Alors j'ai eu un Fautras.
Van costaud, un peu lourd et peu d'option (tout est payant et très cher). Gros point noir, van très sombre.
Il a fini accidenté. Une nana nous est rentré dedans par derrière (on était arrêté à un stop, elle n'a pas freiné... 90km/h, forcément, ça fait des dégâts).
Ma jument l'a ouvert en deux pour sortir, ça n'a pas du l'aider.
Ensuite, j'ai eu Cheval Liberté XL que j'ai tracté pendant 4 ans plusieurs fois par semaine.
Exactement comme celui là mais de 2003 ou 2004:
Très bon van. Il avait déjà quelques années et rien à lui reprocher.
Lumineux, avec des baies qu'on peut ouvrir l'été. Il était très bien équipé. Pont avant et pont/porte arrière. Sellerie, etc . Sympa à tracter aussi bien à vide qu'avec deux chevaux.
Ensuite, j'ai eu un Ifor Williams neuf. Un HB506.
Très bien équipé aussi. Sellerie, pont avant, pont/portes arrière. Grille de tête, jantes alu, écrous antivols, baies coulissantes, barre de protection, tête d'attelage verrouillable et j'en passe.
Mais à 10000E le van, il y avait quelques trucs qui m'ont chagriné.
J'ai littéralement perdu des pièces en roulant. Les cachés en plastiques du pont arrière entre autre.
Une poignée du pont avant s'est tordu mystérieusement.
On a perdu le bout de la targette des portes arrière aussi.
Il a fallu changer la serrure de la porte de la sellerie au bout de 18 mois.
Et alors, à vide, van qui rebondit et qui grince. Un coup, j'ai fait 400 bornes, j'en pouvais plus.
Bref, plein de petits trucs mais à ce prix pour une simple boîte (on trouve des voitures neuves à ce prix là...), c'est clairement abusé. Et oui, investir 200E au bout de 18 mois, ça m'a clairement dérangé.
Et puis beaucoup de plastiques. C'est beau mais à voir comment ça vieillit.
Et comme on me l'a volé, bah je ne le saurai jamais !
J'ai donc racheté un Westfalia de 1992.
Rénové en 2015, il est hyper propre. Pour seulement 3000E (chat échaudé... Pas envie de remettre aussi cher au risque de me le faire voler).
Il est très agréable à tracter. Il est gigantesque, parfait pour les grands chevaux.
Hyper lumineux avec une grande baie et de grosse aération à l'avant.
La coque polyester est un plus. Pas de risque de pourriture comme sur les vans avec des parois en bois.
Faut juste lui mettre un coup de vernis pour le rajeunir un peu. On a fait un essai, ça va bien. On fera ça au printemps. Il va être tout beau