Fourrage bois et litière bois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1815 vues - 16 réponses - 2 j'aime - 3 abonnés

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
Fourrage bois et litière bois
Posté le 07/01/2021 à 18h19

Bonjour à tous,

Alors pour poser le contexte, je travaille sur la valorisation de haies dans les élevages bovins et je me posais la question de la valorisation dans le cas des élevages équins (élevage ou pension ou centre équestre...).

Pendant l'entretien de la haie, il y a des chutes qui peuvent être réduites en plaquettes pour en faire de la litière. Dans le cas où la haie comporte uniquement des essences non toxiques pour les chevaux, il semblerait possible de l'utiliser. Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé le bois de haies de cette façon ? Oui, non pourquoi ? S'il vous était possible de fabriquer vous-même votre litière (matériel CUMA, en passant par une entreprise extérieure ou avec son propre matériel), le feriez-vous ?

Un peu moins connu je pense, il est possible d'utiliser certaines essences comme fourrage. Le murier blanc et le frêne sont les plus connus et les plus utilisés dans l'élevage bovin. Connaissez-vous des essences qui pourraient être utilisées en tant que fourrage en remplacement du foin habituel ou en complément pendant les sècheresse ? Certains ont-ils essayé ? Je précise que cette utilisation répond surtout aux besoins de fin d'été - début d'automne pendant les sècheresses pour éviter de taper dans les réserves de foin réservées à l'hiver.

Voilà, ce sont des alternatives qui commencent à être utilisés et qu'on essaie de diffuser pour maintenir les haies et les replanter et qui permettraient de faire face aux années où les récoltes en fourrage/litière sont mauvaises et je voulais vos expériences/avis là-dessus

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Fourrage bois et litière bois
Posté le 08/01/2021 à 23h49

eldeilla

Les haies fourragères restent pour moi un complément, une diversification alimentaire, même si en temps de disette ça peut être un substitut.
Les chevaux endommagent vraiment beaucoup les arbres jusqu'à les faire mourir quand ils les apprécient ... j'en ai fait l'expérience mêle avec foin à volonté et herbe.
Sinon ils aiment grignoter le feuillage de ceux qui longent les clôtures . N'ayant ils accès au tronc l'arbre ou arbuste résiste .

Pour le broyât , ça se décompose donc je ne vois pas comment l'envisager en sol de carrière ou rond de longe en extérieur ? Sauf à le renouveller régulièrement peut être ?
Sur un sol naturel je pense que ça doit faire une belle tambouille avec la pluie et l'humidité en hiver ?
Il faudrait préparer le sol en sous couche comme pour une carrière traditionnelle ( couches de calibres différents , voir géotextile avant de mettre le revêtement de broyât ? ) . J'imagine mal quel pouvoir stabilisateur peut avoir un matériau dégradable.

En litière peut être , pour un abri ou box en libre accès car je pense que ce n'est pas très absorbant et un cheval logé au box doit pouvoir être au sec quand même . Question confort de couchage je reste septique.
Page(s) : 1 2
Fourrage bois et litière bois
 Répondre au sujet