1 j'aime
Devenir comportementaliste équin, oui ou non...?
Posté le 29/12/2020 à 00h22
J'ai fait venir une jeune diplômée d'université en éthologie équine : en théorie elle n'avait pas le droit d'intervenir sur mon cheval, elle ne pouvait donner que des conseils à distance : c'était une question d'assurance, par rapport à la structure. En pratique elle était dans la carrière avec moi et j'ai pu lui passer mon cheval pour deux ou trois exercices.
Mais dans ma nouvelle pension, seuls des moniteurs peuvent intervenir. J'ai donc changé et choisi une monitrice titulaire du BFEE et j'en suis très très satisfaite.
Il est probablement un peu plus simple d'exercer avec ce type de diplôme, mais il n'est pas évident d'en vivre. Ma monitrice est sur les routes toute la journée car elle exerce en tant qu'indépendante. Elle arrondit les fins de mois en rénovant des meubles et ne vit pas seule.
Je ne suis pas certaine qu'il soit facile d'être autonome dans ce secteur avec cette seule activité, or sur le long terme c'est important de prévoir un métier où on peut se débrouiller seul(e), just in case...
Je trouve que c'est quand même un projet intéressant, mais il faudrait peut être que tu rencontres ou discutes avec des gens du secteur. Je pense à Hélène Roche et Léa Lansade, qui sont deux références en France en éthologie équine. Elles s'occupent vraiment de théorie.
Pour des personnes plus dans l'aspect "pratique", tu peux regarder sur l'annuaire equiref si tu vois des pros dans ta région. Ils seraient peut être partants pour répondre à tes questions !