Alors moi, j'ai tout bêtement appris le mot "pipi " à mon chien.
Je l'ai adopté en appart, donc les sorties étaient bien rythmées et surtout pas inutiles. Le soir avant que je me couche je le sortais une dernière fois dans la cours de l'immeuble pour qu'il fasse pipi voir caca si besoin mais plutôt quand il était chiot. J'ai associé le mot "pipi" quand il se mettait à uriner.
Depuis je lui dit "va faire pipi" quand je veux qu'il se vide la vessie pour X raisons et que ce n'est pas son heure habituelle de sortie. Il sort et même si il fait trois gouttes c'est bien, au moins je suis sûre qu'il ne va pas avoir d'envie pressante. Parfois même il sort, fait un tour dans l'herbe et me regarde genre "ça vient pas, je peux rentrer ?"
Avec le temps et mon déménagement, il a apprit à demander à sortir seul dans le jardin, et puis finalement il est réglé comme une horloge et à 23h, c'est l'heure de faire pipi sans que je lui demande, et il va à la porte. Si je me couche plus tard ça lui arrive de redemander, mais sinon il fait 23h-8h30 sans problème (et la grasse mat le week-end lol mais ça je suis pas trop d'accord ça va lui abîmer les reins).
C'est un rythme à prendre pour toi et tes chiens.