il faut te faire encadrer :) je ne suis pas du 94 donc je ne peux pas aider pour les pros là bas désolée


Manque de rigueur évident.. j'ai pris des cours, oui, mais collectifs. Donc le coach focalisé sur plusieurs élèves ce n'est peut être pas suffisant

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/12/2020 à 07h34

Quel est actuellement le mode de vie de ce cheval (temps passé au pré, paddock, box ...) ?
S'il est toute la journée au box comme décrit par Roxy cela peut expliquer pas mal de problèmes.
Quelle est son alimentation ?
Cela représente-t-il un changement par rapport à sa situation antérieure, avant que tu l'achètes ?

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
7 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/01/2021 à 15h39

Bonjour à tous, merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu à mon post.

Je n'ai pas su répondre à tout le monde, mais aujourd'hui je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles.

J'ai pris un cours particulier et me suis rapprochés de moniteurs de mes écuries, et il en est ressorti que:
Mon cheval est énergique et a besoin de se dépenser d'avantage, je ne m'impose pas assez (manque de règles, autorité etc..)

J'ai vu un net changement après ce cours particulier et vos messages d'aides.

J'ai commencé par imposer une routine:
Lâcher mon cheval dans le petit manège avant de monter, chaque jours pendant 3 semaines.
Une détente en liberté (très bénéfique car désormais mon loulou réponds super bien à la voix quand je suis à cheval)

Cela permettait de lui vider son trop plein d'énergie et du coup de l'avoir plus calme quand je suis à cheval et j'ai pu monter avec plusieurs chevaux dans le même manège que moi.

Bien sûr cela n'a pas été non plus la solution miracle, il arrive que des fois il fasse l'andouille mais je le trottais immédiatement et lui demandait tout un tas de transitions et de figures de manège afin de l'avoir à l'écoute le plus possible.

Ma coach m'a conseillé aussi d'arrêter de lui donner des friandises et récompenses à la main le temps de réinstaurer une relation "dominant-dominé" (on se comprend quand j'emploie ce terme). La friandise c'est à la fin, juste avant de partir et dans son auge.

Depuis je suis 1000 fois plus à l'aise avec mon cheval, il ne me mord plus et n'est plus agressif avec moi. Je ne pensais pas que le changement allait être aussi rapide mais j'en suis tellement heureuse.

J'ai rédigé ce commentaire afin d'apporter de l'aide à ceux qui se trouve dans le même cas que moi il y a quelques temps. Je n'ai pas tout détaillé, mais si certains ont besoin de plus de précisions n'hésitez pas à me le demander

Excellente journée à tous et merci encore pour votre aide

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/01/2021 à 15h56

Bonjour à tous, merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu à mon post.

Je n'ai pas su répondre à tout le monde, mais aujourd'hui je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles.

J'ai pris un cours particulier et me suis rapprochés de moniteurs de mes écuries, et il en est ressorti que:
Mon cheval est énergique et a besoin de se dépenser d'avantage, je ne m'impose pas assez (manque de règles, autorité etc..)

J'ai vu un net changement après ce cours particulier et vos messages d'aides.

J'ai commencé par imposer une routine:
Lâcher mon cheval dans le petit manège avant de monter, chaque jours pendant 3 semaines.
Une détente en liberté (très bénéfique car désormais mon loulou réponds super bien à la voix quand je suis à cheval)

Cela permettait de lui vider son trop plein d'énergie et du coup de l'avoir plus calme quand je suis à cheval et j'ai pu monter avec plusieurs chevaux dans le même manège que moi.

Bien sûr cela n'a pas été non plus la solution miracle, il arrive que des fois il fasse l'andouille mais je le trottais immédiatement et lui demandait tout un tas de transitions et de figures de manège afin de l'avoir à l'écoute le plus possible.

Ma coach m'a conseillé aussi d'arrêter de lui donner des friandises et récompenses à la main le temps de réinstaurer une relation "dominant-dominé" (on se comprend quand j'emploie ce terme). La friandise c'est à la fin, juste avant de partir et dans son auge.

Depuis je suis 1000 fois plus à l'aise avec mon cheval, il ne me mord plus et n'est plus agressif avec moi. Je ne pensais pas que le changement allait être aussi rapide mais j'en suis tellement heureuse.

J'ai rédigé ce commentaire afin d'apporter de l'aide à ceux qui se trouve dans le même cas que moi il y a quelques temps. Je n'ai pas tout détaillé, mais si certains ont besoin de plus de précisions n'hésitez pas à me le demander

Excellente journée à tous et merci encore pour votre aide

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
2 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/01/2021 à 16h01

mmalm content pour toi! Et avec les chevaux, dès qu'on utilise les bons codes ils changent rapidement d'attitude. N'hésite pas à continuer à prendre conseils auprès de ton moniteur à chaque doute ou écart de sa part :)

Bonne route à toi et a ton cheval!
Page(s) : 1 2
Cheval qui se cabre
 Répondre au sujet