Cheval boueux...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2949 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h00

... Cheval heureux.

J'ai changé de pension il y a quelques jours : 100% pré, avec des copains, un abri, du foin à volonté; bref, une vie de poney.

Il a toujours eu ce mode de vie, mais le sol est différent dans la nouvelle pension : c'est de l'argile grise en fait. Alors qu'avant, ça faisait vite crado mélangé au crottin, là on est sur quelque chose qui semble plus sain... Mais qui colle. Une vraie plaie à enlever.

J'ai un vrai cochon - tondu d'il y a deux mois donc ça ne compte plus, et couvert jusqu'aux oreilles. Je crois qu'il s'est donné pour but ultime de se mettre de la boue, même SOUS la couverture.

Bref, j'avais un poney que j'arrivais à rendre propre, mais ça, c'était avant.

Quelles sont vos techniques/astuces contre la boue ?

Je sais qu'une fois la boue retirée des zones de la selle, ça devrait être bon... Mais je suis de la vieille école : il faut que mon cheval soit nickel ou presque pour bosser. En balade à la limite, ça passe... Peut-être qu'avec le temps je me résignerai ?

Pour info : même l'étrille américaine n'est pas très efficace, sauf sur la tête. La Magic Brush est inutile...
Je passe le jet d'eau bien fort sur les membres.

Y a-t-il une brosse plus efficace encore que ne l'est supposée être une étrille américaine ?

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h23

elysia

Je ne peux pas te dire si c'est beaucoup mieux que l'étrille américaine parce que je n'en ai jamais utilisé, mon gros est beaucoup trop sensible il ne l'a supporte pas. Du coup je passe un petit coup de brosse à crin au début sans trop appuyer, c'est plutôt pas mal pour enlever "le plus gros".

Kristy

Compte supprimé


5 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h24

Personnellement je ne connais pas plus efficace comme brosse que l'étrille américaine
Et à condition en plus que la boue soit sèche, sinon effectivement ça ne part pas au brossage. Je comprends ce côté vieille école, et l'envie que le cheval soit propre surtout pour travailler. Le truc c'est qu'en plein hiver sincèrement il n'y a pas grand à faire... Comme tu l'as dit, bien brosser les parties en contact avec le matériel et susceptible de causer des frottements surtout si tu ajoutes la sueur à tout ça. Mais pour le reste il n'y a rien de grave et surtout pas grand chose que tu ne peux faire. Je ne suis pas non plus pour couvrir juste pour des raisons esthétiques et garder propre. Donc j'aurais tendance à dire "cheval boueux, cheval heureux".

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h32

Le jet d'eau par ce froid bof, à moins qu'il est de la boue jusqu'aux genoux.

Sinon, je suis comme toi, j'aime bien avoir un cheval propre de la tête au pied. D'un côté ça me permet de checker voir s'il y a pas de blessures, tiques ou autres. Comme les autres, je dirais l'étrille américaine, sachant que tu peux changer le côté de l'étrille à tout moment. Moi j'utilise surtout la brosse magique de chez Kramer elle m'enlève tout.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h42

flosca Faudrait que j'essaie. Le mien grimace un peu avec l'étrille américaine sur les joues, mais ça va. Il la supporte moins facilement sur les membres.

kristy Poney est bossé cinq fois par semaine... Donc c'est couverture / tonte obligatoire. Pour la balade, je lui laisserai probablement même ses membres dégueus : mais pour le travail en carrière, je protège et sous les guêtre, je veux pas de boue...

Pareil, je veux pouvoir enlever la boue efficacement sous le bridon. Là, il avait de la boue jusqu'au bout des oreilles le coquin.

pikaa il a de la boue jusqu'au-dessus genou. Donc jet d'eau, et point. C'est radical et ça me permet de vérifier qu'il n'y ait pas de bobo/enlever la boue pour surveiller qu'il n'y ait pas de gale de boue... Une TRES grosse partie du pré n'est pas boueux (juste l'entrée en fait), mais ça l'est autour de l'abri (l'intérieur est stabilisé), et connaissant le mien il doit se coucher dedans. En fait je vois pas comment il fait : là où c'est le plus boueux en réalité ça lui arrive tout juste au-dessus du boulet... Mais vu l'état de la couverture, il choisi pas l'endroit le plus sec pour se coucher quoi.
De toutes façons, si j'utilise pas d'eau pour enlever la boue des membres, il reste au pré tout l'hiver à rien foutre hein...

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
1 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h53

elysia tu le sais peut être déjà mais ce n'est pas si courant, l etrille américaine a deux côtés dont une avec des plus long pics, idéal en hiver

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h55

elysia

Heureusement que j'ai dit "à moins qu'il est de la boue jusqu'aux genoux"

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3492
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h57

Boue d'argile ici aussi. Pour le coup, je ne protège pas les membres et on ne fait que de l'extérieur l'hiver donc ça résout la question des membres... Et pareil, Doudours a pour plus grande passion de se coller de l'argile gluante trempée partout où passe son filet et au passage de sangle.

Quand c'est sec, je n'ai pas trouvé plus efficace que le combo étrille américaines puis magic brush.
Mais dès que c'est de la boue mouillée, c'est impossible enlever sans eau, ou alors récupérer l'argile en faisant des ptites boules avec et de la sculpture ? Concrètement sur la tête c'est éponge et gratounette humide et huile de coude. C'est ce qui marche le mieux.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h58

emanuquite oui, j'avais mis les pics les plus longs dès le début... Et je me demande si les étrilles américaines s'usent !? J'ai l'impression que les picots sont plus lisses qu'avant. C'est possible ça ?

J'ai pensé à un couteau de chaleur en métal qui se plient aussi...

J'ai pas eu de gros résultats avec la magic brush aujourd'hui : en fait cette boue doit être très dense... Les petits picots se plient et ne rentrent pas dans la "couche".

Demain, je teste l'étrille en caoutchouc... Autre type d'attaque lol !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 18h59

Pour la mienne, étrille américaine sur le corps, magic brush sur les membres et pour la tête c'est une petite brosse de décat :

https://www.decathlon.fr/p/bouchon-petit-modele-equitation-enfant-schooling/_/R-p-129782?mc=8355621

je la fais impeccable sur les parties en contact avec le filet, le tapis, la sangle... et le reste, je fais un gros passage, mais il en reste souvent. Vu que le tien est couvert, ça va déjà t'enlever une partie du boulot, ça allait plus vite quand je couvrais la mienne.

les membres, je protège plus sauf si travail vraiment spécifique où là oui je passe au jet, mais c'est tout, j'évite de rajouter de l'humidité.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 19h02

Alors moi je ne suis pas pour l'étrille américaine sur les membres et la tête, je trouve ça trop agressif et finalement inefficace parce que trop de "recoins".
Les longs poils de nounours et la boue ça me connait ahah. Pour moi, c'est étrillé américaine du côté "hiver" (seulement pour l'hiver bien sûr) sur les "grosses parties" comme l'encolure, le ventre, la croupe. Et après un bouchon dur passé d'abord à rebrousse-poil puis dans le sens du poil. Et pour les membres un bouchon taille enfant, que je frotte de haut en bas énergiquement, puis dans le pli du paturon je frotte "vite" de gauche à droite, pareil dans le pli du coude et entre les antérieurs d'avant en arrière. Puis pour la tête je prends ce que tout le monde appelle "brosse de tête" et pareil, je frotte fort de haut en bas, de droite à gauche, etc.

Certes il faut frotter fort, de la bonne huile de coude. Mais j'ai jamais eu de problème en faisant comme ça, même avec de la boue qui part pas et qui colle beaucoup...

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 19h02

elysia oui ! J en avais une super vielle, j en ai acheté une nouvelle et rien à voir !

La mienne sert toute l année donc bien usee depuis 10 ans au moins

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 19h04

elysia je sais pas comment ça s'appelle dans les magasins en france mais j'avais un "slick n easy block", c'est une espèce de pierre ponse, c'était bien sur la boue mais seulement si elle est sèche




et les étrilles sleekez

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 19h22

L'étrille américaine est pas sensée être utilisée sur la tête et les membres, normal qu'il soit pas fan, trop agressif!

J'en ai une qui doit avoir... au moins 10 ans. Vu que mon premier cheval va avoir 14 ans, elle doit même avoir 13 ans en fait. Et comme j'en ai pas que un, elle a bien servie.

Bah une pote en a ramener une nouvelle l'autre jour, rien à voir! Donc oui je pense que ça s'use, je vais en racheter une je pense.

Sur la boue sèche je connais bien de mieux que l'étrille américaine, si la boue est humide par contre ça sera pas ouf.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 19h37

tchoopie j'ai utilisé un gant de crins en finitions, c'était pas mal. Je me demande si un gant en caoutchouc comme ça, c'est bien ou pas :

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Cheval boueux...
Posté le 30/12/2020 à 19h41

poulca je viens d'enlever ma pierre ponce de mon sac de pansage, en me disant "ça sert à rien ça"... J'vais p'tetre me raviser lol !

Edit : j'ai la Sleek-ez aussi. Mais comme l'étrille américaine : j'ai l'impression qu'elle s'est usée...?! J'ai le gros gros modèle, faudrait que je teste pour voir si ça fonctionne, je réinvestirai dans un plus facile à manipuler.

Édité par elysia le 30-12-2020 à 19h44



Page(s) : 1 2 3
Cheval boueux...
 Répondre au sujet