Le Dr Lieven Vlaminck de la faculté vétérinaire de Gand avec son équipe a développé un nouveau traitement pour sauver une dent cariée, ce à côté des traitements endodontiques pratiqués depuis bien une dizaine d’années par des vétérinaires spécialisés en dentisterie.
La technique publiée par Lieven Vlaminck et Knut Nottrott il y a 2-3 ans consiste à extraire la prémolaire ou molaire cariée, la « nettoyer » couper les racines, extraire la pulpe et la réimplanter.
On n’a pas assez recul pour apprécier ce traitement à long terme, mais il semble prometteur.
L’extraction des mâchelière cariée et mobile est à ce jour chose fréquente chez nos équidés séniors. Une mâchelière qui est en tant soit peu mobile est douloureuse, idem pour les incisives qui souffrent de résorption odontoclastique des dents équines et hypercémentose (Equine odontoclastic tooth resorption and hypercementosis « EOTRH »). Très fréquent chez les vieux mâles ou hongres très rare chez les femelles. Il est toujours surprenant de voir comme le patient qui ne mangeait plus ou mal se remet à mâcher à peine la dent enlevée.
Ci-dessous une image radiographique d’une 210 réimplantée sur laquelle on distingue bien la coupe.
