Mais si vous les connaissez, mais on les baptise n’importe comment.
Le nom générique de cette dermatose est une trichophytose :
Trichophyton equinum var equinum / Trichophyton equinum var autotrophicum/ Trichophyton verrucosum (gare au contact des bovins) / Trichophyton mentagrophytes (si au contact des chats ou rongeur).
Ils se manifestent durant les saisons froides, mais ils se développent aussi lors de grosses chaleurs. Le plus souvent le départ est une zone de frottement (têtière, passage de sangle, voire zone de pansage…) Les spores hyper résistantes en de bonnes conditions (humidité et chaleur).
Premiers signes : poils se redressant et formant des cercles de 5 – 15mm. Puis les poils tombent, la peau apparaît grisâtre. Il est fréquent qu’ils laissent des taches blanches sur les robes alezanes ou noires sur les bais ou gris. De par mes observations ces taches vont s’atténuer avec les années.
Si vous disposez d’un microscope vous pouvez reconnaître la présence de spores.
Traitements : lotions d’enilconazole (Imaveral ou Imaverol) à répéter jusqu’à disparition/ nettoyer les environnements, le matériel de pansage et la sellerie.
Pour les chanceux il est décrit des guérisons spontanées, pour les moins chanceux ces Trichophytons peuvent se transmettre à l’homme, surtout s’il est stressé ! (du vécu, et des dermatologues qui appellent pour savoir si le cheval de Madame en souffre).
A côté on a encore les Michrosporum….- gypseum, - equinum, - canis
Pour ces derniers les insectes peuvent être un vecteur, bien que le plus courant ils s’infectent entre eux et par le matériel d’écurie, harnachement, les troncs d’arbres, les planches etc.
frederique3560
