cirqua1
Quantité de harnachement font du mal au cheval. Il faut avoir conscience des effets des outils employés, conscience objective et réaliste.Toutes ces muserolles limitant la liberté de mouvement de mâchoires et maintenant par la force le cheval au contact permanent des outils sont douloureuses. Ne serait-ce que mentalement.
Plus ils sont contraignants plus ils font mal même s'il sont "bien" réglés. Il ne faut pas prendre les chevaux pour des jambons, ils savent très vite par quoi ils sont physiquement et mentalement menacés.
Obliger le cheval a rester proche du mors c'est l'empêcher de se soustraire à toutes les actions inappropriées, volontaires ou non, de la main. Le respect que tout le monde revendique chaque fois qu'un cheval fait une erreur de comportement, c'est d'abord, à mon sens, d'accepter que le cheval est la liberté de se soustraire à toutes les erreurs de comportements de son cavalier. D'une part ça lui évite d'en souffrir et d'autre part ça permet au cavalier de travailler à ne plus les faire.
ici on donne tous nos avis
Et le mien c'est que s'il existe des outils différents et plus ou moins contraignants c'est bien pour une raison, même si celle-ci est difficile à admettre.
L'outil n'est pas gentil ou méchant. La moralité de la chose relève de la responsabilité de celui qui choisit tel ou tel outil pour telle ou telle raison avec tel ou tel usage.
Le plus important dans l'histoire c'est de ne pas se voiler la face.