Problème pour sortir du pré + blocage à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2300 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Kildunbecks

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 13h53

Bonjour à tous,

Me voila nouvelle sur le Forum :)

J'ai besoin de votre aide, j'ai ma jument depuis 1,5 mois, elle vie en troupeau dans un grand pré.

Au départ j'allais la chercher dans le pré sans problèmes, le midi j'avais le temps de lui rende visite j'y allais lui mettais le licol et hop en route, on allait se balader dans la foret d'a coté.

Mais au bout de 2-3 semaines, quand elle s'est fait accepté par les autres et à trouver sa place, elle à commencer à m'esquiver une fois pour sortir, je n'arrivais pas a lui mettre le licol, donc je suis partie....le lendemain j'y suis retourné bien décider à lui enfiler. J'arrive et hop je lui enfile et la le drame, impossible de la faire bouger d'1cm rien n'y à fais, j'ai essayer de la décaler, de changer de sens de direction mais rien, les 4 pieds planté dans le sol, et en plus elle reculait, je suis resté 30 minutes mais j'étais seule et j'ai renoncé...c'est pas ce qu'il faut faire mais pas le choix

Du coup j'en ai parlé au proprietaire des lieux et il est venue m'aider la fois d'apres, puis mon copain la fois d'apres, au bout de 2,3 fois je pensais que ca suffirait.

ET l'autre jour mon copain a du la pousser de toute ses forces pour qu'elle avance enfin !

Par la suite en balade à pied avec elle , elle s'arrête d'un coup et c'est le même cinéma il faut toujours lui demander d'avancer....

Je ne sais plus quoi faire, toute seule j'y arriverais jamais , et pourquoi elle bloque pour une simple balade à pied ? elle ne m'écoute pas

Avez-vous des conseils ? c'est la première fois que je suis propriétaire

Merci

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 17h58

Ah la fameuse différence entre club et être proprio.

Pour te saper le moral je peux te dire que ma ponette sortait facilement du pré mais pas toujours facile à attraper. Ça a mis 1 an avant que je puisse dire c'est MA jument. Avant ça elle était toujours un peu distante

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
1 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 18h10

Je pense que tu va trop vite pour elle.
Typiquement quand tu l'a amené à la porte, elle avait déjà fait un effort tu aurais dû t'arrêter la.
Joue de la gourmandise. Tu arrive à l'attraper ? Récompense peu importe que ce soit au bout de 5mn ou 1h. Tu récompense le fait qu'elle soit à côté de toi, pas la rapidité de l'action.
Tu mets le licol, récompense et tu l'enlèves. Plusieurs fois de suite.
Quand ça sera acquis tu pourra passer à te déplacer dans le parc avec elle.
Tu peux aussi lui apprendre à te faire confiance en faisant des exercices faciles. Genre enjamber une branche, passer entre 2 arbres... elle se rendra compte qu'avec toi il ne lui arrive rien de méchant.

Prends ton temps. Tu n'a pas l'intention de faire les prochains JO je pense ...
Le chemin est plus important que le but.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 18h14

Ce qui me vient à l'esprit tout bêtement pour décoincer la situation en attendant mieux, sort la uniquement pour brouter devant le pré. Il y a pas de raisons qu'elle n'associe pas très vite sortie = brouting, c'est cool.
J'avoue que c'est un problème que j'ai jamais eu, j'ai plutôt l'inverse (poney pot de colle qui te lâche pas au point que personne peut rentrer dans le pré si y'a pas de foin pour l'occuper, c'est une vraie commère, il va se coller à tout le monde et si tu ne le sors pas, gare à ce qu'il ne suive pas :p)

Kildunbecks

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
3 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 18h20

fandada

C'est ça la différence dont on ne se rend pas compte quand on monte en club

Merci pour ta réponse elle me remonte quand même le moral, après les autres messages, je pense depuis le début je veux aller trop vite, et c'est aussi le regard des autres propriétaires qui me mettaient une pression supplémentaire, peur qu'on se dise que je ne suis pas capable

Je vais prendre mon temps a chaque fois que j'allais la voir c'était avec un but, mais j'ai décider d'y aller et de faire les choses doucement selon son attention, son humeur, sans but précis

Effectivement aujourd'hui j'aurai du m'arrêter à la porte au lieu de sortir c'était déjà une victoire étant donné qu'il y a une grande distance entre la porte et ou elle était, mais bon on apprend de ses erreurs elle ma quand même suivie pour sortir

Je vais y aller pas à pas à notre rythme

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33376
0 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 18h55

kildunbecks elle ne te fait pas encore suffisamment confiance pour accepter de quitter le groupe seule avec toi, ça va venir !
Un peu de travail à pieds, des sorties à pieds aussi, ... patience !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 18h58

desalpes bug :)

Édité par liquescence le 06-01-2021 à 18h58



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
7 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 19h43

kildunbecks

Le comportement des chevaux de club est plutôt différents des chevaux de proprios.
Les chevaux de club sont multi-manipulés par des personnes trés différentes, ils s'habituent aux maladresses et sont très imprégnés par la routine intensive du club.

Le cheval de proprio a lui à faire avec peu de personnes. Parfois juste une ou deux. il a une lecture précise, il est généralement plus opportuniste et plus sensible aux changements d'habitude. Comme les erreurs commises par celui qui le manipule sont peu compensées par les manipulations d'autres personnes qui pourraient rectifier le tir, il a vite fait de prendre de mauvaises habitudes.

Quelques conseils :
La première chose à faire est de visiter régulièrement ta jument au pré sans rien lui faire ou lui demander, juste pour aller lui faire une petite caresse, rester quelques instants à proximité sans interrompre son activité, juste ta présence pas loin, puis offrir un ou deux petits morceaux de carottes avant de t'éclipser. Et quand tu lui donnes quelque chose hors apprentissage pose cela au sol, ne lui donne pas à la main. C'est important.

Ensuite, tu vas faire des visites pour simplement lui passer le licol, faire quelques pas et retirer le licol, sans sortir du pré. Tu entres dans le pré avec le licol à l'épaule (comme la bandoulière d'un sac), tu fais la petite visite habituelle, en allant la caresser, en restant quelques instants à proximité sans la déranger, puis tu reviens vers elle, tu lui passes le licol, tu fais quelques pas dans le pré, tu retires le licol et dépose aussitôt ses deux carottes au sol sous son nez. Tu caresses, tu t'en vas.

Pour passer le licol, je te conseille de d'abord poser la longe sur l'encolure, c'est facile rapide et ça te permet de tout de suite contrôler un peu ta jument en utilisant le longe comme une cordelette. Tu peux ensuite mettre le licol sans te précipiter et sans avoir peur que ta jument se défile puisque tu peux la retenir avec le longe.


Tu refais cela plusieurs fois : juste une visite avec passage du licol et quelques pas.

Puis l'étape suivante, une fois le licol mis, tu sortiras du pré, tu resteras juste de l'autre côté, tu lui déposeras les carottes sous le nez au sol, tu la laisses manger, puis tu la rentres dans le pré, tu marches quelques pas en licol, tu lui donnes un friandise à la main (un friandise ce n'est pas un repas , donc c'est juste un demi-sucre, ou une rondelle de carotte ou un bonbon pour cheval et rien de plus), tu retires le licol et tu t'en vas.

Attention quand tu relâches un cheval au pré. Tu le sais peut-être déjà mais au cas où... Tu rentres, tu refermes derrière toi, tu t'avances un peu afin de ne pas être contre la barrière ou le fil de clôture et surtout, tu fais pivoter ta jument de façon à ce qu'elle soit face à toi, les fesses dans la direction opposée au sens présumé de son départ. Je te conseille de prendre l'habitude lui donner une friandise au moment où tu retires le licol. Ceci va inciter ta jument à rester calment près de toi après le retrait du licol pour recevoir sa friandise au lieu de partir pleine balle en s'arrachant du licol. Le fait de la positionner face à toi pour la libérer permet aussi d'assurer une petite distance entre toi et ses postérieurs s'il lui venait à l'idée montrer un peu trop excessivement son enthousiasme à rejoindre ses amis.
Au début tu fais juste sentir la friandise avant de détacher le licol pour lui donner envie de rester, tu retires le licol et donne immédiatement la friandise.

Penses à nommer les choses. Les chevaux apprennent vite et bien les mots lorsqu'ils sont bien associés à des actes ou des objets. Choisi des mots simples avec des sonorités nettes que tu utiliseras systématiquement. Par exemple dire "Tiens" chaque fois que tu donneras une friandise permet au cheval de ne pas imaginer ou anticiper celle-ci, donc la réclamer, te fouiller les poches ou te gober les mains ! ça permet ensuite de faire patienter un peu le cheval dans certaines situations ou de l'attirer.

Parle souvent à ta jument. Dis lui quand c'est bien, toujours avec les mêmes mots, les mêmes phrases. Ne part pas du principe qu'une chose simple ou acquise ne mérite plus d'être félicitée. les chevaux sont très réceptifs à la tonalité de notre voix et les mots associés aux choses positives ont un effet apaisant et attractif utiles en beaucoup de circonstances. Un mot pour se mettre en marche, un mot pour s'arrêter, un mot pour se pousser, un pour se mettre à côté, un pour se mettre derrière, etc.... les chevaux ont une excellente mémoire il faut en profiter

Et de fait, dis aussi quand ça ne va pas. Toujours sur le même principe : des mots nets, un ton ferme mais sans crier. Les mots ne doivent pas être des punitions. Mais donner des informations, comme les gestes et les contacts. Par exemple si ta jument envahie un peu ton espace, tu prononces un "non" clair, et tu la fais reculer d'un pas en touchant son poitrail et en disant "recule". Dès qu'elle a reculé d'un pas, tu caresses et félicite. Le ton n'augmente que si la désobéissance ou le comportement inclus une mise en danger.
Plus il y a mise en danger plus il faut régir fort et vite. Mais il faut tout aussi vite redevenir calme et bienveillant. les chevaux ne comprennent ni l'acharnement, ni l'injustice.
Ce qui les motivent c'est le calme, l'apaisement, la sécurité, la cohérence, le sens, le bénéfice qu'ils peuvent retirer.

Chaque fois qu'elle fait un chose inappropriée, tu dis d'abord "non" puis tu agis avec clarté (par ta gestuelle et/ou un mot) pour lui indiquer quoi faire.

Rapidement, le "non" va être identifié comme une désapprobation sonore. On pourrait dire que c'est la traduction humaine du couchage d'oreille du cheval mécontent et pour le cheval, dans sa relation et ses interactions c'est très important et rassurant pour lui de savoir ce qui va et ce qui ne va pas. Les chevaux communiquent en permanence leurs intentions par des attitudes et des mimiques. Nous ne pouvons pas tout reproduire pour nous faire comprendre, c'est là que l'apprentissage des mots intervient pour développer avec eux une communication riche et clair sans action physique.


Ne pas demander trop. Il faut avancer petit à petit, demander des efforts progressivement.

Et pour finir, attention à la légèreté et la douceur. Ce sont des notions très délicates, très importantes mais qui basculent vite vers le laxisme et l'hésitation. Et laxisme et hésitation c'est juste l'invitation pour le cheval à prendre en main les choses puisque son partenaire est défaillant.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 19h45

Oui j'y ai pensé à prendre des cours, mais j'aimerai essayer déjà par moi même dans un premier temps...
je trouve ça dommage car la jument ne te connaît (presque) pas et le peu qu'elle sait de toi ne lui "inspire" rien de bon (pas de fermeté, confiance, autorité bienveillante)

Ce qui risque de se passer si tu "bidouilles" encore c'est de faire d'autres erreurs qui feront empirer la situation.
Ensuite tu prendras des cours et tu devras redresser la barre et réapprendre à ta jument "j'ai fait plein d'erreurs, j'ai pas assuré mais rassure-toi j'ai changé".
Alors qu'il serait plus simple de te former de suite,lui laisser le temps de se poser dans son nouveau groupe, et de réapparaître ferme, assurée et "experte", prête à la faire te suivre cette fois, avec les bons codes, ceux que le cheval comprend d'instinct.

Je vois pas ce que je fais de mal quand j'écoute les personnes qui me conseillent
mais des fois ça se joue à un truc imperceptible. Celui qui fera que le cheval suit untel et pas tel autre car le premier a une attitude détendue, à l'aise, sûr de lui, se place en leader qui "passe devant" naturellement, du coup le cheval trouve naturel et normal de le suivre, sa place est toute "'indiquée", ça se fait de façon fluide, comme si tout était prévu d'avance.

l'autre "+" d'avoir de l'expérience c'est que non seulement tu sais comment aborder le cheval, le faire avancer, te "faire suivre" mais en +, tu sais quoi faire s'il ralentit, s'arrête, essaie de dépasser...

tout est une histoire de posture et quelques cours avec un "chuchoteur" ou autre "comportementaliste" (mais là je pense que la jument n'a pas de problème particulier de comportement, c'est juste que tu es novice + qu'elle ne te connaît pas) te guideront dans les gestes, positions à adopter, tu seras ferme et précise dans tes demandes et ça inspirera bien plus confiance à ton cheval.

et c'est aussi le regard des autres propriétaires qui me mettaient une pression supplémentaire, peur qu'on se dise que je ne suis pas capable
garde à l'esprit que tous les nouveaux proprios ont fait des erreurs et qu'on en refera forcément de temps à autre, l'important c'est d'apprendre, progresser, reconnaître ce qui ne va pas et redresser la barre à temps.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 19h58

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le temps à passer DANS le pré avec elle donc je ne rajouterai pas sur ce point.

Une technique pour la sortir dans le calme peut être de commencer par la sortir en même temps qu'un autre pour la rassurer un peu.

À ce niveau, j'ai la chance d'avoir 2 chevaux qui se connaissent depuis des années. Donc quand on déménage, les 1ères semaines j'agis comme si c'était pas les miens, à chaque fois, bien qu'on se connaisse depuis longtemps. Je sais que ça les chamboule donc je prends mon temps. Au départ, je passe juste les voir pour bisous, gratouilles et bonbons. Puis je les sors ensemble, juste pour un pansage et retour au pré. Quand ils se détendent à deux, alors seulement je les sépare et on reprend par un simple pansage et retour au pré, mais en solo.

Quand c'est ok (en général il faut 15 jours pour qu'ils soient parfaitement sereins), alors on reprend le boulot à proprement parler. Deux semaines sans monter, c'est rien du tout pour moi mais beaucoup pour eux.

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
1 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 21h58

J'ai eu le même soucis il y a quelques mois quand j'ai mis ma jument dans une nouvelle pension, mais je l'avais depuis plus longtemps que toi.

Au début je ne cherchais pas à la faire sortir, j'allais simplement la retrouver dans le pré pour des gratouilles ou pour lui donner une carotte. Quelques temps après, j'ai de nouveau tenté de la faire sortir du pré, et elle continuait à s'arrêter. Dans ces moments-là, je mettais un peu de pression sur la longe et je relâchais tout dès qu'elle faisait un pas et félicitations+++. Quand tu fais pression il ne faut pas rester statique, essaye de l'emmener un coup vers la gauche puis vers la droite, ça va modifier son équilibre et l'obliger à bouger un peu. Quand on était à la salle de soins (j'ai déjà mis 1h à lui faire le trajet pré-soins donc il faut être patient ), je lui donnais un mash, une carotte... pour qu'elle associe ce trajet à du positif.

Ça m'a pris environ deux mois, maintenant je n'ai plus aucun soucis là-dessus. Il faut surtout s'armer de beaucoup de patience et rester calme, même si je sais qu'il est facile de s'agacer dans ce type de situation.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
2 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 06/01/2021 à 23h12

Ah ça, faut serrer les dents et sourire... ^^

Lors du dernier déménagement en octobre, ils passaient de paddock avec abris à grand pré H24. La 1ère semaine, mon cheval se barrait en me voyant arriver. Quand ça fait 12 ans que tu l'as, ouais ça fait mal au derche. LoL

Mais en lui faisant comprendre que je ne venais pas que pour l'emmerder et qu'on retourne toujours avec les copains, c'est passé.

Kildunbecks

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 07/01/2021 à 09h18

couagga

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me faire une réponse aussi détaillée

Je retiens tout ce que vous me dite, vu son comportement je vais essayer d'y aller juste pour des moments dans le pré sans forcement lui demander de venir/ sortir du pré, mais surtout je ne sais aps si je vais y aller avec des friandises

Parmis mes erreurs commises, je reconnais avoir peut etre donné au debut quand ça allais bien, trop de friandises pour rien...et également de l'avoir laissé des fois chercher dans mes poches, je n'étais pas au courant des situations de leader/meneur chez le cheval, et je pense avoir au fur et a mesure perdue ma place de leader et j'ai vu qu'il était difficile de la retrouver, mais patience

Je vais demander des conseils pour retrouver cette place, car je pense qu'elle ai quand même confiance en moi, elle vient me voir à chaque fois que j'arrive dans le pré et lève la tête, le licol elle me laisse le lui lettre sans problèmes car elle sait qu'elle bougera pas si elle a pas envie

C'est tout le après qu'il faut que je travaille et mon comportement de leader face à elle

J'ai plusieurs dames qui mon répondue également sur facebook en me disant qu'elle me testait, que j'avais du perdre ma place de leader à ses yeux, qu'il fallait pas que je laisse passer, pourquoi pas y aller avec un stick

Je vais déjà aller la voir plusieurs fois sans rien lui demander juste passer du temps avec elle et petit a petit je reprendrais e travail du licol et de la sortie

en tout cas merci pour vos conseils


ardennesacheval

Oui le premier jour ou elle m'a fait le coup de pas me suivre je suis aller me renseigner sur internet, et c'est que à ce moment la que j'ai découvert qu'il faut etre le leader de son cheval et des erreurs à pas commettre, je pense que c'était déjà trop tard, j'avais sans le vouloir et sans le voir laissé la place à la jument de s'imposer envers moi par des petits signes

Donc je vais avoir du mal à retrouver cette place je vais essayer de voir avec un professionnel pour me donner des conseils pour retourner cette place de leader

exemples de mes erreurs : donner trop de récompense ou de friandise pour rien au départ + plus la laisser fouiller dans mes poches + la laisser se frotter à moi, erreur erreur erreur

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33376
1 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 07/01/2021 à 09h46

kildunbecks être son "leader", oui, mais surtout dans le sens, pour le cheval : "je suis en sécurité avec cet humain, il sait ce qu'il fait et j'ai confiance en lui"

Kildunbecks

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 07/01/2021 à 09h54

desalpes

Oui c'est ça aussi, et j'ai la aussi fais des erreurs je pense au début j'étais pas sur de moi, je me posais 15000 questions

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33376
2 j'aime    
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
Posté le 07/01/2021 à 09h59

kildunbecks c'est normal !
mais rattrapable
Page(s) : 1 2 3
Problème pour sortir du pré + blocage à pied
 Répondre au sujet