Bonjour à tous,
Alors pour poser le contexte, je travaille sur la valorisation de haies dans les élevages bovins et je me posais la question de la valorisation dans le cas des élevages équins (élevage ou pension ou centre équestre...).
Pendant l'entretien de la haie, il y a des chutes qui peuvent être réduites en plaquettes pour en faire de la litière. Dans le cas où la haie comporte uniquement des essences non toxiques pour les chevaux, il semblerait possible de l'utiliser. Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé le bois de haies de cette façon ? Oui, non pourquoi ? S'il vous était possible de fabriquer vous-même votre litière (matériel CUMA, en passant par une entreprise extérieure ou avec son propre matériel), le feriez-vous ?
Un peu moins connu je pense, il est possible d'utiliser certaines essences comme fourrage. Le murier blanc et le frêne sont les plus connus et les plus utilisés dans l'élevage bovin. Connaissez-vous des essences qui pourraient être utilisées en tant que fourrage en remplacement du foin habituel ou en complément pendant les sècheresse ? Certains ont-ils essayé ? Je précise que cette utilisation répond surtout aux besoins de fin d'été - début d'automne pendant les sècheresses pour éviter de taper dans les réserves de foin réservées à l'hiver.
Voilà, ce sont des alternatives qui commencent à être utilisés et qu'on essaie de diffuser pour maintenir les haies et les replanter et qui permettraient de faire face aux années où les récoltes en fourrage/litière sont mauvaises et je voulais vos expériences/avis là-dessus
