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Tenshirah

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Conseils van
Posté le 30/12/2020 à 21h41

Hello,

Je m'adresse aujourd'hui aux propriétaires de leurs propres vans pour quelques conseils.

Voici ma situation:
Mes parents cherchent un van (mini 2 places) pour nos futurs déplacements qu'ils soient de l'ordre de l'occasionnels comme les concours, voyages à la plages,... mais aussi et surtout si jamais il devait y avoir une urgence et que l'on soit obliger de foncer en cliniques...
Pour le moment, je me débrouille pour louer les pistes aux écuries environnantes, mais certaines n'étant pas top niveau qualité ou bien pas/peu couvertes, il est compliqué pour moi de trouver un bon rythme de travail avec ma dinde puisque coincée à chaque fois par la météo...

Du coup on cherche doucement des annonces d'occasions...
Ne vous inquiétez pas, côté permis on est en ordre :)

Auriez-vous des marques à conseiller ? Ou au contraire à éviter à tout prix et pour quelle(s) raison(s) ?
Merci d'avance de vos réponses :)

Quiebro13

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Posté le 30/12/2020 à 22h07

J'ai un Fautras depuis 5 ans qui me sert occasionnellement il est de 1995 et franchement il vieillit grave bien !!

C'est une marque un peu chère mais niveau rapport qualité prix y a pas photo

Solange27

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Posté le 30/12/2020 à 22h17

Moi j'ai un Cheval Liberté acheté il y a 4 ans, d'occasion (j'éditerai pour la date).

Mauvaise marque ?... mauvaise réputation en tout cas !

Et bien j'en suis très satisfaite, je sors en cso au moins 1 fois par mois avec mes deux chevaux, + les cours au club tous les 15 jours, et je n'ai eu aucun souci depuis 4 ans.

Je l'ai fait révisé il y a 18 mois, et on a juste changé les freins et les pneus, mais vu l'âge, c'était tout à fait normal. Le plancher est nickel, le système d'attelage aussi.

Tenshirah

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Posté le 30/12/2020 à 22h28


solange27 a écrit le 30/12/2020 à 22h17:
Moi j'ai un Cheval Liberté acheté il y a 4 ans, d'occasion (j'éditerai pour la date).

Mauvaise marque ?... mauvaise réputation en tout cas !

[...]


Sur cette marque, j'avoue déjà avoir entendu de tout et son contraire sur cette marque ^^" sans doutes aussi que certains le malmènent et du coup ils se retrouvent avec de la casse ^^"

En tout cas, merci de vos retours :)

Lenahaha

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Posté le 30/12/2020 à 23h06

Alors j'ai eu un Fautras.
Van costaud, un peu lourd et peu d'option (tout est payant et très cher). Gros point noir, van très sombre.
Il a fini accidenté. Une nana nous est rentré dedans par derrière (on était arrêté à un stop, elle n'a pas freiné... 90km/h, forcément, ça fait des dégâts).
Ma jument l'a ouvert en deux pour sortir, ça n'a pas du l'aider.

Ensuite, j'ai eu Cheval Liberté XL que j'ai tracté pendant 4 ans plusieurs fois par semaine.
Exactement comme celui là mais de 2003 ou 2004:

Très bon van. Il avait déjà quelques années et rien à lui reprocher.
Lumineux, avec des baies qu'on peut ouvrir l'été. Il était très bien équipé. Pont avant et pont/porte arrière. Sellerie, etc . Sympa à tracter aussi bien à vide qu'avec deux chevaux.

Ensuite, j'ai eu un Ifor Williams neuf. Un HB506.


Très bien équipé aussi. Sellerie, pont avant, pont/portes arrière. Grille de tête, jantes alu, écrous antivols, baies coulissantes, barre de protection, tête d'attelage verrouillable et j'en passe.
Mais à 10000E le van, il y avait quelques trucs qui m'ont chagriné.
J'ai littéralement perdu des pièces en roulant. Les cachés en plastiques du pont arrière entre autre.
Une poignée du pont avant s'est tordu mystérieusement.
On a perdu le bout de la targette des portes arrière aussi.
Il a fallu changer la serrure de la porte de la sellerie au bout de 18 mois.
Et alors, à vide, van qui rebondit et qui grince. Un coup, j'ai fait 400 bornes, j'en pouvais plus.

Bref, plein de petits trucs mais à ce prix pour une simple boîte (on trouve des voitures neuves à ce prix là...), c'est clairement abusé. Et oui, investir 200E au bout de 18 mois, ça m'a clairement dérangé.

Et puis beaucoup de plastiques. C'est beau mais à voir comment ça vieillit.

Et comme on me l'a volé, bah je ne le saurai jamais !

J'ai donc racheté un Westfalia de 1992.

Rénové en 2015, il est hyper propre. Pour seulement 3000E (chat échaudé... Pas envie de remettre aussi cher au risque de me le faire voler).

Il est très agréable à tracter. Il est gigantesque, parfait pour les grands chevaux.
Hyper lumineux avec une grande baie et de grosse aération à l'avant.
La coque polyester est un plus. Pas de risque de pourriture comme sur les vans avec des parois en bois.

Faut juste lui mettre un coup de vernis pour le rajeunir un peu. On a fait un essai, ça va bien. On fera ça au printemps. Il va être tout beau

Édité par lenahaha le 30-12-2020 à 23h47



Liteulorce

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Posté le 31/12/2020 à 00h07

IW en bois , super solide ,le bas des cotés n'aime pas l'eau des pneus(projections), nécessite un abris.

à côté de cela il est de 88, à supporté de nombreux chevaux pas éduqués, à supporté être chargé de balles de 500kg(X2) avec une petite poussée sur les parois(chargés au tracteur, balles un peut écrasées), fermable complet cadenas sur chaque portes/ ponts/volets. Le pont avant un peut épais toutefois; nombreux arceaux et toit solide. porte de visite de bonne dimension ne donnant pas envie aux roublard de s'y engouffrer . Pas chaud en été ,peut laisser les chevaux chargés en concours, nombreuses attaches possibles à l'extérieur si il faut attacher autour du van. plusieurs hauteurs de retenues avant et arrières plusieurs attaches chevaux, bat flanc central est une paroi rigide bois en milieu et plastique pour les pieds , qui rigidifie le toit, amovible. du costaud et avec beaucoup de possibilité d'utilisation, le bois est une contrainte et un allié.

Leif

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Posté le 31/12/2020 à 08h03

Bonjour, avec mon compagnon on a acheté un CL 2 places, directement sur le stand à Equita Lyon en 2019

On l'a eu à 5450 euros, plancher alu, suspensions Pullman, sellerie etc.

Il est pas mal, j'apprécie l'ouverture de la porte arrière en pont ou porte

Facile à tracter, à nettoyer

Et au final pas cher en neuf

Quixote

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Posté le 31/12/2020 à 09h39

Alors moi j'en suis à mon deuxième IW, le premier était de 91 j'avais refait l’électricité et le planché je l'ai vendu en 2009 :



Comme dit plus haut tout bois ça n'aime pas trop l'humidité ...

J'ai racheté un neuf ;



6500€ de mémoire
Ce que j'apprécie dans cette nouvelle version c'est surtout les séparations que je peux démonter toute seule et mettre dans la benne du pick up si besoin, sur le vieux c’était un cauchemar; après clairement beaucoup de choses font plus quincailles, par ex j'ai' enfin ma jument a' tordu la grille de tête alors que l'autre en 15 ans j'aimais eu de soucis !
Puis d'autre petite bricole, alors peut être que c'était aussi le cas de l'autre mais comme je l'ai acheté d'occas on regarde moins !
Bon par contre le planché alu c'est top

Emanuquite

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Posté le 31/12/2020 à 09h57

Mon premier van acheté en 2014, plancher bois de 85 de mémoire ! Toujours stocké à l abri chez l'ancien propriétaire il était comme neuf. J'ai juste changé les pneus. Franchement du costaud mais 1 an stocké dehors ensuite la peinture n'a pas aimé. Je l'ai revendu le prix d achat !

Derrière j'ai racheté un fautras, rien à redire. Stocké dehors le polyester a grisé mais un bon coup de l'archer chaque année le maintien en état et maintenant il est stocké sous abris. J'ai eu affaire au site fautras pour des pièces détachées, en plein moment de Noël, ils m ont expédié ça dans la journée, vraiment génial ! La sortie avant par porte est tellement pratique, que si je fois reprendre je partirai sir un modèle équivalent. Sauf accident ou vol je vais le traîner jusqu'au bout d autant plus que les planchers sont garantis à vie.

Liteulorce

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Posté le 31/12/2020 à 12h24

ah oui; j'ai eut un Henra aussi (en 1,5); mais un peut mûre j'aurais pu le plier tout seul... ,pas de volets derrière, une bâche, toute paroi était trop souple à mon goût ...
ah si, sur le IW ressorts à lames... ce qu'il lui manque ? peut-être le pont /porte arrière pour le côté "euméricaine" et pratique pour chargement de palettes ou de chevaux. (tu places le cheval dos à un mur, tu recule le van= le cheval est dedans). *




*je plaisante bien sur!

Édité par liteulorce le 31-12-2020 à 12h31



Alexiadu80

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Posté le 31/12/2020 à 14h32

J’ai un IW de 2001, que je trouve top pour ce que je fais. Je l’ai acheté il y a 3 ans environ. Il est super confortable pour moi et les chevaux voyagent au top dedans. Je ne bouge pas beaucoup peut être 5-6 fois par an. Je devais me mettre sérieusement aux rando cette année mais le projet a été écourté....

Je l’avais payé 3000€ j’ai refait quelques trucs dessus, ampoules/pneus... il m’est peut être revenu à 3500€ au final il me manque une sellerie mais bon on ne peut pas tout avoir

Lenahaha

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Posté le 31/12/2020 à 14h33

Je confirme, j'adore mon westfalia !
J'ai fait 2 allers retours ce matin pour aller chercher les 4 chevaux de mon voisin.
C'est un bonheur. Aussi bien à vide qu'en charge.

Je crois que c'est mon préféré. On savait faire des vans avant, il n'y a pas à dire!

Il est au-dessus des modèles bien plus récent que j'ai eu.

J'ai limite envie d'en acheter un deuxième (si ça existe en une place, je prend !).

Son seul "défaut", c'est le plancher bois. Là, il est comme neuf. Le jour où il fatigue, un Fautras imputrescible garantit à vie et on a un van qui ne craint plus rien.

Édité par lenahaha le 31-12-2020 à 14h37



Limbecile

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Posté le 31/12/2020 à 15h38

Perso j'ai un IW de 2009 acheté 2500e soit une bouchée de pain, j'ai eu de la chance...
Il sort 2/3 fois la semaine, j'ai mon cheval a la maison donc on prend des cours, on va voir les copines, on va en concours...

En dehors du fait que mon cheval l'adore, il transporte nickel dans celui là alors que normalement il n'embarque pas (où très mal...), Je le trouve pratique d'usage.
J'avais eu un vieux westfalia 1p avant mais vraiment une misère à atteler et cie...

Bilma66

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Posté le 31/12/2020 à 18h26

J'ai eu un fautras pendant une bonne dizaine d'années il était top, mais le pont arrière me manquait pour les descentes et par la porte avant la plupart des chevaux descendent en s'arrachant la hanche...
J'ai voyagé mon poulain dans un bockman 1.5pl, rien à dire sur le trajet mais les parois en bois je ne suis vraiment pas fan ça s'abîme très vite je trouve que c'est assez fragile au final..
Et là nous venons de réserver en IW 1.5pl d'occasion, le pont à l'avant me plaît beaucoup, ce n'est pas le même angle que le fautras pour descendre

Liteulorce

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Posté le 01/01/2021 à 20h20

Tenshirah

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Posté le 03/01/2021 à 18h44

Merci a tous, on va sans doutes partir sur un van Cheval Liberté de 2010 en super état (intérieur comme neuf sur les photos) qu'on a trouvé en occasion...

Je vous remercie de tout vos conseils :)
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