Ce n'est pas une bonne idée du tout de se mettre à cheval à cru sur un cheval qui ne travaille plus depuis des années. Il a du bien sentir les os de ton popotin sur son dos et ça a du être bien désagréable pour lui.
Remettre un cheval au travail ce n'est pas trop un défi pour un jeune cavalier qui ne sait pas débourrer un cheval. ça demande un vrai savoir-faire car il faut former le cheval en respectant ses capacités de progression.
Dans la situation que tu décris, il faut réapprendre les choses au cheval, et cela ne s'improvise pas.
Oui il agit comme un poulain car c'est exactement comme cela qu'il faut le regarder même s'il à 15 ans.
C'est assez irresponsable de la part des propriétaires de ce cheval de confier sa remise au travail à une enfant de 13 ans qui a de fait bien peu d'expérience
Tes parents sont d'accord avec ça ?
Je sais que mon message ne va pas te faire plaisir

tous les enfants comme toi qui viennent sur le forum raconter leurs "exploits" sans réaliser le danger couru, autant par eux que pour les chevaux cobayes, prennent très mal quand on leur dit que c'est irresponsable, dangereux et qu'il faut arrêter
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner à mon avis c'est de ne pas imaginer que tu puisses prendre à ta charge ce travail de re-débourrage qui nécessite l'intervention d'un adulte responsable et expérimenté.
On n'apprend pas ça sur internet. Et encore moins à une enfant de 13 ans.
Toutes les erreurs que tu vas faire vont rendre ce cheval de plus en plus compliqué.
Déjà tu l'as laissé te faire face en longe sans parvenir à lui expliquer ce qu'il doit faire. Ensuite tu lui as donné l'occasion de t'envoyer au tapis à peine posé sur son dos... ça commence très mal. Le cheval n'a fait qu'apprendre à se débarrasser de toi et de tes demandes sans rien comprendre à tes intentions.
Il apprend juste à faire ce qu'il ne faut pas faire
Tu devrais laisser faire quelqu'un qui sait et apprendre avec cette personne. Ce serait le mieux pour toi et pour ce cheval.