Combien de temps dans un paddock ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2763 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 27/12/2020 à 16h48

Bonjour, j'ai une petite question à vous posez !

J'aurai la possibilité de construire sur mon terrain une sorte de paddock avec un abri. En tout cas, un endroit trop petit pour que le cheval puisse vivre à l'année dedans. Payer une pension avec d'autres chevaux pas trop loin de chez moi serait donc, il me semble, une bonne option. J'aimerai alors combiner les deux : quelque temps chez moi dans un paddock à sortir en balade tout les jours et quelque temps dans un pré avec des copains, avec balade 1 à deux fois par semaine.

Ma question : combien de temps un cheval peut-il rester dans un paddock sans autres congénères à proximité à votre avis ? En sortant tout les jours pendant minimum 2 heures.

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 12h43

ender L'intérêt est de pouvoir partir tôt et de rentrer tard pour moi. Pour le cheval, l'intérêt est qu'il soit habitué à s'éloigner de ses copains, sinon impossible pour moi de partir plusieurs jours en randonnée alors que c'est mon but précis. Après c'est un mode vie et c'est une question d'habitude à mon avis.

Cirqua1

Compte supprimé


0 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 13h05

eleanoregilbert

Il n'y a pas de sellerie dans ta pension ?

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 13h10

astorio Le paddock ferait environ 1000, 1500m2 environ. Le cheval serait au foin.

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 13h18

cirqua1 Ce serait plus un pré de particulier avec d'autres chevaux.

Cirqua1

Compte supprimé


0 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 13h21

eleanoregilbert mais ou est le cheval actuellement ???

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 13h37

eleanoregilbert sincèrement je ne vois pas trop comment tu peux envisager ça

Apprendre à être loin des autres c'est au quotidien, pas besoin de l'isoler par période pour ça
Tu risque au contraire de générer un tel stress de séparation que tu vas exacerber la peur de la séparation

Et puis tu l'imagine ce pauvre cheval ? en mai et juin il a des potes
en juillet il est tout seul
Aout septembre re copains
octobre seul
et ainsi de suite ?

Puis qui te dis que tu auras toujours une place au pré quand tu voudras le remettre ?
Et que fais tu du besoin de stabilité des chevaux ?
C'est un coup à ce que ton cheval se fasse défoncer à chaque réintroduction dans le pré

Les changements incessants c'est un vecteur ENORME de stress pour un cheval, et un cheval stressé est une bombe à retardement sur le plan de sa santé

Sincèrement ça n'est as une idée saine pour ce cheval

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 13h38

un cheval qui part en balade seul , que tu partes 1h ou la journée je ne pense pas que ça change qq chose pour lui ... ton paddock sera saccagé des qu'il va s'agiter , il peut tres bien se stabiliser en 10mn comme rester tres stressé des jours , ça tu ne le sauras que quand tu tenteras , et s'il supporte , vu le peu de place je dirais de bien viser une belle meteo , que le terrain ait seché , et qu'il ne pleuve pas abondament le temps que tu esperes le garder je pense que 8 jours ce sera deja bcp , mais tu pourras effectivement renouveler
Par contre tu risques d'engendrer régulièrement des problèmes au moment de le remettre dans son groupe si tu l'enleves plus longtemps

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 13h53

Un cheval est un animal sociable et grégaire, faire le yoyo entre une vie seul et une vie en troupeau n'est clairement pas adapté.

Après si ton intérêt (logistique, matériel etc) prime sur l'intérêt de ton cheval a avoir une vie avec des potes et du terrain..

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 13h58


eleanoregilbert a écrit le 28/12/2020 à 12h43:
@ender L'intérêt est de pouvoir partir tôt et de rentrer tard pour moi. Pour le cheval, l'intérêt est qu'il soit habitué à s'éloigner de ses copains, sinon impossible pour moi de partir plusieurs jours en randonnée alors que c'est mon but précis. Après c'est un mode vie et c'est une question d'habitude à mon avis.


Un cheval peut partir en randonnée sans partir à l'isolement. J'ai un peu du mal à comprendre comment on peut avoir cette idée.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
4 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 14h36


eleanoregilbert a écrit le 28/12/2020 à 12h26:
Merci pour toutes vos réponses. Après je posais juste une question, certaines réponses sont un peu méchantes ahah. Mon but étant de partir plus tard sur des randonnées de plusieurs jours (donc sans ses copains), avoir un deuxième cheval qui resterait quant à lui seul pendant des jours et des jours n'est pas le meilleur qui soit à mon avis... Après pour répondre aux questions, le but du paddock serait d'avoir le cheval proche de chez moi et donc de pouvoir commencer à partir des journées entières sans avoir à faire la route en voiture tous les matins et soirs pour aller le chercher, avec la selle et tout l'équipement. Il y a d'autres avantages mais ma question n'est pas là. Bien entendu, je ne pars pas sur des périodes de 2 mois dans le paddock seul hein ! Et quand je dis seul, c'est sans autres chevaux. Des chats, des chiens, des poules il en verra passer dans la journée ahah

Mais je ne comprends pas l'idée en fait, autant partir de l'écurie où il sera, dans les pensions il y a une sellerie, donc je comprends pas le soucis, et une randonnée c'est sur plusieurs jours. Bref, autant choisir une pension ayant accès à l'exterieur, parce que là il faudra ramener le cheval ET le matos à la maison, ça fera autant de tintouin...
Sinon, les chats et les chiens.... les chevaux ils sont gregaires entre eux, pas inter-espèces...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
2 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 14h45

eleanoregilbert

Autant je comprends l'avantage pour le départ des randos de plusieurs jours, d'avoir le cheval "sous la main" le jour du départ et d'avoir la possibilité de le garder encore une bonne partie de la journée ou une nuit au retour. Quoi qu'au retour des fois, si la pension n'est pas loin, tu aurais + intérêt à le déposer directement au pré et rentrer à la maison après et laisser le nettoyage et rangement pour le lendemain. Plutôt que de t'imposer de devoir ré-embarquer le cheval le lendemain pour la pension, en plus de nettoyer le van etc. Mais ça, c'est toi qui verra à l'usage.
Idem, pour prévoir une sortie à la journée, où tu veux tracer, avoir le cheval sous la main peut te faire gagner quoi ? 1 heure, ça peut être appréciable si tu as prévu une grosse boucle de 7-8 heures. Mais bon, pour des petites balades de 4-5 heures, je ne vois pas le gain pour la logistique.

Autant pour "apprendre" l'indépendance au cheval, ça n'a aucun intérêt. Soit tu pourras partir de la pension pour des balades en solitaire sans problème, soit tu ne pourras pas le faire. Le loger quelques jours à la maison ne lui apprendra pas l'indépendance, au contraire, s'il a des problèmes pour se séparer des autres, ça ne fera qu'empirer la situation, en lui apprenant qu'en embarquant dans le van, il se retrouve tout seul. Bref, ça pourrait te cause + de problèmes qu'autre chose.
L'indépendance se travaille justement en présence des autres, ça sera lui faire accepter, petit à petit, de se séparer des autres. Et ça s'entretient, en partant en balade "solitaire" directement du pré de façon régulière. Pour ma part, je me forçais à faire une balade seule au moins tous les 15 jours, même en hiver, avec le mien.

Le seul intérêt que j'y vois, c'est de pouvoir lui faire des soins, qui pourraient être compliqués à faire à la pension dans le pré. Encore faut-il que tu aies un paddock stabilisé ou que l'abri puisse servir de box => ça peut t'éviter de payer une pension box de façon temporaire. Mais bon, là, je parle d'un gros ennui santé qui t'obligerait à avoir le cheval isolé et facile d'accès, ce que je ne te souhaite pas, bien sûr.

Franchement, j'ai connu des proprios qui, comme toi, avaient la possibilité d'avoir leur cheval plus ou moins temporairement, à maison seul. Déjà aucun d'entre eux n'avaient besoin de travailler l'indépendance, ils partaient tous seuls en balade ou rando, à partir du pré ou du lieu rejoint en van directement à partir du pré, et ce, sans aucun problème.
Ensuite, les ramener à la maison, c'était souvent pour tondre le gazon quelques heures, du coup, c'était bien vécu par tout le monde. Et j'ai aussi vu faire pour gérer des blessures un peu importantes, surtout au début quand il faut faire des soins réguliers plusieurs fois dans la journée.

Donc le paddock sera toujours utile, mais peut-être pas pour ce que tu penses.

Sinon, j'ai mon cheval en pension pré. Il y a 2 poneys qui viennent régulièrement en "vacances" dans son pré, car ils se "connaissent". Les séjours vont d'une à 3 semaines, environ 2 à 3 fois/an. Il est clair que les chevaux se reconnaissent, mais ça n'empêche pas qu'il y a forcément 2 jours de mise au point par les dominants du groupe. Donc les 2 poneys passent leur congé souvent à part du groupe, mais tolérés.

Comme les autres, je te déconseillerais de loger ton cheval longtemps chez toi, sans bonne raison. Ou ne pas t'étonner s'il subit une mini-intégration à chaque retour, avec possible chamboullement de hiérarchie à la clé.

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 15h13

Merci pour tous ces conseils Oui bien sûr je n'ai pas cité tous les avantages ou inconvénients du paddock car ma question principale n'était pas là. Je ne compte pas non plus le garder 1 mois seul dans 1000m2, bien évidemment. Ma question était-peut être mal formulée car je ne souhaite pas faire 50% paddock et 50% pré. Ce serait plutôt savoir si un cheval peut être seul 2,3 jours dans un paddock. Seul mais en étant stimulé voilà pourquoi je parle de longues balades et d'autres animaux. J'ai conscience (quand même) que le cheval est un animal grégaire. Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au problème de hiérarchie dans le troupeau, mais le problème serait sûrement le même qu'il parte 2,3 jours dans le paddock ou 2,3 jours seuls en rando

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
1 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 15h21

cirqua1 Le cheval est fictif pour le moment, je ne poserais pas ce genre de question sinon ahah. Je pose les problèmes, cherche des solutions et réfléchit à ce qui serai le mieux pour moi et pour le cheval. Bien sûr, je privilégie la santé et le bien être du cheval et c'est pour cela que je pose des questions. Je m'informe et prend des notes

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 28/12/2020 à 22h04

eleanoregilbert la différence, peut etre, etant que les randos de plusieurs jours tu ne vas surement pas en faire 20 dans l'année
en 2 jours la hierarchie ne devrait pas tant bouger que ça, les chevaux ne devraient pas changer et donc ils se connaitront
En revanche faire sortir 2/3 jours plusieurs fois par mois ton cheval de son troupeau, déjà l'intéret d'apprentissage est quasi nul, on se rappelle qu'apprendre en état de stress est très difficile, te ça sera contre bénéfique pour la stabilité du groupe

Les chevaux sont incroyablement adaptables aux exos qu'on leur propose SI ils leurs sont proposés intelligemment
De plus les chevaux sont ce que l'ont fait d'eux. Si dès le départ tu pars dans un état d'esprit de "no probleme" ton cheval va suivre le mouvement et s'adapter, il faut les rendre pratiques, en respectant leur echelle de progression mais ne pas hésiter à faire les choses

Édité par bymathilde le 29-12-2020 à 10h42



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Combien de temps dans un paddock ?
Posté le 31/12/2020 à 13h51

qd mon cheval habitait "loin" de chez moi je le ramenais de temps en temps la veille pour dormir en paddock :
veille d'un départ tot le matin en rando
veille d'un RV tôt le matin (mf, véto)
veille d'un rv nécessitant une prise de courant (radios, dentisterie)

Ca permet de l'avoir "sous la main" ne pas perdre de temps... quelques fois dans l'année c'est pas un gros pb de rester seul 24H
Page(s) : 1 2
Combien de temps dans un paddock ?
 Répondre au sujet