Cheval de 15 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2983 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Fezo

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Cheval de 15 ans
Posté le 25/12/2020 à 23h47

bonjour , je m'occupe d'un cheval de 15 ans qui n'a plus été monter depuis 5 ans et la dernière fois que j'ai fait le "sac a patate " sur son dos il a "sauté les quatre fer en l'air " : auriez vous des conseil a me donner pour le réhabitué au cavalier ? merci

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
14 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 25/12/2020 à 23h57

Bonsoir,

Ce cheval est à vous ? Vous avez quel niveau ? Etes-vous encadré ? Comment vous vous y êtes pris ?

Pourquoi n'a-t-il pas été monté pendant 5 ans ? Pourquoi le remettre au travail aujourd'hui ? Comment était-il quand il était monté avant ?

L'équipement est-il adapté, notamment la selle ? A-t-il des douleurs au dos ou autre, des signes d'inconfort ?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13812
0 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 13h02

Oui c'est un peu vague comme demande, sinon un redébourrage rapide !
Avec ma vieille j'avais fait ça, bon elle était plus jeune mais avait été débourré puis remise au pré car elle s'était fait une grosse blessure, du coup je l'ai reprise vers 6 ou 7 ans et j'ai refait faire un débourrage, pas long une ou deux semaines si je me souviens bien mais c'était nécessaire, à l'époque je n'avais ni les capacités ni les installations pour faire ce genre de chose sans danger

Fezo

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h16

eldeilla
Non se n'est pas le miens et je ne suis pas encadré car les proprios ne s'y connaissent pas beaucoup j'ai un niveau galop 3 et c'est la première fois que je "me lance se genre de défi" il n'a pas été monté car il n'avais pas le temps et il était dans un grand prés avec une congénère mais elle est décédé donc il est seul et le vie assez mal , il vient de déménagée a la montagne et par le froid , la neige et la glace il est en box . Et à l'heure d'aujourd'hui ils m'ont proposé de le travaillé et de le remettre en forme et peut lui faire prendre quelque cours pour perfectionné son cardio ses muscles ... Il est debouré mais comme je l'ai dit cela fait 5 ans qu’il n'a eu personne sur le dos
Et la dernière fois on a fait des exercices car il ne sait pas tourné en longe ... et de la désensibilisation ,puis on lui a mis la selle et on l'a fait trotter a pied sur la route tout c'est bien passé ; est venue le moment on on a fait le montoir nous lui avons enlever la selle et remis son licols puis conduit devant la barrière je me suis mise en sac a patate sur son dos au début tout allait biens puis il a mis un " petit coup de dos" comme j’appelle ça du coup je suis descendu et on a arrêter là car il en avait mare
voila j’espère que ces explication vous aurons aider a mieux comprendre ma situation
A coté de tout ça il est très gentil , câlin et très gourmand un amour

Fezo

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h20

Et non il n'a pas de problème de dos ou quoi que se soit on dirai plus un poulain qu'un vieux

Ender

Compte supprimé


10 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h23

Et ça ne te viendrait pas à l'esprit de te faire encadrer étant donné que tu ne sais pas apprendre à un cheval et encore moins procéder à la reprise du travail après 5 ans d'arrêt ?

Fezo

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h25

si peut êtres mais il faut que je trouve

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
8 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h26

Je n'ai qu'un mot à dire : dangereux

Remettre un cheval en condition, il faut savoir travailler à pied et ensuite travailler monter. Il faut avoir un bon niveau et/ou un très bon niveau monté. Le mieux est d'être quelqu'un qui s'y connait

Fezo

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
2 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h29

Merci beaucoup pour tout vos conseils vous l'ouvrez énormément les yeux sur les danger qui sont présent je vais trouver quelqu'un pour m'accompagner
Merci encore 😳😉

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h38

Ce n'est pas une bonne idée du tout de se mettre à cheval à cru sur un cheval qui ne travaille plus depuis des années. Il a du bien sentir les os de ton popotin sur son dos et ça a du être bien désagréable pour lui.

Remettre un cheval au travail ce n'est pas trop un défi pour un jeune cavalier qui ne sait pas débourrer un cheval. ça demande un vrai savoir-faire car il faut former le cheval en respectant ses capacités de progression.

Dans la situation que tu décris, il faut réapprendre les choses au cheval, et cela ne s'improvise pas.
Oui il agit comme un poulain car c'est exactement comme cela qu'il faut le regarder même s'il à 15 ans.

C'est assez irresponsable de la part des propriétaires de ce cheval de confier sa remise au travail à une enfant de 13 ans qui a de fait bien peu d'expérience
Tes parents sont d'accord avec ça ?

Je sais que mon message ne va pas te faire plaisir tous les enfants comme toi qui viennent sur le forum raconter leurs "exploits" sans réaliser le danger couru, autant par eux que pour les chevaux cobayes, prennent très mal quand on leur dit que c'est irresponsable, dangereux et qu'il faut arrêter

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner à mon avis c'est de ne pas imaginer que tu puisses prendre à ta charge ce travail de re-débourrage qui nécessite l'intervention d'un adulte responsable et expérimenté.

On n'apprend pas ça sur internet. Et encore moins à une enfant de 13 ans.

Toutes les erreurs que tu vas faire vont rendre ce cheval de plus en plus compliqué.
Déjà tu l'as laissé te faire face en longe sans parvenir à lui expliquer ce qu'il doit faire. Ensuite tu lui as donné l'occasion de t'envoyer au tapis à peine posé sur son dos... ça commence très mal. Le cheval n'a fait qu'apprendre à se débarrasser de toi et de tes demandes sans rien comprendre à tes intentions.

Il apprend juste à faire ce qu'il ne faut pas faire

Tu devrais laisser faire quelqu'un qui sait et apprendre avec cette personne. Ce serait le mieux pour toi et pour ce cheval.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
4 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h44

fezo alors là, je dirais que tu as eu beaucoup de chance.

Déjà, cheval seul qui passe au box plusieurs heures (est il sorti la journée ?), Le froid qui a tendance à faire chauffer les chevaux... Déjà pour un cheval qui est monté régulièrement il peut y avoir des changements d'humeur. Alors là, il y a des chances que le cheval soit un peu explosif. Première chose, s'assurer qu'il sort suffisamment. Deuxième chose, lui trouver un copain cheval ou poney. Ta présence ne remplacera jamais un cheval.

Ensuite, c'est beaucoup trop rapide. En gros, on le sort du pré, on longe alors qu'il semble ne pas connaître (a voir si c'est lui qui ne connait pas ou si c'est le longeur qui manque d'expérience, peut-être les 2), essai de la selle sur la route au trot ce qui peut être dangereux. Il y avait fort à parier que recevoir le cavalier d'un coup même en sac à patate a dû être très... surprenant. Et si la selle n'est pas adapté, potentiellement gênant voir douloureux. Comme dit précédemment, il est fort possible qu'il y ait besoin d'un redebourrage.

Puis, tu es galop 3 avec des personnes qui manquent d'expérience et ne peuvent te guider. Remettre un cheval en route demande de l'expérience surtout après une aussi longue période de pause. Un encadrement est indispensable dans ton cas. Si tu ne peux pas être encadré par un professionnel, laisse ce cheval dans son pré. Vouloir se lancer des défis, ok. Mais pas à tes risques et périls. Cette situation est vraiment dangereuse et je répète que tu as eu de la chance.

Autre problème, compte tenu de ton niveau galop 3, il y a des chances que tu lui donnes de très mauvaise habitude : problème de comportement, mais aussi que tes erreurs nuisent à son intégrité physique (tête en l'air, dos creux...) et mental (incompréhension, confusion...).

Je suis désolée si mon message est un peu rude. C'est vraiment que tu risques un accident grave pour toi et ce cheval.
A mon avis, cherche plutôt un cheval déjà travaillé et gentil avec lequel tu vas pouvoir t'amuser et progresser ^^

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
5 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h52

Et je rajoute que je suis d'accord avec Couagga. Les propriétaires sont irresponsables de te mettre dans cette position.

Mais tu as l'air de prendre en compte les avis qui ont été donnés et pour ça bravo. Ça montre une belle maturité que beaucoup de personnes de ton âge et plus âgé n'ont pas.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h54

eldeilla

j'ai cru comprendre qu'elle avait retiré la selle et pris le cheval en licol pour se mettre en sac à patates dessus ... Mais pourquoi avoir déshabillé le cheval pour faire ça ?
Elle parle de "montoir" mais ce n'est pas vraiment un montoir. Et on ne fait pas tout ça en une fois sur un cheval qui ne bosse plus depuis des années. c'est trop en plus d'être mal fait Pas étonnant que le cheval finisse par mal réagir

Elle a eu de la chance pour l'instant.
Bon heureusement, le temps que j'écrive mon message précédent, fezo a réalisé son erreur et semble avoir pris de bonnes résolutions Bravo, c'est une sage décision.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 20h57

couagga autant pour moi, j'ai mal lu ce passage. Je maintiens le reste de mon message malgré tout.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 21h05

Outre le fait que je plussoie mes camarades sur l’inconséquence des propriétaires de demander à un galop 3, sans encadrement et sans infrastructures, de remettre en route un cheval, je me permets de relever ceci :

fezo a écrit le 26/12/2020 à 20h20:
Et non il n'a pas de problème de dos ou quoi que se soit on dirai plus un poulain qu'un vieux

Je ne pense pas que vous ayez l’œil suffisamment averti pour détecter des douleurs dorsales.
Bref, même si le « défi » flatte votre égo, il va vous falloir un encadrement ou renoncer. Parce que vous allez aller au tas en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Montrez ces messages à vos parents, qu’ils mesurent les risques que vous prenez.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
1 j'aime    
Cheval de 15 ans
Posté le 26/12/2020 à 21h46

Ben moi, je n'ai qu'un mot à dire, fais-toi encadrer par qq'un qui sait parce que là, tu cours à la catastrophe.
Tes parents ne tiennent donc pas à toi pour te laisser faire ça seule? Et les propriétaires de ce cheval, ils n'ont pas l'impression de te faire prendre des risques et d'avoir de gros problèmes en cas de pépin?
Page(s) : 1 2
Cheval de 15 ans
 Répondre au sujet